Logan Mailloux | Il est temps de lui laisser sa chance…

La OHL a annoncé le 29 décembre dernier que Logan Mailloux pourrait réintégré la ligue après avoir purgé une suspension de 26 matchs en lien avec les événements de la saison dernière. Le choix controversé du CH lors du dernier encan pourra donc participer aux prochaines joutes de son équipe, les Knights de London.



Au cas où vous vivriez sous une roche et ne sauriez pas ce que Mailloux a fait, il a pris une photo de la tête d’une jeune femme tout en ayant des relations sexuelles consensuelles avec elle, puis l’a montrée à certains de ses coéquipiers. Cela s’est passé en Suède alors que Mailloux avait 17 ans. Il est allé au tribunal suédois, a été inculpé et a payé l’amende. Mais cela n’a pas suffi aux gens du Canada et l’OHL l’a suspendu. Le jeune homme a également bénéficié d’un suivi psychologique intensif et a été aidé par les Knights et les Canadiens.

Depuis sa suspension, avec le soutien des Knights de London, Logan Mailloux a suivi une thérapie et des séances de conseil avec le Dr Lindsey Forbes, ainsi qu’un plan de développement personnel sous la direction de Wendy Glover. Mme Glover est une praticienne expérimentée en développement holistique de l’athlète, conseillère en développement scolaire et personnel, enseignante et membre de l’Ontario School Counsellors Association.

Le plan de développement personnel du joueur comprend des réunions hebdomadaires, l’obtention continue de certifications et des réflexions sur les concepts explorés. Parmi les certifications et les programmes offerts aux athlètes qu’il a suivis, citons le respect dans le sport, la santé mentale dans le sport, les médias sportifs, l’éthique dans le sport, la diversité et l’inclusion, la psychologie du sport et la sensibilisation culturelle.



Passons à la prochaine étape

Arrêtons d’être hypocrites et permettons à ce jeune homme d’avancer dans sa vie. En 2003, Dany Heatley a eu un accident de voiture, perdant le contrôle de sa Ferrari et se blessant gravement. Son coéquipier et bon ami Dan Snyder a été tué dans cet accident. Heatley a pu reprendre sa vie en main. Il a eu une grande carrière, et a même représenté le Canada au niveau international.

Il y a eu beaucoup d’exemples autour des Canadiens de Montréal aussi. En 1981, Guy Lafleur a eu un accident avec sa Cadillac Escalade sur l’autoroute 20. Un panneau de signalisation a traversé son pare-brise et lui a éraflé l’oreille. Les médecins n’ont pas pu l’opérer tout de suite, car son taux d’alcoolémie était trop élevé. Il aurait pu se tuer… ou tuer quelqu’un d’autre.

Shayne Corson a été impliqué dans de multiples bagarres dans des bars. José Théodore traînait avec les Hells Angels. Les frères Kostitsyn traînaient avec un dealer de cocaïne. Tous ont été pardonnés.



Sur la glace

Maintenant, pour ceux qui n’ont pas pris le temps de faire des recherches sur le type de joueur de hockey qu’est Logan Mailloux, découvrons ce que les Canadiens ont comme espoir de hockey.

« Mailloux utilise constamment sa taille et sa force pour être une force menaçante dans sa propre zone. Il contrôle les espaces et utilise sa longue portée pour limiter le temps et l’espace de l’adversaire. Sous les cercles des mises au jeu, il contre efficacement les adversaires le long de la bande et utilise son bâton pour forcer les revirements. À l’avant, Mailloux possède un canon de la pointe avec lequel il peut efficacement battre les gardiens de but avec précision ou créer des rebonds et des déviations pour ses coéquipiers. » – Prospect Pipeline

« L’une des premières choses que l’on remarque chez Logan Mailloux, c’est sa taille. À 6’3, 214 livres et toujours en croissance, Mailloux a la taille que les équipes de la LNH aiment toujours. Mailloux joue un jeu physique et peut se mesurer à d’autres grands joueurs. L’un des aspects de son jeu qui se remarque le plus est sa confiance. Mailloux n’a pas peur de faire des mouvements difficiles et de tenter des jeux compliqués que d’autres n’oseraient pas essayer. Mailloux est un défenseur offensif qui possède un QI élevé en hockey. Il voit très bien la glace et sait où se placer pour interrompre un jeu ou créer des occasions offensives. » – David Ciss / The puck authority



Bien que les Canadiens aient quelques espoirs défenseurs de qualité, la plupart sont gauchers. Mailloux est sans doute le meilleur espoir droitier du Canadien. Beaucoup pensent que s’il n’y avait pas eu son action en Suède et sa suspension, il aurait fait partie d’Équipe Canada au Championnat du monde junior cette année. Qui sait, il aurait peut-être été jumelé à Kaiden Guhle ? Alors, réjouissons-nous de ce jeune espoir, les amis !

Ce que Mailloux a fait était mal. Il en a payé le prix en Suède et maintenant au Canada. Il est donc temps d’arrêter de jouer les vierges offensées et de le laisser avancer dans sa vie. Il est temps de laisser du mou au jeune homme, de lui donner un peu de corde et de voir ce qu’il en fait. Il peut soit devenir un très bon citoyen, soit se pendre avec. Mais il ne fait aucun doute qu’il mérite une seconde chance. C’est le cas de tout le monde. Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre !

– Par Cheering the logo

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Kaiden Guhle | Dans les traces d’un grand…





Crédit image entête, cheeringthelogo.ca



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :