4

Le Roy de quoi ?

Une nouvelle couche est venue s’ajouter sur le mur de la rumeur voulant que Patrick Roy effectue un retour dans la LHJMQ :

Depuis des semaines, si ce n’est pas des mois (ou encore des années), les différents intervenants de la planète Hockey mettent le feu aux étouppes le feu aux poudres en louangeant perpétuellement ce dernier au détriment de Bergevin. C’est une honte, dit-on, que Roy soit pris à graviter dans le Junior, alors que Bergevin est toujours le maître d’oeuvre de la plus grande organisation de hockey au monde. Pourquoi ? Parce qu’avec Roy, ça ne manquerait pas de bouger… il déteste perdre après tout… Parce qu’on sait tous que Marc Bergevin est un DG qui craint de bouger et qui adore perdre…




Que vous n’aimiez pas Bergevin, ne me dérange pas outre mesure… nous avons tous droit à notre opinion, pour autant qu’on puisse se montrer en mesure de la défendre… Mais, je ne comprends pas ce qui vous fait croire que Roy ferait mieux. Patrick Roy était un gardien d’exception et un athlète de légende, mais il n’a pas impressionné le moins du monde durant son court passage avec les Av’s, alors qu’il cumulait les fonctions d’entraîneur-chef et de vice-président aux opérations hockey. Soit, il a remporté le Jack Adams, à sa première saison derrière le banc… Bravo, content pour lui… mais il a fait quoi après ? Boucher s’est glissé jusqu’à la Finale d’Association, deux fois avec deux formations différentes… il a fait quoi après ? 

Ah, c’est la faute de Joe Sakic, et seulement lui, s’ils ont laissé filer Paul Stastny pour rien sur le marché des joueurs autonomes et s’ils ont ensuite transigé Ryan O’reilley (et Jamie McGinn) ? Bon, Zadorov, Compher et le 31e choix au total de l’encan (plus tard échangé aux Sharks qui ont mis la main sur Jérémy Roy) + Grigorenko représentent certainement un meilleur retour que le gros « rien » obtenu pour Stastny. Après, on reproche à Bergevin d’avoir perdu Radulov pour ce même rien. À RIEN n’y comprendre…

Mon oeil, que Roy – dont le besoin de jouir d’un énorme pouvoir décisionnel est aussi secret que le fait que [veuillez insérer un secret qui n’est pas secret] – n’aurait rien eu à voir dans ces dossiers… L’arrivée de Mikhail Grigorenko, à elle seule, indique le contraire. D’ailleurs, hormis Roy, qui s’attendait vraiment à ce que Grigorenko soit de calibre ? Cela dit, je sais me montrer de bonne foi et, comme simple throw in dans la transaction, dans le but de faire un test qui ne coûtait rien, c’était parfait. Pareil comme le fait de tenter le coup avec Nail Yakupov chez ces mêmes Av’s, une fois Roy parti. Je sais également admettre que je préfère offrir des essais à des jeunes comme Grigo et Yaku, qu’à des vieux comme Hemsky ou Streit… mais ça reste des pièces mineures qui n’ont que bien peu d’impact sur le résultat final… pas de quoi en faire tout un plat.




Cela dit, voici mon hypothèse : Sakic a décidé de mettre ses culottes et d’assumer son rôle de vice-président exécutif aux opérations hockey et d’utiliser son véto – c’est-à-dire son pouvoir d’exécuter SES décisions – lorsqu’il s’est aperçu que Patrick Roy se laissait trop mener par ses émotions… Pas exactement un secret, tiens… On pourrait l’installer dans le petite boite à secret plus haut. D’abord, en passant par-dessus son entraîneur et vice-président, qui avait précédemment affirmé qu’ils allaient transiger Barrie :

Ensuite, en n’amenant pas Alexander Radulov au Colorado. Probablement que Joe Sakic n’aurait pas craché sur le luxe de pouvoir miser sur un étalon du calibre de Radu, mais le contexte salarial de l’équipe l’a carrément menotté. En effet, en plus de clore le débat en allongeant 22M sur 4 ans à Tyson Barrie, Sakic devait s’entendre avec son jeune poulain, Nathan McKinnon. Lorsque ce fut chose faite (44.1M/7 ans), il ne restait plus qu’environ 1M de disponible sur la masse salariale de l’équipe pour la campagne à venir. Malheureusement, Radulov ne lovait pas assez Roy pour accepter un tel montant dérisoire. Patrick Roy se voyait donc déçu pour la 2e fois en bien peu de temps…

… et on sait tous comment Patrick Roy réagit, lorsqu’on ne fait pas exactement ce qu’il veut : il c**** son camp et abandonne son équipe derrière lui…. Officiellement, Roy a déclaré juger que sa « vision n’était plus alignée avec celle de l’organisation » et qu’il trouvait qu’il n’avait plus son mot à dire «dans les décisions qui ont un impact sur les performances de l’équipe»… (source Le Soleil) En somme, on lui retirait son pouvoir, et Joe Sakic mettait les deux mains sur le volant, dans l’intention de mener la barque dans la direction qu’il avait choisi. Jean Charest en serait fier. 

Vous voulez savoir le plus drôle ? On reproche à Bergevin de se fixer autant sur l’attitude et le leadership… pourtant, c’est précisément ce que Roy a fait, en exprimant publiquement le manque de leadership chez ses joueurs, après une autre défaite des siens, alors que la campagne 2015-16 – sa dernière dans la LNH – tirait à sa fin :

« Il faut l’admettre, nous en voulons davantage de leur part à ce chapitre. Gabriel Landeskog est probablement seul dans cette catégorie. Erik Johnson essaie. Mais il doit y en avoir d’autres. Ils doivent nous prouver qu’ils peuvent transporter l’équipe. » – Roy, Extrait tiré de La Presse.

C’est également durant cette rencontre qu’il s’en est publiquement pris à Matt Duchene, pour avoir trop célébré son filet dans la défaite (on pourrait donc parler d’un problème… d’attitude…) :

« J’ai beaucoup de difficulté à accepter sa réaction. Un but avec un déficit de 4-0. Et puis après ? Ça n’est pas la réaction qu’on veut de la part de nos joueurs. Pas du tout. » Extrait du même article de La Presse, cité ci-haut

 

Ces problèmes d’attitude et de leadership ne remontaient pas à la veille, puisqu’en avril 2013 Giguère avait déjà ouvertement souligné le problème en accusant certains de ses coéquipiers de se soucier davantage de leurs vacances à Vegas que des rencontres restantes au calendrier… Voilà qui n’est certes pas sans rappeler la sortie de Price, en février 2017, alors qu’il déclarait que le Canadien avait perdu son identité… 

Le Roy à Montréal, comme coach ou président, ou empereur galactique tout-puissant; je n’y crois pas… je n’en veux pas. Je me trompe peut-être et, bien que je me pose en partisan de Bergevin (comme DG) et contre Roy (comme DG), je peux très bien me tromper. Peut-être que la barque de Bergevin coulera un peu plus la saison prochaine. Peut-être que ce sera suffisant pour que Molson lui montre la porte le jette par-dessus bord et que Roy s’amène en tant que nouveau Capitaine du vaisseauPeut-être ce dernier me fera-t-il mentir et rapportera-t-il enfin la coupe à Montréal. Que celui qui ne s’est jamais trompé me lance la première puck. Si t’as moins d’un an et que tu ne parles pas, ça ne compte pas… Mais, d’ici-là, je le préfère derrière ses Remparts, là où il est vraiment le Roy.

Bonne chance, Roy, et merci quand même d’avoir tenté de convaincre Radu de revenir à Montréal l’été dernier. Merci encore plus pour ce que tu y as fait en tant que joueur…


Ailleurs dans la LNH Toujours à Montréal :
Andrei Markov se porte à la défense de Marc Bergevin, qu’il considère comme un bon DG, et remet à sa place la source de Mike Bossy, tout en précisant sa situation contractuelle :

« Ce que je peux confirmer, c’est que nous avons toujours joué aux cartes dans l’avion. Peu importe le résultat de la rencontre. Que ce soit après une victoire ou après une défaite. Cependant, je ne me souviens pas que Marc Bergevin ait été fâché contre nous, qu’il nous ait dit quoi que ce soit. Je n’ai jamais vu ça. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Je ne suis pas prêt à prendre ma retraite. Il me reste encore une année à mon contrat avec Kazan. Je suis heureux ici, ma famille est bien ici. C’est ce qu’il y a de plus important. Et honnêtement, je ne sais même pas si j’ai une clause à mon contrat me permettant d’y mettre fin avant son échéance. » – Markov, Extrait tiré d’un article d’Habsolumentfan.com

Pour finir, malgré tout ce qu’on peut entendre aux quatre coins de la LNH, on m’a informé récemment que Bergevin aurait contacté Ducharme depuis un bon moment déjà. Les deux clans ne seraient qu’à un ou deux détails près de s’entendre. Il aurait également bel et bien le nez dans le dossier Bouchard… à suivre !





Crédit image entête, Radio-canada


Tom L.D. MacAingeal
 

Stephan - 26 avril 2018

Je suis tout a fait daccord .qu est ce qu il a accomplis autre que lorsqu il etait joueur.

Moi je veut qu il reste le plus loin possible de MONTREAL.

Bouchard, le prochain à s’amener en renfort à Montréal (Laval) ? | Hockey Herald - 1 mai 2018

[…] permission aux Jets de parler avec Vincent, pour ce qui est de diriger les jeunes à Laval (ICI et ICI)… Si on désirait un changement de garde, disons qu’il semblerait qu’on soit sur […]

Le Roi est mort, vive le Roi | Hockey Herald - 13 août 2018

[…] Le Roy de quoi ? […]

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :