Pat Maroon : « Il n’y a aucun doute dans mon esprit que nous pouvons triompher à nouveau »
La dernière finale de la Coupe Stanley aura laissé un goût amer aux partisans du Tricolore. Cela est tout à fait normal suite à la fin abrupte du parcours de la formation montréalaise. Rappelons que le CH s’était incliné en 5 matchs lors de la finale face au Lightning de Tampa Bay, et ce, après avoir surpris tout le monde en se taillant un chemin jusqu’à l’ultime ronde.
Avec cette victoire, le Lightning a remporté les deux coupes assombries par la Covid-19… Et une utilisation douteuse, à première vue, des règlements entourant le plafond salarial et la liste des blessés à long terme. Quoi qu’il en soit, Pat Maroon, qui a présentement remporté trois coupes Stanley consécutives, espère bien en ajouter une quatrième la saison prochaine.
Si le tout se concrétise, il se joindra à un groupe sélect en devenant le 45e joueur de l’histoire à réaliser l’exploit.
Il y croit.
« Je crois sincèrement que nous pouvons le faire à nouveau. Ça dépend de la santé de nos joueurs, de notre attitude. Mais nous nous écrivons souvent et nous analysons la situation. Nous aurons nos deux premiers trios, notre « big four » en défensive, le meilleur gardien au monde Andrei Vasilevskiy. Nous avons aussi ajouté l’attaquant Pierre-Edouard Bellemare, nous comptons sur Ross Colton et Mathieu Joseph. Taylor Raddysh et ces gars peuvent faire leur place. Alors pourquoi pas ? »
Le chemin s’annonce ardu, cependant, pour la formation de Jon Cooper, alors que le Lightning a dû se séparer de quelques morceaux. L’équipe sera-t-elle en mesure d’y arriver tout de même ? C’est avec cette mission que joueront les joueurs cette année. Malgré tout, il a admis que la perte du Québécois, Yanni Gourde, se fera sentir dans le vestiaire.
Il n’avait que de bons mots pour ce dernier.
« C’est une lourde perte pour nous. C’était le gars qui menait la barque. Il prêchait par l’exemple soir après soir. Il est non seulement un bon joueur, mais il est un gars de famille, un bon gars dans le vestiaire, une présence importante. Nous allons nous ennuyer de lui, de sa femme et de sa famille. Je sais que ça fait partie de la réalité des affaires. Yanni est tout un joueur. Il y a une raison pour laquelle Seattle le voulait. Je le vois devenir capitaine là-bas un de ces jours. Ça fait mal. Il donnait son 150 pour cent chaque soir, dans chaque entraînement et dans chaque match. C’est le genre de gars avec qui tu veux gagner. »
Bref, le Lightning sera à la recherche de sa troisième consécration consécutive, tandis que Maroon tentera d’obtenir une quatrième bague en autant d’années. Le dernier à avoir participé à deux triomphes avec deux équipes différentes est Mark Hartigan avec les Ducks d’Anaheim en 2007 et les Red Wings de Détroit l’année suivante. Son nom n’apparait toutefois pas sur la coupe, car il n’a pas répondu aux critères nécessaires.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Patrice Bergeron et les Bruins ont déjà amorcé les négociations
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, theathletic.com