Pierre-Luc Dubois, il efface et il recommence…

Acquis des Blue Jackets en échange de Patrick Laine, Pierre-Luc Dubois n’a pas connu la saison souhaitée. À Columbus, il a connu quelques ennuis avec l’entraîneur-chef, John Tortorella, avant de prendre la direction de Winnipeg dans une transaction. Affecté par les blessures, disons qu’il n’a pas connu la meilleure des saisons.

Cette saison, l’attaquant de 23 ans originaire de Ste-Agathe-des-Monts n’a même pas réussi à atteindre une moyenne de points par match de 0,5. À Columbus, il n’a inscrit qu’un seul petit but en cinq joutes avant d’amasser 20 points en 41 matchs dans l’uniforme des Jets. Il a enregistré le tout en maintenant un différentiel négatif de -8.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas fameux…



Ce n’est donc pas surprenant que plusieurs s’attendent à plus de la part du Québécois. Et, ce n’est que mon avis, mais je crois qu’il se surpassera. La raison est fort simple, Dubois sera à la recherche d’un nouveau contrat puisque son entente pont qu’il avait signé avec les Blue Jackets prendra fin au terme de la prochaine campagne. Il voudra assurément obtenir un maximum d’argent, mais pour cela, il devra avoir un maximum d’impact avec sa formation, ce qui ne fut pas le cas l’an dernier.

Si on regarde quelques statistiques avancées, on remarque que les Jets ont de la difficulté lorsque Pierre-Luc Dubois est sur la glace. L’équipe accorde plus de but qu’elle en marque. D’une manière ou d’une autre, le joueur de centre de 23 ans devra trouver une façon de créer davantage d’offensive dès les premiers matchs de la saison.



Évidemment, il y a une déconcertante décroissance si on porte notre attention sur les trois dernières années. Ça prouve encore une fois que Dubois devra en faire plus, car tous s’attendent à davantage de la part d’un joueur d’impact comme celui-ci. Ce qui est d’autant plus inquiétant, c’est que les Jets bénéficiaient d’un talent supérieur aux Blue Jackets.

Jetons maintenant un coup d’oeil à un autre graphique :

Ces chiffres nous permettent de voir les productions des différentes compositions au cours de l’année. On remarque que Dubois n’est pas le seul à avoir connu des ennuis offensivement cette saison. En fait, la seule personne qui a mieux fait est Ehlers lorsqu’il a été séparé du trio de Dubois. En d’autres termes, lorsqu’il était avec Mark Scheifele.

La prochaine saison sera très importante pour P-L Dubois qui tentera de se magasiner le gros contrat de sa carrière. Il devra trouver un moyen de se surpasser à chaque joute et d’être un élément important des succès de son équipe.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Un élément qui les rattrapera sous peu ?

Les Golden Knights n’ont pas la patience de développer leurs choix de première ronde




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis très jeune, j'ai évolué à travers ce sport en tant que joueur et entraîneur. J'adore étudié la game. Collaborateur régulier du Hockey Herald depuis février 2019, j'en suis devenu le propriétaire à l'été 2021. Aujourd'hui, je suis plus qu'heureux de partager ma passion grâce à l'écriture, partageant et discutant des multiples facettes du monde du hockey.

%d blogueurs aiment cette page :