Bergevin et Murray donnent le ton !

Vous savez ce qu’on dit… seuls les idiots ne changent pas d’avis. Et il n’y a pas de plus grand imbécile que votre serviteur. Oui, j’ai toujours l’intention de me  » retirer  » de la couverture du hockey après la saison, mais je trouve que j’ai encore beaucoup de choses à dire, à partager. Je vais donc terminer la saison comme je l’avais initialement prévu. Je ne regarderai toujours pas le match car les mauvaises décisions de Gary Bettman et de ses acolytes me frustrent trop. Mais j’écrirai encore quelques articles sur mes Habs adorés, à commencer par celui-ci sur Marc Bergevin et où il se classe parmi ses pairs directeurs généraux depuis son embauche à l’été 2012.

Comme nous le savons, Bergevin a terminé deuxième derrière Lou Lamoriello pour le prix Jim Gregory, en tant que directeur général de l’année dans la LNH. Ce prix est décerné par un jury de 41 membres, dont les 31 directeurs généraux, cinq dirigeants de la LNH et cinq membres des médias. Ainsi, lorsque ce sont vos propres pairs qui votent, cela a beaucoup plus de poids (à mon avis) que si le prix est basé sur un parti pris médiatique, comme le trophée Norris, par exemple.



Comparaison

La nomination de Bergevin est la troisième en neuf ans en tant que directeur général de la LNH ! Il s’agit d’un accomplissement extraordinaire, car il montre que sa nomination n’est pas le fruit du hasard. Il est difficile de mettre cela en contexte à moins de le comparer à ses collègues directeurs généraux. Pour cette raison, j’ai fait l’exercice pour vous. Je vous dirai que Bergevin est à égalité avec trois nominations dans le Top 3 avec le directeur général des Ducks d’Anaheim, Bob Murray, qui a été directeur général pendant six années de plus que le patron du hockey des Canadiens.

Depuis 2012, seuls 20 directeurs généraux ont terminé dans le Top 3 du vote pour le GM de l’année. L’expérience moyenne (en années) de ces directeurs généraux combinés est de 15,25 années en tant que directeur général de la LNH. Bergevin termine sa neuvième saison. Murray se situe exactement dans la moyenne à 15 ans.

Des partisans abusifs

ergevin s’est retrouvé au centre de l’attention chez certains fans et médias depuis l’été 2016 lorsqu’il a osé échanger P.K. Subban aux Predators de Nashville pour Shea Weber. Depuis lors, de nombreux fans ont prédit (et prié) pour que le DG du Canadien soit congédié pour avoir eu le courage d’échanger leur joueur préféré. Chaque fois que l’occasion s’en présentait, ils étaient en armes, fourches et lanternes en main, dans une chasse aux sorcières pour le voir partir.

Pourtant, les gens de la LNH ont défendu Bergevin, comme cette sortie de Brian Burke, un homme qui a un peu d’expérience dans la LNH (insérer un emoji de sarcasme ici). J’ai ensuite écrit un article dans lequel j’ai été ridiculisé par certains fans de la LNH (y compris les fans du Canadien) lorsque j’ai déclaré, en avril, que Bergevin serait considéré comme le DG de l’année.



Le futur immédiat

Vous voyez, Bergevin fait des erreurs. Montrez-moi un directeur général qui n’en fait pas et je vous montrerai un menteur. Mais le fait est que la plupart de ce qu’il fait est bon. Il ne peut pas les lacer et jouer (non pas qu’il aiderait beaucoup, car il est meilleur DG qu’il n’était joueur). Il lui reste un an à son contrat actuel et soyez assurés que les fans mécontents du Canadien, encore chauds après l’échange de Subban, devront mordre la balle encore plus longtemps. Les chances de voir Bergevin prolongé sont beaucoup plus élevées que de le voir congédié.

En fait, ne soyez pas surpris de le voir obtenir une promotion. Idéalement, j’aimerais personnellement voir les éléments suivants :

2021-22 :

  • Marc Bergevin : président des opérations hockey et directeur général.
  • Joël Bouchard : directeur général du Rocket de Laval, assistant-gérant de Marc Bergevin (ancien poste de Larry Carrière)

2022-23 :

  • Marc Bergevin : président des opérations hockey
  • Joël Bouchard : Directeur-général des Canadiens de Montréal

En 2021, Bergevin aiderait à former Bouchard comme Stan Bowman l’a fait avec lui. Bouchard serait inclus dans les prises de décisions comme le repêchage d’expansion, le repêchage de la LNH et les transactions au niveau de la LNH. Il prendrait les décisions pour le Rocket et pourrait utiliser Bergevin comme consultant. Les Canadiens ont perdu un bon homme de hockey en Julien BriseBois. Je ne pense pas qu’ils puissent se permettre de perdre Bouchard également. Go Habs Go !

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Le Tricolore en finale, comme un plaster sur un bobo…




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :