Habs vs Lightning, les quelques mots de l’éditeur…

Voilà, nous y sommes. La finale de la Coupe Stanley. Les Canadiens de Montréal y seront et disputeront cette série finale pour la première fois depuis 1993. Qui l’eût cru ? Pas grand monde, soyez-en assuré. Et je m’inclus dans ce lot. Le parcours de l’équipe est tout simplement magique et mélangé au fait que le CH soit constamment sous-estimé, le tout est incroyable. Incroyable, oui. C’est le mot à utiliser et, encore là, ce mot est faible.



De l’autre côté, le Lightning de Tampa Bay est là où il doit être. Les champions en titre possèdent une équipe dominante et, même si leur petit tour de passe-passe du système ne plaît pas à tous, la faute revient à la Gary Bettman et la LNH. Julien Brisebois a tout simplement exploité une faille pour permettre à son équipe d’être plus puissante lors des séries éliminatoires comme n’importe quel directeur général aurait pu faire.

Le Lightning contre les Canadiens. Tampa Bay contre Montréal. La Floride contre le Québec. Les États-Unis contre le Canada. L’expansion du hockey contre la terre natale de ce sport. La dernière bataille de la guerre commence dès ce soir, 20H (HE).

Survolons-là ensemble.

La magie et l’émotion

Cette série sera assurément vive en émotion. Des émotions de toutes sortes. Chez le Tricolore, on surprend tout le monde et on voudra profiter de cette chance que l’on a. Surtout pour des vétérans comme Shea Weber, Corey Perry, Carey Price et Eric Staal, cette série aura un goût plus spécial. L’équipe que Marc Bergevin a bâtie est soudée et ce sentiment de fierté risque de se faire sentir sur la patinoire. Il devra se faire sentir. L’équipe cendrillon a l’avantage sur ce point et devra en profiter.

Par contre, attention ! Le Lightning compte quelques Québécois qui voudront certainement faire bonne figure. Ils vivront, eux aussi, l’excitation des séries à Montréal, et ce, même s’ils ne jouent pas avec le CH.



L’expérience et le leadership

Difficile de trancher sur ce point. Les deux formations possèdent de l’expérience et un excellent leadership au sein du club.

Chez les Canadiens, Shea Weber, Corey Perry, Eric Staal, Brendan Gallagher et Carey Price font tous partie de ce noyau de leader de l’équipe. C’est, d’ailleurs, ce mélange de vétérans et de jeunesses qui a permis à cette équipe d’atteindre la grande finale.

De l’autre côté, soit chez le Lightning, on se retrouve en terrain connu, alors qu’on a remporté la coupe Stanley l’été dernier. On tentera donc de défendre le titre. L’équipe compte elle aussi sur quelques excellents leaders et joueurs d’expérience. Le premier nom qui me vient en tête : Pat Maroon. Un bel exemple de persévérance, lui qui pourrait remporter une troisième coupe Stanley consécutive et, ainsi, devenir le premier joueur à réaliser l’exploit dans la LNH.



Un talent indéniable chez le Lightning, mais une équipe à prendre au sérieux

Il faut donner à César ce qui revient à César. Le Lightning de Tampa Bay est beaucoup plus talentueux que le Tricolore. Est-ce que cela veut dire que le CH va perdre ? Oh non. Les Maple Leafs et les Golden Knights possédaient, eux aussi, des clubs plus « pactés » que celui des Canadiens. Pourtant, nos Glorieux ont trouvé un moyen de sortir gagnant de chacune de ses séries cette année. Le rôle d’équipe « underdog » va à merveille à la formation montréalaise.

Néanmoins, les meilleurs joueurs défensifs du CH devront faire leur boulot pour stopper les gros canons adverses. Nikita Kucherov surtout. S’il est en santé, il sera à surveiller. L’attaquant du Lightning possède davantage de mentions d’aide au cours des présentes séries éliminatoires que n’importe quel joueur à de points. Si ce n’est pas un joueur dangereux offensivement, je ne sais pas ce que c’est.

Avantage Tampa pour le talent.



Devant le filet

Carey Price contre Andrei Vasilevskiy. Le choc des titans. Sans aucun doute, ce ne sera pas facile pour aucune des équipes de s’inscrire au pointage. On aura sans doute une série assez serrée.

Présentant des statistiques similaires, on pourrait comparer les deux cerbères sans en venir à de conclusion. Difficile de comparer lorsque les chiffres sont quasiment les mêmes. Par contre, avantage Montréal sur ce point, et pour moi, c’est un no brainer. Il suffit de jeter un coup d’oeil à la formation du Lightning… Puis à celle du Tricolore pour comprendre. Ce n’est pas le même club. Une statistique que j’aimerais connaître est le nombre de buts sauvés par chaque gardien. Ce genre de truc.



Le dernier droit…

Pour clore ce texte, j’y vais d’une tradition. Une prédiction. Et bien, je ne peux pas croire que cette histoire digne de Disney se terminera dans les larmes et la défaite pour le CH. Prenez une capture d’écran. Montréal en 6. Imaginez. La coupe Stanley soulevée à domicile devant les quelques milliers de partisans dans les gradins. Ça serait magique. Sur ce, bonne série à tous ! Que le meilleur gagne.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Le Tricolore en finale, comme un plaster sur un bobo…




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis très jeune, j'ai évolué à travers ce sport en tant que joueur et entraîneur. J'adore étudié la game. Collaborateur régulier du Hockey Herald depuis février 2019, j'en suis devenu le propriétaire à l'été 2021. Aujourd'hui, je suis plus qu'heureux de partager ma passion grâce à l'écriture, partageant et discutant des multiples facettes du monde du hockey.

%d blogueurs aiment cette page :