Quand le parcours éliminatoire du CH prend une tournure politique…
Ils sont de retour ! Les Canadiens de Montréal ont atteint les demi-finales des séries éliminatoires de la LNH pour la première fois depuis 2014. Considérant qu’ils étaient la dernière équipe à se qualifier pour les séries de cette année, c’est un énorme accomplissement. Non seulement ils ont éliminé leurs rivaux de toujours, les Maple Leafs de Toronto, mais ils ont effacé un déficit de 3-1 dans cette série, et ont balayé les Jets de Winnipeg en quatre matchs consécutifs ! Pourtant, pour certains membres des médias et des personnes à vocation politique, l’accent n’est pas mis sur le hockey. Oui, la police du langage a décidé de faire un retour en force pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley… aussi triste et pathétique que cela puisse être.
The Vegas Golden Knights have more Quebec-born players than the Montreal Canadienshttps://t.co/QbmIc5DV5u
— Luca Caruso-Moro (@LucaCarusoMoro) June 11, 2021
Les Canadiens de Montréal affronteront les Golden Knights de Vegas dans une série que beaucoup prédisent comme étant à sens unique en faveur du club de hockey de la ville du pêché. Les Canadiens joueront une fois de plus les outsiders dans une série où peu de gens leur donnent des chances de gagner. Pour un aperçu de cette série de demi-finales et des clés qui permettront aux Canadiens d’espérer battre les Golden Knights, un regard détaillé a été fourni précédemment.
Les faits…
Bien que très important, je ne reviendrai pas sur le repêchage et les raisons pour lesquelles les Habs n’ont pas autant de joueurs québécois qu’avant. Tout est dans cet article récent, avec des chiffres à l’appui, pour ceux qui sont intéressés. Lisez-le. Informez-vous. On y compare l’époque de Serge Savard en tant que DG à la réalité à laquelle sont confrontés Marc Bergevin et son équipe de dépisteurs.
Mais voici des faits plus importants :
- En juillet 2016, les Canadiens ont annoncé qu’ils déménageaient leur club-école de la LAH à Laval pour la saison 2017-18.
- Chaque année, les Canadiens signent plusieurs joueurs québécois non repêchés pour des essais ou des contrats de ligue mineure.
- Tout récemment, les Canadiens ont scellé l’entente pour avoir non seulement leur propre équipe de l’ECHL, mais ils joueront à Trois-Rivière, au Québec. L’équipe a annoncé qu’elle s’appellerait les Lions.
La ECHL à Trois-Rivières, ça se passe maintenant! Joins-toi à nous pour ce moment historique dès maintenant.🏒
•
The ECHL in Trois-Rivières, it's happening now! Join us for this historic moment.Obtiens les meilleurs sièges dès maintenant: 819-519-1634 & https://t.co/N8xYBhoY4j pic.twitter.com/llXfPDqV9r
— Lions de Trois-Rivières (@Lions3r) June 10, 2021
- Au cours des plus de 10 dernières années, la Fondation pour l’enfance des Canadiens de Montréal a investi plus de la moitié de ses fonds dans la mise en œuvre de son programme BLEU BLANC BOUGE, ce qui représente un investissement de plus de 1,7 million de dollars par patinoire. Et ça, c’est seulement au Québec.
Les Canadiens font leur part. C’est aux vrais coupables de faire leur part.
Assez !
Alors ça suffit ! Arrêtez d’être des idiots et commencez à avoir du sens. Vous voulez plus de joueurs nés au Québec dans la LNH ? Allez gratter dans le bon arbre ! Hockey Québec et la LHJMQ sont les vrais coupables ici. Pas les Canadiens de Montréal. Si vous saviez à quel point vous semblez ridicule aux yeux de la grande majorité des fans du Canadien, des fans de hockey, et combien peu de crédibilité vous obtenez en discutant de sujets dont vous ne connaissez apparemment rien.
Mais bon, quand vos connaissances en hockey ne sont pas à la hauteur, vous vous tournez vers la politique dans une tentative désespérée d’obtenir du lectorat, ou d’être pertinent. NEWSBREAK : ça ne marche pas. Vous ne faites que vous ridiculiser. Ce n’est PAS le moment ni l’endroit pour ouvrir ce débat ridicule. Go Habs Go !
Voici quelques postes occupés par des personnes nées au Québec dans l’organisation :
- Geoff Molson : Propriétaire, président et chef de la direction, Club de hockey Canadien, Centre Bell et evenko
- Marc Bergevin : Vice-président exécutif et directeur général
- France Margaret Bélanger : Vice-présidente exécutive et chef de la direction commerciale
- Anna Martini : Vice-présidente exécutive et chef des services financiers
- François-Zavier Seigneur : Président, Affix-Advertising and Sponsorship Sales
- Vincent Lucier : Senior Vice-président, Ventes et Développement
- Réjean Houle : président, Association des anciens Canadiens
- Geneviève Paquette : Vice-présidente, Engagement communautaire et directrice générale de la Fondation
- Daniel Trottier : Vice-président exécutif, Services aux invités et Opérations des installations
- Paul Wilson : Premier vice-président, Affaires publiques et communications
- Martin Lapointe : Directeur du personnel des joueurs
- Claudine Crépin : Directrice, Services aux équipes et administration du hockey
- Alain Gagnon : Coordonnateur des services aux équipes
- Éric Gravel : Soutien informatique et assistant de l’entraîneur vidéo
- Pierre Gervais : Responsable de l’équipement et les 7 autres membres du personnel de l’équipement et de l’entraînement
- Pierre Allard : Directeur des sciences du sport et de la performance
- Patrick Delisle-Houde : Coordinateur de la force et de la condition physique
- Scouts, personnel médical et autres consultants
Par JD Lagrange
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, JDLagrange.com