L’Irlande et le hockey… Ça donne quoi?
Le 17 mars de cette année, comme dans 100% des autres années, finalement, se tiendra la Saint-Patrick, c’est-à-dire la fête nationale des Irlandais.
Au fait, qui est ce fameux Patrick?
Non, ce n’est pas le fidèle acolyte de Bob L’Éponge.
Patrick d’Irlande ou, en français, Saint-Patrice, est un saint semi-légendaire de qui la vie et les exploits ont été racontés presque autant que ceux de Céline.
Cependant, la critique moderne s’interroge à propos du degré d’historicité du glorieux personnage. En somme, plusieurs se demandent si son histoire n’a pas été montée en épingle, comme Les Beaux Malaises, c’est-à-dire amplifiée à partir d’une mince trame historique.
Quoi qu’il en soit, cet homme né vers 386 en Bretagne a encore droit d’être célébré, et il est encore et toujours perçu comme le Saint patron de l’Irlande. Il est, encore à ce jour, perçu comme un évangélisateur et le fondateur du christianisme irlandais, alors soit…
Bonne Saint-Patrick, cher estimé lectorat, sans qui je monologuerais, assis, sur mon divan qui semble avoir vécu le débarquement de Normandie.
Avouez que vous me voyez venir, avec mes patins, sur un plancher constitué de Pringles?
Crac… Crac…
Eh oui, je le vois comme une belle occasion de vous jaser du plus beau sport au monde.
… En vous présentant la formation nationale de hockey de l’Irlande.
L’Irish Ice Hockey League se trouve à être le championnat élite de hockey irlandais, et le Championnat en question fut créé en 2007. La ligue en question comporte cinq clubs amateurs provenant de la République d’Irlande et de l’Irlande du Nord.
Grosso modo, l’Irlande du Nord appartient au Royaume-Uni, avec: l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Écosse. L’Irlande du Sud a Dublin, alors que l’Irlande du Nord a fait de Belfast sa capitale. Il y a six comtés, dans l’entité du Sud, pour 26 à l’intérieur de celle au Nord.
Toutefois, lorsqu’on parle de l’équipe nationale irlandaise, cette dernière s’est jointe à la Fédération internationale de Hockey sur Glace le 26 septembre 1996.
Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais, dans le cadre de mon texte à propos de la Fédération libanaise de hockey sur glace, je vous ai rapporté que le Canada avait accepté de parrainer ce programme en pleine émergence. Eh bien, le Canada a aussi aidé l’Irlande à se doter d’une équipe, en appuyant la nomination de l’Irlande, faite par la Grande-Bretagne.
Ce Canada a bien des défauts, mais, à l’image d’un milliardaire philanthrope, il n’hésite pas à partager son savoir à propos du hockey. Ça, je trouve que ça témoigne une grande élégance.
Ce serait bien plus simple, de ne pas aider personne, afin d’assurer son hégémonie. Non, ils prennent le pari d’aider, même si, un jour, on ne sait jamais, ça pourrait leur coûter une médaille.
L’équipe qui s’est vu affubler le surnom de « The Boys in Green » porte, bien en évidence, sur leur maillot, un clàrsach doré qui, au fond, est une harpe celtique de forme triangulaire.
Cet instrument est très relié à la classe dirigeante du peuple gaélique, le peuple gaélique étant un groupe ethnolinguistique indigène du nord-ouest de l’Europe qui comprend : les Irlandais, les Écossais et les Mannois d’origine gaélique.
… Eh oui, la même que sur la bière Guiness! Santé!
Si, dans le cadre de leur premier match, disputé le 16 mars 2004, l’équipe européenne a baissé pavillon, au compte de huit à trois, aux mains des hockeyeurs mexicains, cette dernière s’est grandement reprise, en disposant des joueurs arméniens, par le pointage de 23 à un, l’année suivante, en 2005.
En 2011, par contre, les troupiers irlandais ont été balayés, et c’est peu dire, par les hockeyeurs roumains, par le compte de 22 à zéro.
Dans le cadre du championnat international, leur meilleure place à vie se trouve au quarantième échelon, et ça s’est passé en 2008.
Au risque de me répéter: comme je vieillis, je peux dire que je « radote », donc c’est plus facilement pardonnable, mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise, ou d’un moment qui marque l’imaginaire.
Parfois, il ne faut qu’un moment, afin que le brasier d’une passion s’enflamme… Comme au Kenya… Comme au Liban..
Pour enchaîner: même si l’équipe nationale irlandaise n’a pas disputé de match de calibre international, depuis 2013, parce que la Fédération irlandaise ne peut remplir la condition, pour être membre de l’IIHF, de pouvoir compter sur un anneau glacé intérieur opérationnel.
… C’est quand même ahurissant de constater que, parce qu’ils ne peuvent compter sur un seul anneau glacé intérieur opérationnel répondant aux normes de la FIHG, ils ne peuvent intégrer la Fédération internationale de Hockey sur Glace.
Uniquement au Québec, on dénombre 243 autonomes avec une seule patinoire… Et 92 complexes à activités sportives multiples.
Mais, un jour, peut-être que quelqu’un arrivera à mener ce projet à terme, et, ensuite, le train vert se mettra en marche.
Ça ne relève pas du hockey, mais, lorsque les Raptors de Toronto ont remporté le titre de champions de la National Basketball Association, c’est à ce moment précis que j’ai commencé à suivre le basketball… Et je suis persuadé que je ne suis pas le seul.
Lorsqu’un joueur ou une sélection irlandaise parviendra à allumer la flamme du hockey, dans ce pays du nord-ouest européen, je serai le plus heureux, de le vivre… Et de vous le faire vivre.
En attendant ce jour où une page d’histoire s’écrira, puisqu’on ne peut fêter « comme dans le temps », je vous laisse une sélection de bières irlandaises ou de microbrasseries, mais d’inspiration irlandaise, comme on dit … Si ça vous chante!
En terminant, bonne St-Patrick à tous et à toutes!
Suggestions de bières, trouvées sur le blogue de Miss Vay:
http://www.missvay.com/2019/03/6-bieres-irlandaises-et-quebecoises-a-boire-a-la-st-patrick.html?m=1
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, GameWornJerseys.com
Sources:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Patrick_d’Irlande
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Championnat_d’Irlande_de_hockey_sur_glace
https://www.l-irlandais.fr/quelles-sont-les-differences-entre-lirlande-du-nord-lirlande-du-sud/
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ireland_men%27s_national_ice_hockey_team#:~:text=The%20Irish%20national%20ice%20hockey,IIHF)%20since%2026%20September%201996.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Celtic_harp
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%ABls
https://nationalteamsoficehockey.com/ireland/
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/160830/cg-d001-fra.htm