Avant-match, Habs vs Leafs (17/03)

Chez le Canadien (26-33-12), on affrontera Tomas Plekanec et les Leafs, avec la ferme intention de repartir avec la victoire pour honorer ma fête. On a même tenu un entraînement facultatif, afin de s’assurer d’être frais et dispo pour cette occasion très spéciale :

Conséquemment, il est difficile de prédire quels seront les trios de ce soir… toutefois, les duos devraient demeurer inchangés et on a déjà annoncé que c’est Charlie Lindgren qui allait obtenir le départ. Par ailleurs, il s’agira déjà d’un 10e match pour Mike Reilly avec sa nouvelle équipe. Jusqu’à maintenant, l’arrière de 24 ans fait très bien, avec une récolte de 5 aides et un différentiel de +3. Avec Noah Juulsen et Nikita Scherbak, il est l’un des jeunes que je prends beaucoup de plaisir à observer dernièrement. Le reste de la formation sera donc mise à jour plus tard, lorsque les infos sortiront… toutefois, Julien a d’ore et déjà confirmé que Michael McCarron serait en uniforme  :

Nhl.com

Byron – Drouin – Gallagher
Galchenyuk – DLR – Lehkonen
Scherbak – Shaw2 – Hudon
Deslauriers – McCarron/Froese ? – Carr

Reilly – Petry
Alzner – Juulsen
Benn – Lernout

Lindgren
Niemi

Scratches : Carr/L.Shaw/Froese ??? … une décision sera prise plus tard, quant à savoir qui sera laissé de côté…
Blessés : Price*, Weber, Mete, Valiev, Schlemko, Danault, Shaw, Pacioretty, Hemsky
* = A accompagné l’équipe à Toronto, sur le point d’effectuer un retour au jeu

Pour en revenir à Plekanec, voici une petite partie de ses meilleurs moments avec le Tricolore, extrait tiré de cet article de TVA Sports :

6 avril 2010: 70 points pour Plekanec
Contre les Islanders de New York, le numéro 14 nivelle le pointage en deuxième période en marquant son 25e de la saison. Il s’agissait de son 70e point, un sommet personnel.

Séries 2010
La saison de rêve de Plekanec s’est poursuivie en séries éliminatoires. Vous rappelez-vous l’année miraculeuse qui a mis en vedette Jaroslav Halak et une remontée spectaculaire contre les Capitals de Washington en première ronde? Plekanec y a aussi joué un rôle très important. Dès le premier match éliminatoire, il met fin au débat avec un boulet en prolongation contre… José Théodore! Il a ajouté trois buts et trois passes en première ronde.

Ses quatre points dans la série contre les Penguins de Penguins aident son équipe à se rendre en finale de l’Association de l’Est.

10 octobre 2015: 500 points pour le Tchèque
Plekanec marque dans un filet désert contre les Bruins de Boston et atteint le plateau des 500 points. Depuis le nouveau millénaire, seulement deux autres joueurs du Tricolore ont dépassé ce total: Saku Koivu (9 janvier 2007) et Andrei Markov (deux semaines après Plekanec).

 

… Merci pour tout, Pleky ! … Merci de perdre ce soir pour ma fête 🙂 


À Toronto (42-22-7), on accepte assez  bien l’idée de voir la présente séquence active de 3 gains consécutifs prendre fin, afin d’honorer mon anniversaire. Malheureusement pour Tomas Plekanec, ses débuts avec sa nouvelle équipe sont assez silencieux : aucun point et un différentiel de -2 en 7 parties… Toutefois, ce n’est certes pas un phénomène très rare que celui de voir un nouveau joueur nécessiter une certaine période d’adaptation avant de prendre ses aises. On pourrait penser à Stepan, Raanta et Hjlamarsson avec les Yotes… Bien sûr, il ne se mettra pas soudainement à engranger les points à la tonne, mais il devrait rapidement être en mesure de faire un peu mieux que présentement… Du reste, ce n’est pas comme si les Maple Leafs manquaient de ressources pour produire à l’offensive… Bien que Matthews soit toujours blessé (épaule, sur la liste des blessés depuis le 23 février… se rapproche d’un retour au jeu), Babcock peut tout de même compter sur une jolie ligne de centre : Bozak, Kadri, Nylander, et Plekanec bien sûr… on a vu pire !! En voici un exemple : la bande à Matthews-sans-Matthews a inscrit au moins 5 filets à chacune de ses 3 dernières joutes, pour un total de 16 buts ! Malheureusement, Babcock est également privé des services d’Andersen, blessé en 2e période dans un duel face aux Stars, il y a 3 jours de cela. Heureusement, le vétéran Curtis McElhinney offre de précieux services, affichant même de meilleures statistiques que Frederik Andersen, cette saison : 2.25 et .931 (en 15 matchs, dont 12 départs) vs 2.79 et .919 (en 58 matchs, tous amorcés). C’est  d’ailleurs McElhinney qui devrait obtenir le départ de ce soir, selon Dailyfaceoff :

JVR – Bozak – Brown
Marleau – Kadri – Marner
Hyman – Nylander – Johnsson
Moore – Plekanec – Kapanen

Rielly – Hainsey
Gardiner – Polak
Dermott – Carrick

McElhinney
Sparks

Blessés : Matthews, Komarov, Andersen, Zaitsev, (Lupul)

Ce duel qui opposera deux ennemis de toujours, sera diffusé sur TVA Sports à partir de 19h00. Malheureusement, TVA s’en fiche que ce soit mon anniversaire, et je devrai me taper les inepties du Chat Édenté et de l’Insider au Blackberry… Auparavant, nos amis de chez HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, diffuseront leur Avant-match. Pour les écouter, il suffira de suivre ce lien : Hockey Sans Limites. D’autre part, si vous appréciez leurs shows, vous pouvez participer à leur campagne de financement en cliquant : ICIBon match à tous ! … Vous ai-je dis que c’était ma fête ??? J’oublie tout le temps…

 


Ailleurs dans la LNH :

À Edmonton, on ne semble pas avoir compris que c’était ma fête…………..

Joyeuse St-Mactrick 

 


Crédit image entête, NHL.com

C’EST MA FÊTE !!!

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :