Antti, Antti !!

Je ne le cache pas, je n’ai jamais été un grand fan de Chayka et de sa philosophie profondément ancrée autour des statistiques avancées. Cependant, au cours de l’été dernier, j’ai été assez impressionné par certains des mouvements de ce jeune DG. Acquérir le centre Derek Stepan et le portier Antti Raanta des Rangers, en retour du jeune arrière Anthony DeAngelo et d’une sélection de 1er tour (7e au total, quand même) m’intriguait. Il s’agissait de changements allant dans une direction diamétralement opposée à ce qu’il nous avait jusqu’alors habitué.  On pourrait également mentionner l’ajout de Niklas Hjalmarsson. Malgré un début de campagne assez ardu, je dois admettre que ce dernier a fini par prendre ses marques. De plus, il faut souligner que le vétéran défenseur a également été affligé par les blessures. Jusqu’à maintenant, il a tout de même raté 26 joutes… ce n’est pas rien. En outre, à Chicago, hasard ou pas, Duncan Keith semble avoir perdu ses repères, depuis le départ d’Hjalmarsson… 

Mais, pour en revenir aux deux anciens Blueshirts ; d’abord, il y a Stepan qui se dirige présentement vers une campagne de 53 points – bien qu’il ait également traversé une période d’adaptation plus difficile à ses débuts -… soit précisément le genre de contribution qu’on pouvait attendre de lui. Du lot, il est également le seul qui n’a pas eu à composer avec des blessures.

Mais, en ce moment, ce qui retient surtout mon attention; ce sont les performances de Raanta. Bien que présentement – encore – blessé (depuis le 6 mars, au jour le jour), le Finlandais de 28 ans abat une bonne besogne avec les jeunes Yotes. Il ne joue malheureusement pas de chance avec les blessures; dès les premiers balbutiement du calendrier régulier, du 12 octobre au 2 novembre, le cerbère a dû déclarer forfait. Il était à peine revenu que le 22 novembre, dans un duel face aux Sharks, Raanta est de nouveau tombé au combat. Bref, il est un habitué de l’infirmerie. Ceci dit, ça ne l’empêche pas de montrer d’excellents chiffres : une moyenne de buts alloués de 2.32 et un pourcentage d’arrêts de .924, malgré une fiche de 15-15-6.

Ne faisant pas exception aux deux autres nouveaux-venus mentionnés ci-haut, Raanta a lui aussi remonté son niveau de jeu… en effet, en début de campagne, de octobre jusqu’à décembre, le portier montrait un pourcentage oscillant entre .911 et .914 en moyenne… Sans être franchement mauvais, c’était nettement insuffisant. Requinqué depuis, il a retrouvé ses repaires et il n’a plus jamais regardé derrière. Comme quoi, il faut plus que de se baser seulement sur les résultats d’une équipe, avant de juger les mouvements de la saison-morte de cette même équipe. Stepan, Hjlamarsson, et Raanta, malgré l’adversité, et le fait que le club ne sera pas des séries éliminatoires à venir, délivrent exactement ce qu’on attendait d’eux… soit des précieux services. Aidé par l’apport de ces précieux ajouts, l’équipe progresse dans la bonne voie, alors que les Coyotes semblent s’être adaptés à leur nouvel entraîneur, avec une impressionnante fiche de 11-4-1-1 à leurs 17 dernières rencontres ! La troupe de Tocchet a d’ailleurs officiellement cédé le dernier rang aux Sabres… mais par 1 point, pour le moment. Dire que les Yotes ont échappé leurs 11 (!) premières parties… tout un revirement ! 

De l’autre côté de la LNH, il y a un autre Antti, Niemi cette-fois, qui se démarque. Si on pouvait se montrer raisonnablement optimiste quant aux performances qu’allait être en mesure de délivrer Raanta, il en allait tout autrement en ce qui concerne le vieux Antti Niemi. Surtout après son passage en Pennsylvanie, puis en Floride – séjours aussi courts que désastreux -, où il semblait plus près d’une retraite prématurée que d’un retour fracassant.

Il faut dire qu’après des campagnes de .913, .914, .905, puis .892 la saison dernière, le vétéran a débuté la présente saison en allouant une moyenne de 7.5 filets (!!) et maintenu un désastreux pourcentage d’arrêts de .797, en 3 départs avec les Pens, avant de faire presqu’aussi pire avec les Panthers : 5.08 et .872 en 2 matchs (dont aucun amorcé… c’est dire de la confiance que ses entraîneurs lui vouait…).

Donc, quand le Tricolore l’a réclamé au ballottage, suite aux blessures affligeant Price et Montoya, on ne s’attendait pas à grand chose de sa part, outre que de remplir un chandail le temps de quelques matchs. Hé ben, j’avais – on avait – tort ! Et comment ! À 34 ans, sa réunion inopinée avec Waite, son entraîneur de l’époque à Chigaco, pourrait bien prolonger sa carrière de quelques saisons.

Ce Antti, également d’origine finlandaise, maintient effectivement d’excellents chiffres depuis son arrivée à Montréal : 2.43 et .930 ! (!!!) Des stats qui le place loin devant les autres gardiens l’organisation pour la campagne en cours… Parlant de ça, bien qu’il ne soit pas encore prêt à renouer avec l’action, Carey Price accompagnera ses coéquipiers à Toronto. Il semblerait qu’on misera sur Lindgren pour amorcer ce duel contre les Leafs, demain soir… Niemi sera donc le réserviste, malgré une belle performance contre les puissants Penguins. Dire que les Stars rachetaient son contrat, il y a moins d’un an de cela. Ceci dit, c’était la bonne décision, à mon avis… Niemi n’allait nulle part, sauf droit vers un mur, à Dallas.

Charlie Lindgren devra en profiter pour se ressaisir, lui qui a accordé pas moins de 16 buts à ses 3 derniers matchs…

Antti cas (variante de en Tuukka), c’est ça qui est ça… et, vous, être vous plutôt Antti Raanta ou Antti Niemi ? Lequel vous impressionne le plus ? 


Ailleurs dans la LNH

Malkin nous en met plein la vue !

Since January 1, Evgeni Malkin has FIFTY THREE points in 32 games.
He now trails Nikita Kucherov by just two points for the League lead. – Page Facebook NHL

Félix, un internaute régulier de HH, dont on a publié 2 ou 3 textes, avait prédit l’été dernier une saison de 40 buts et un championnat des pointeurs pour Malkin. Bon, oui, oui, il avait également sorti Kucherov de son top100 des pointeurs, mais bravo quand même pour avoir visé dans le mille avec Malkin… ou presque… il lui manque encore 2 point pour s’emparer de la tête du championnat des pointeurs ! Le fera-t-il, le fera-t-il pas, on le sait pas… !


Crédit image entête, Matt Kartozian/USA Today pour le Antti de gauche – Codie McLachlan/Getty pour le Antti de droite. Ce fabuleux montage collage de haut niveau vous est offert par ma charmante personne.

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :