Victor Mete, une autre chance de se faire valoir
Les Canadiens de Montréal ont annoncé la mise sous contrat de Victor Mete pour une année supplémentaire. Au cours de la prochaine saison, le défenseur touchera un salaire de 735 000 $. Mete était sur le point de devenir joueur autonome avec restriction lors de la signature de ce nouveau contrat. Il y a fort à parier que son agent lui ait conseillé de rester à Montréal vu la situation actuelle.
The Canadiens have agreed to terms on a one-year deal with defenseman Victor Mete.#GoHabsGohttps://t.co/W62ZxHivO9
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 9, 2020
À ses débuts dans la LNH, Mete en avait surpris plusieurs avec de bonnes performances. À un certain moment, Claude Julien l’avait même jumelé avec Shea Weber sur le premier duo de défenseurs. Malheureusement, depuis ce temps, il semble avoir de la difficulté à progresser. De ce fait, il a perdu quelques rangs dans la hiérarchie du CH comme le prouve son entente d’une valeur très faible. S’il demeure avec le grand club lors du début de la saison, il risque de se retrouver comme 7e ou 8e défenseur. Il ne faut pas oublier que le côté gauche est assez bien garni avec Ben Chiarot, Joel Edmundson et Alexander Romanov (à voir).
Aimez-vous la formation actuelle du CH ? pic.twitter.com/UEC4h4fBiU
— Hockey 360 (@hockey360) October 9, 2020
En trois campagnes dans la LNH, Victor Mete a déjà disputé 171 matchs chez les grands. Jusqu’à maintenant, il a inscrit quatre buts et 27 mentions d’aide tout en maintenant un différentiel de +27. Si l’on regarde seulement la saison dernière, le jeune défenseur a enregistré 11 points en 51 joutes et conservé un différentiel positif de +5. Dans l’ensemble, ce n’est pas si mal vu le nombre de critiques auxquelles il faisait face.
De mon côté, je suis persuadé qu’il peut connaître une belle carrière dans la LNH comme défenseur de 3e duo. Il est encore jeune et il a amplement le temps d’éclore. Le jeune défenseur n’est âgé que de 22 ans. À cet âge, beaucoup de choses peuvent encore se produire. Puis, malgré tout, Mete a tout de même connu quelques bons moments. N’oublions pas qu’il est seulement un choix de 4e tour et qu’il n’a jamais joué dans la LAH à l’exception de sept petits matchs en 2018-19. D’ailleurs, je crois qu’un séjour à Laval avec Joël Bouchard ne pourrait que lui être bénéfique. Le jeu un peu moins rapide et l’importance de son rôle pourraient lui permettre de retrouver cette confiance qu’il avait lors de sa saison recrue avec le CH.
Également, avec son faible impact sur la masse salariale, le principal intéressé demeure un joueur facile à transiger pour Marc Bergevin. Ce contrat d’un an représente, en quelque sorte, la dernière chance pour Mete de se faire valoir à Montréal. Avec la congestion en défensive chez les jeunes, un ménage à cette position risque d’être d’office dans les prochaines années.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Ailleurs dans la LNH
Pourrait-il intéresser le CH ? Un joueur qui n’a pas la meilleure réputation et qui pourrait signer à faible prix, le genre de paris qu’aime prendre Bergevin…
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, Eric Bolte / USA Today Sports