Marc Bergevin ouvert à toutes les options
Ce soir, l’édition 2020 du repêchage aura enfin lieu. Cela fait maintenant plusieurs mois que les amateurs de hockey attendent ce moment. Au Québec, l’excitation est à son comble, alors qu’un jeune homme d’ici pourrait être le premier à rejoindre la grande ligue ce soir. En effet, depuis plusieurs années, Alexis Lafrenière est pressenti pour être le premier choix au total. Même si les Rangers de New York, qui possède le premier choix, n’ont pas confirmé l’information, il y a de fortes chances qu’ils jettent leur dévolu sur le jeune Laffy.
NHL Now panel discusses projected number one pick Alexis Lafreniere #NYR pic.twitter.com/YPSM5DoEgf
— David 🔹 (@DaveyUpper) October 4, 2020
À Montréal, aucune décision n’a encore été prise. Comme tout bon directeur général, Marc Bergevin restera à l’écoute des offres jusqu’à la dernière seconde. Lors de sa conférence de presse, il a indiqué qu’il souhaitait améliorer son groupe d’attaquant avant le début de la prochaine campagne. Dans ce cas-là, il ne faudrait donc pas être surpris que le choix de premier tour du Tricolore soit transigé.
Fidèle à son habitude, Bergevin a toutefois déclaré qu’il ne compte pas réaliser une transaction qui créerait un handicap à sa formation. En d’autres termes, il ne comblera pas un trou en créant un autre trou ailleurs. Ce n’est pas la première fois qu’il mentionne cela depuis son arrivée à Montréal et ça ne risque pas d’être la dernière.
Bref, si le directeur général de l’organisation du Bleu-blanc-rouge ne reçoit pas ce qu’il veut, il fera probablement le choix de prendre la parole pour sélectionner un jeune espoir. Un de nos collaborateurs a d’ailleurs écrit une série de texte sur des options possibles pour le CH au seizième rang. Je vous invite donc à suivre le Hockey Herald sur les différentes plateformes comme Facebook et Twitter si ce n’est pas déjà fait afin de ne pas manquer les reposts qui auront lieu tout au long de la journée.
Marc Bergevin ends by saying in an ideal he would like to improve his forward group, which is why he said his first-round pick is available. But previously, he said if he had to handicap it, chances are good he will be using that No. 16 pick Tuesday evening to draft a player.
— Аrpon Basu (@ArponBasu) October 5, 2020
Pour le soutenir dans cette décision, Trevor Timmins a mentionné qu’il soutiendrait Bergevin, et ce, peu importe la décision. Toutes les options sont sur la table présentement et seront évaluées dans les prochaines heures. Est-ce que le Tricolore a reçu des offres pour son choix de premier tour ? Probablement. Ou bien, il est inclus dans des négociations avec d’autres formations. Ce qui expliquerait que Bergevin et Timmins soient aussi ouverts sur ce sujet.
Trevor Timmins says that if Marc Bergevin feels there's a need to trade the 16th overall pick, everyone is on board.
— Eric Engels (@EricEngels) October 5, 2020
Marc Bergevin se sent-il prêt à se départir de son choix de premier tour ? Notons qu’au cours de son histoire, il n’y a que deux directeurs généraux qui ont osé céder leur sélection peu de temps avant de monter sur la scène.
Marc Bergevin semble très ouvert à l’idée de se départir de son choix de premier tour quelques heures avant l’événement. Dans l’histoire du club, seulement deux autres DG’s ont osé. Bergevin aura-t-il les couilles et le deal pour le faire ? #GoHabsGo
— Félix Gosselin (@FGosselin15) October 6, 2020
À l’approche du centenaire du club, Bob Gainey avait procédé à une transaction avec les Flames afin de faire l’acquisition d’Alex Tanguay. Ce dernier, ralenti par les blessures, n’aura malheureusement pas eu l’impact souhaité. Cette décision de Gainey est toutefois défendable puisque Kovalev et Koivu arrivaient à la fin de leur contrat et les festivités du centenaire allaient bon train, ce qui a encouragé Gainey à vouloir gagner rapidement.
L’autre transaction de ce genre était celle pour faire l’acquisition de Trevor Linden en 1999. Malgré les espérances de la direction de l’équipe, ce dernier n’a pas réussi à faire sa place à Montréal comme prévu. Heureusement, la cuvée de repêchage de 1999 n’était pas d’une grande profondeur. Le choix du CH n’a donc pas eu trop d’impact.
À suivre…
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Alexis Lafrenière touche pratiquement à son rêve maintenant :
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, Bruce Bennett/Getty Images