Brayden Point, le MVP : Point final
Dans ma tête, comme dans celle de 99,9 % des observateurs, il n’y a aucun doute que Brayden Point est le joueur par excellence de ces séries éliminatoires 2020. Le jeune attaquant du Lightning a été une pièce importante dans les succès de l’équipe lors de ce tournoi printanier estival. Seulement au cours de la ronde finale, ce sont cinq buts qui ont été inscrits par l’attaquant de 24 ans. Cela le place parmi les meilleurs marqueurs lors d’une finale de la Coupe Stanley.
Brayden Point of the @TBLightning is the ninth different player over the last 30 years with five goals in a #StanleyCup Final (5-3—8 in 6 GP).#NHLStats: https://t.co/oTGhm6xJqm pic.twitter.com/kAqk88Ngz5
— NHL Public Relations (@PR_NHL) September 29, 2020
Au niveau des statistiques, Point a complètement dominé la ligue. En 20 rencontres dans ces séries COVID-19, il a inscrit 13 buts et accumulé 17 mentions d’aide. Cela exclut la ronde de qualification. Cependant, lors de cette ronde, il avait récolté 3 points en autant de matchs. Une excellente récolte pour un choix de troisième tour en 2014.
Brayden Point’s final playoff totals not including round robin games:
•20 games
•13 goals
•17 assists
•20 5v5 points
•5 goals in 6 Final games
•TB outscored teams 25-10, had 64.1% of high danger attempts with him on ice at 5v5 (via NST)
•Held off scoresheet just 3 times— Dimitri Filipovic (@DimFilipovic) September 29, 2020
Considérant que le capitaine, Steven Stamkos, était absent de la presque totalité des séries éliminatoires, certains joueurs se devaient d’élever leur jeu d’un cran. Je ne crois pas me tromper en affirmant que Point en a profité pour s’épanouir encore plus.
Au moment de remettre le Conn Smythe, remis au joueur par excellence des séries éliminatoires, Gary Bettman ne s’est pas fait d’amis. Tout le monde, ou presque, s’attendait à ce que Brayden Point reçoive l’honneur, mais ce n’est malheureusement pas cela qui s’est produit. C’est plutôt son coéquipier Victor Hedman. Malgré tout, pour la première fois, Bettman ne s’est pas fait huer au moment de prendre le micro.
Mentionnons que cette annonce en a déçu plusieurs, dont moi…
Dans mon coeur, Point est le vrai MVP… Point final ! https://t.co/jePh7NPinZ
— Félix Gosselin (@FGosselin15) September 29, 2020
Victor Hedman winning the Conn Smythe is a bit of a shocker. Great defenseman and great playoffs but I thought Brayden Point's playoffs earned it for him.
— Ian Cameron (@bobano) September 29, 2020
Brayden Point gets the Conn Smythe. It should be unanimous.
— ryan 🛸 (@OTCeIIy) September 29, 2020
WAIT BRAYDEN POINT DIDNT WIN THE CONN SMYTHE TROPHY WTF
— Kakko & Lafreniere enthusiast (@TripReconstruct) September 29, 2020
Au-delà de l’honneur individuel, Point peut au moins se réjouir d’avoir contribué à la victoire de son équipe. Une coupe bien méritée pour cette organisation qui a eu de la difficulté à se rendre jusqu’au bout au cours des dernières saisons.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Julien BriseBois a fait de l’excellent boulot pour poursuivre l’oeuvre de Steve Yzerman…
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, Jason Franson / The Canadian Press