Avant-match, Habs vs Panthers (08/03)
Chez le Canadien (25-30-11), Antti Niemi est déjà de retour, après une courte absence d’un seul match. Ça reste à confirmer, mais il devrait obtenir le départ. Fucale n’aura donc fait que passer. C’est d’ailleurs Niemi qui devrait obtenir le départ face aux Panthères. S’il n’était pas suffisamment remis, je présume qu’on aurait conservé les services de Fucale un peu plus longtemps… M-à-J : Ce sera Lindgren, puisque Niemi n’est pas tout à fait au sommet de sa forme ! On le souligne souvent, mais je suis toujours aussi impressionné de voir le vétéran livrer d’aussi bonnes performances, soir après soir, depuis son arrivée à Montréal : en 12 parties, le Finlandais montre une très bonne moyenne de buts alloués de 2.38 et un excellent pourcentage d’arrêts de .931. Certes, l’échantillon est mince, j’en suis bien conscient… mais, après sa débâcle avec les Pens et les Panthers, alors qu’il atteignait des sommets de médiocrité en début de campagne, y a pas à dire; sa réunion avec Waite aura probablement sauvé ce qui lui reste de carrière à 34 ans. Normalement, j’aimerais élaborer sur la formation du CH, mais plutôt que de nous partager celle-ci – tel que le fait à peu près chacune des autres équipes -, ces derniers préfèrent nous montrer des vidéos de Jeff Petry qui s’amuse avec son chien …………………………. :
Meet Nellie: @petryj and @petryules' four-year-old chocolate Lab. 🐶
WATCH -> https://t.co/G4RMf40zVo#GoHabsGo @mondou
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 8, 2018
En conséquence, je vais y aller avec la formation probable, en me basant sur ce que nous avons pu voir au cours des deux dernières joutes :
Galchenyuk – Drouin – Gallagher
Byron – Danault DLR – Lehkonen
Scherbak – A.Shaw – L.Shaw
Deslauriers – Froese – Carr
Reilly – Petry
Alzner – Juulsen
Valiev – Benn
Lindgren
Niemi
Blessés : Weber, Price, Pacioretty, Mete, Hudon, Schlemko, Danault*
On s’en fout : Hemsky
*M-à-J : Affligé par des raideurs au cou qui lui causent des maux de tête, Philip Danault ne jouera pas :
Phillip Danault ne sera pas de la rencontre parce qu’il s’est levé avec des raideurs au cou qui lui donnent des maux de tête. Pas de chance à prendre vu son historique, indique Claude Julien.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 8, 2018
Quand De la Rose s’inscrit à la marque, c’est bien… quand il parvient à marquer deux filets dans le même match, c’est fou !!! Je sais, je sais, ce n’est pas le bon maillot, merci…
DE LA ROSE !!! #habs #gohabsgo pic.twitter.com/xmCY2LmVGR
— puck&bière tablette (@puck_biere) March 7, 2018
À Sunrise (32-25-7), on aborde le dernier droit du calendrier régulier avec un seul objectif en tête : causer la surprise et faire les séries éliminatoires. J’en glissais un mot – 922 mots, plus précisément – en début de semaine; depuis, les hommes de Bob Boughner ont bien relevé le dernier défi, en arrachant 1 point aux puissants Bolts, dans un revers par la marque de 5-4 en prolongation à Tampa. Dans la défaite, Nick Bjugstad a très bien fait, en inscrivant son tout premier tour du chapeau dans la Ligue nationale. Puisque les Jackets ont écrasé les Knights 4-1, les Panthers ont ainsi évité que Columbus ne les distance trop au classement. C’est donc gonflés à bloc qu’ils vont recevoir le Tricolore ce soir, tandis que les Blue Jackets recevront l’Avalanche. Une victoire contre le Canadien, jumelée à un revers de leurs rivaux face au Colorado, et les Panthers ne seront plus qu’à un point d’une place en séries. En fait, ils auront le même nombre de points que que les Jackets, mais en disposant d’une victoire en moins, ils céderont toujours la priorité au club de Columbus. Dans le cas contraire – si les hommes de Tortorella parviennent à vaincre ceux de Bednar, alors que Boughner s’incline face à Julien -, les Panthères se retrouveront à 4 points de leur objectif avec seulement 17 matchs à faire… Bien entendu, il existe d’autres scénarios, selon que l’une ou l’autre (ou encore les deux) de ces joutes se solde par une défaite en surtemps, mais vous avez compris le principe : Huberdeau et ses coéquipiers seront affamés. D’office contre le Lightning mardi dernier, Luongo aura l’occasion de rebondir dès ce soir, puisque c’est encore lui qui obtiendra le départ, selon NHL.com :
Dadonov – Barkov – Bjugstad
Huberdeau – Trocheck – Vrbata
Mamin – McCann – McGinn
Haley – MacKenzie – Sceviour
Yandle – Ekblad
Matheson – Pysyk
Weegar – Petrovic
Luongo
Reimer
Scratches : McCoshen, Brickley, Malgin*
Blessé : Vatrano (bas du corps)
La clé des succès récents de ce club de la Floride ? Le retour en force de Luongo, à 38 ans :
Roberto Luongo est le gardien le plus âgé de la LNH mais ses performances ne suggèrent pas du tout un gardien en fin de parcours.https://t.co/QFlNVqt4Kd pic.twitter.com/OgdnraMRnF
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) March 8, 2018
…
Ce duel au sommet sera diffusé à partir de 19h30 sur RDS et TSN2. Auparavant, nos amis de chez HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, diffuseront leur Avant-match. Pour les écouter, il suffira de suivre ce lien : Hockey Sans Limites. D’autre part, si vous appréciez leurs shows, vous pouvez participer à leur campagne de financement en cliquant : ICI. Bon match à tous !
Ailleurs dans la LNH
Mise à jour concernant l’état de santé de l’attaquant des Jets, Mark Scheifele :
Mark Scheifele is day-to-day with upper body. No structural damage and this isn’t related to the injury he suffered earlier this season.
— Sara Orlesky (@saraorlesky) March 8, 2018
Crédit image entête, NHL.com