Ce qu’il se passe avec Brendan Gallagher
Pour la première fois depuis qu’il a quitté la bulle de la LNH peu avant l’élimination du Tricolore, le fougueux attaquant, Brendan Gallagher, s’est adressé aux médias via une conférence téléphonique. Ce dernier avait été contraint de se retirer du tournoi estival après avoir subi une fracture à la mâchoire suite à un coup discutable de Matt Niskanen. Les amateurs se souviendront par la suite des flèches lancées par Alain Vigneault, l’entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie. Heureusement, Gally ne lui en tient pas rigueur.
« Les commentaires d’Alain m’ont bien fait rire. Je sais quel type d’entraîneur il est. Je ne lui en veux pas. » – Brendan Gallagher par rapport aux propos de Vigneault sur la gravité de sa blessure.
De plus, le petit attaquant des Canadiens a confirmé que son agent avait entamé des discussions avec l’état-major de l’organisation. Bien que préliminaire, il s’agit du premier pas dans la signature d’un nouveau contrat pour le #11 du bleu-blanc-rouge.
Pour son prochain contrat, Gallagher n’a pas caché qu’il espérait recevoir l’argent qu’il mérite, lui qui se trouve à être une aubaine depuis quelques années. Il estime toutefois que gagner sera sa priorité. Il a également profité de l’occasion pour louanger ses coéquipiers. Cela semble être un bon signe de son intérêt à rester à Montréal.
« Cela dit, il y a beaucoup de signes positifs au sein de l’équipe. Carey est en pleine forme, Weber joue de l’excellent hockey et le rendement des jeunes, notamment Suzuki et Kotkaniemi, laisse présager des jours très heureux à Montréal. »
— Félix Gosselin (@FGosselin15) September 14, 2020
Rappelons que Brendan Gallagher écoulera la dernière année d’un contrat de six ans d’une valeur annuelle inférieure à 4 000 000$, ce qui représente une véritable aubaine pour l’équipe. Avec ses performances des dernières années, il aurait facilement pu toucher un million de plus.
Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce que cela se reproduise. Bien qu’il veuille gagner, il voudra aussi sa part du gâteau. Il faut dire que c’est lui qui aura le gros bout du bâton dans les négociations avec Marc Bergevin et ses conseillers. Homme fier, il a toujours représenté le CH avec intensité. Ce n’est pas pour rien qu’il est l’un des préférés de la foule en plus d’être parmi les leaders de l’équipe.
En termes de durée, il ne faudrait toutefois pas trop éterniser le tout. Gally arrive tranquillement pas vite vers la trentaine. Actuellement, il performe grâce à sa fougue, mais comme tout humain, il ralentira éventuellement. C’est là que Bergevin devra faire attention pour ne pas que le contrat de l’attaquant devienne un fardeau dans quelques années. Plusieurs parlent d’un contrat de cinq ans. À ce moment, le vétéran aura ou approchera la mi-trentaine. À mon avis, c’est donc une durée qui a du sens. Je pourrais même étirer à six saisons si cela permet à Gallagher de réduire ses demandes salariales.
Au niveau du salaire, il ne faut pas être surpris si l’attaquant décide d’être gourmand. Il voudra probablement rattraper le temps perdu en plus d’obtenir un salaire juste pour les années à venir. C’est pour cela que je m’attends à un impact sur la masse qui avoisine les 7 000 000$. Certains, plus stricts, ne souhaitent pas voir Bergevin dépasser un montant supérieur à 6,5M$. Toutefois, je considère qu’un Gallagher en santé représente une valeur sûre. Je préfère donc le payer davantage que de le perdre.
5 x 6.5M https://t.co/dZYrITXTPr
— Costa Rontzocos – Connor Zary SZN (@Rontzeeez) September 14, 2020
Parce que non, Bergevin ne peut pas se permettre de perdre l’âme de son équipe. Puisque c’est ce qu’il est, le choix de cinquième tour du CH en 2010… Il est l’âme de cette formation. Depuis le début de sa carrière, Brendan Gallagher a inscrit 173 buts et obtenu 161 mentions d’aide pour une belle récolte de 334 points en 547 rencontres.
Le principal intéressé ne possède peut-être pas les statistiques les plus flamboyantes, mais reste qu’il possède une fougue incroyable qui est essentielle à l’équipe dans mon livre à moi. Ce dossier n’en est pas un facile puisqu’il ne faut pas laisser les émotions prendre le dessus. C’est pour cela que c’est Bergevin le directeur général de l’équipe et pas moi.
Et vous, quel est le montant et la durée maximale que vous accorderiez à Gally ?
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
D’autres dossiers pour Bergevin…
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, Nathan Denette / The Canadian Press