Les Kings, les rois du repêchage !
Si vous n’en avez pas encore eu la chance, je vous invite à consulter le Top-50 des meilleurs espoirs, partagé plus tôt par le JdM. Dans l’exercice publié par le journaliste Kevin Dubé, seuls les jeunes ayant disputés moins de 25 parties la saison dernière ou moins de six matchs lors de chacune des deux dernières saisons ont été retenus.
Les Ducks font bonne figure avec le meilleur espoir au monde en Trevor Zegras, mais ce sont leurs voisins de LA qui sortent grands gagnants avec pas moins de cinq choix sur 50 :
10 – Alex Turcotte, 5e au total en 2019
13 – Gabriel Vilardi, 11e au total en 2017
26 – Arthur Kaliyev, 33e au total en 2019
39 – Samuel Fagemo, 50e au total en 2019
41 – Tyler Madden, 68e au total en 2018/sélectionné par les Nucks
Comme vous pouvez le constater, en plus d’avoir fort bien repêché depuis trois ans, les Kings se sont offert un cinquième Top-50 en transigeant Tyler Toffoli à Vancouver… Je ne sais pas si vous le réalisez, mais c’est énorme de posséder 10% des meilleurs espoirs au monde. En plus de cette alléchante cohorte, les Rois alignent une flopée d’autres bons jeunes espoirs dans leurs rangs : Anderson-Dolan, Thomas, Kupari, Bjornfot, Clague, Moravare et Spence, pour ne nommer que ceux-ci. On a déjà vu pire !
Définitivement, les jours sombres semblent tirer vers leurs fins à LA. Et n’oublions pas qu’ils bénéficieront du 2e choix au total dans quelques semaines puisqu’ils ont eu la chance de faire un bond de la 4e place grâce avec l’avant-dernière loterie. Vraisemblablement, les Kings ajouteront donc un Stutzle ou un Byfield à leur pépinière déjà fort bien nantie. S’ils n’avaient pas grimpé de deux échelons, les hommes de Luc Robitaille et Rob Blake auraient sans doute pu se tourner vers Jake Sanderson pour combler un léger manque à la ligne bleue. Mais bon, parions qu’ils ne se plaindront pas !
Mention honorable aux Panthers (Spencer Knight, Grigor Denisenko, Owen Tippett) et au Wild (Kirill Kaprizov, Matthew Boldy, Calen Addison – via les Pens -) pour leur score respectif dans ce classement… Sans oublier les Av’s ! Avec Bowen Byram, Alez Newhook et Connor Timmins qui viendront fort probablement tous se greffer à des jeunes déjà installés dans la LNH, comme Cale Makar, Martin Kaut, Tyson Jost, Mikko Rantanen et un certain Nathan MacKinnon, l’avenir est on ne peut plus rose au Colorado.
Enfin, je n’allais pas terminer ce charmant petit papier sans glisser un mot sur les Canadiens. Avec Cole Caufield et Alexander Romanov, respectivement 8e et 18e dans le classement du Journal de Montréal, l’équipe a frappé deux coups de circuit à des rangs un peu plus éloignés que certaines des autres stars de ce Top-50. Personnellement, j’aurais peut-être ajouté Cayden Primeau, par exemple au 50e échelon à la place de Joe Veleno, mais il s’agit d’une simple opinion. D’une façon ou d’une autre, on a la preuve que le Tricolore repêche bien mieux depuis quelques années. Parlant de Veleno, je tiens à souligner l’énorme prise de Steve Yzerman lorsqu’il a utilisé le 6e choix au total au dernier repêchage pour mettre la main sur Moritz Seider. Si cette décision en a surpris plus d’un sur le coup, le jeune défenseur pointe maintenant au 4e rang des meilleurs espoirs au monde !
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, NHL.com