Le meilleur joueur, Kotkaniemi, le fameux 12.5%… et Tristan Jarry
Depuis le début de cette série qui n’en pas une, mais qui en est une sans être une série des vraies séries – vous aurez sûrement compris -, le même sujet revient sans cesse: Le Canadien n’aurait jamais poussé les Penguins au bord du gouffre sans Carey Price. Et c’est vrai ! Sauf que de reprocher à une équipe de gagner parce que son meilleur joueur est le meilleur, c’est puéril… Les Penguins eux-mêmes, qui misent pourtant sur un autre attaquant étoile en Evgeni Malkin, savent qu’ils seraient dans le trouble sans Sidney Crosby. Le hockey est un sport d’équipe, et Price, tout comme Crosby à Pittsburgh Toronto, fait partie de cette équipe. Bref, il s’agit d’un débat qui n’en est pas un. Chialer pour chialer.
En ce qui concerne Kotkaniemi, on aura beau lui faire les reproches qu’on voudra, personne ne pourra lui enlever sa détermination. Quand on l’a critiqué pour son poids, le jeune a passé l’été à pousser de la fonte et il est revenu avec environ 20lb en plus. Forcément, un tel ajout au niveau de la masse musculaire allait avoir un impact sur le reste. Ainsi, il était plus lent et moins agile. Pendant la suspension des activités, résolu, le joueur de centre a donné tout ce qu’il avait dans le corps pour s’attaquer à cette lacune avec l’aide d’entraîneurs qualifiés dans son pays natal. Il est revenu plus rapide et plus fort sur ses jambes. Entre ces deux évènements, retourné à Laval lorsqu’il est devenu évident que ça ne fonctionnait plus, Jesperi Kotkaniemi a mis les bouchées doubles et est instantanément devenu le meneur des siens. Que vous aimez mieux Tkachuk, Hughes ou même Zadina importe peu… tant que le finlandais se nourrira d’un tel désir de perpétuellement s’améliorer, il aura une place de choix dans le coeur de plusieurs.
Avec tout ça, un Carey Price de retour au sommet et un jeune choix de première ronde qui défonce tout sur son passage, le Tricolore se retrouve en bonne position pour se qualifier pour les vraies séries (les vraies-vraies). Forcément, bien que rien ne soit encore joué – ne vendons pas la peau du pingouin avant de l’avoir tué -, la grogne se fait sentir. Chez les fans, beaucoup refusent d’accepter voir leur équipe rater une telle chance de mettre la main sur le tout premier choix au total et ainsi ajouter un attaquant québécois de haut niveau à la formation. Sauf qu’avec seulement 12.5% de chance de l’emporter, rien n’est joué dans ce dossier-là non plus… Dans les faits, avec 87.5% de ne PAS remporter la loterie, le Canadien risque bien plus de repêcher au 9e rang qu’autres choses, si l’équipe ne parvient pas à vaincre leur puissant adversaire. Après tout, les Wings (18.5) et même les Sens (13.5) avaient plus de chances de remporter la loterie, et pourtant ! Contentons-nous d’être fiers de voir cette équipe faire face à l’adversité avec brio et tout donner pour gagner ou perdre dans la dignité.
Enfin, du côté des Penguins, l’équipe vient d’annoncer qu’on confiera le filet à Tristan Jarry ce soir. Après avoir cumulé de très bonnes statistiques cette saison (2.43/.921 en 33 matchs), l’ancien choix de 2e ronde de l’équipe en 2013 viendra donc en relève à Matt Murray, et goûtera à ses premières séries (pas séries-séries, mais séries) de la LNH. Mine de rien, ce que ça nous indique, bien qu’ils soient loin, très loin d’être morts, c’est que cette équipe commence à avoir peur… On comprend peut-être un peu mieux maintenant pourquoi les Pens ne voulaient rien savoir de ce format de retour au jeu ! À 33 ans aujourd’hui, parions que Sid le pas-si-Kid voudra s’offrir une victoire en guise de cadeau d’anniversaire.
…Et on n’a même pas parlé de Jeff Petry et de ses deux filets gagnants :
En Prolongation
En ces temps de pandémie, je vous rappelle que la ligue fait preuve d’une grande sévérité envers ses fans. Ainsi, sachez tous qu’une nouvelle interdiction vient d’être imposée :
:'(
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, Nathan Denette/The Canadian Press via GlobalNews.ca