Une saison morte pas comme les autres…

He bien, les amis, il semble de plus en plus évident que la cupidité l’emportera sur le bon sens et la sécurité des athlètes et des familles de ces derniers. En dépit du fait que des cas de COVID-19 se soient introduits un peu partout dans leurs installations sportives professionnelles, la LNH et l’AJLNH semblent déterminés à tenter de mener à terme la saison 2019-20. Ils iront de l’avant avec l’idée ridicule de tenir un tournoi à 24 équipes, huit de plus que les séries éliminatoires régulières, dans une tentative désespérée de générer plus de revenus en incluant de gros marchés de hockey comme Montréal, Chicago, New York (Rangers) et le Minnesota.



Jusqu’à présent (article publié originalement le 11 juillet), un joueur a choisi de ne pas prendre part à la relance alors que les Flames de Calgary ont annoncé que le défenseur Travis Hamonic les avait informés qu’il ne jouerait pas en raison de préoccupations familiales. Au moins un joueur fait passer sa famille avant la cupidité et il subit de nombreux abus de la part des partisans sur Twitter et partout ailleurs… pour avoir fait le bon choix. Mais assez parlé des raisons pour lesquelles la LNH ne devrait pas aller de l’avant, nous en avons déjà suffisamment discuté sur ce blogue.

Étant donné que l’intérêt de plusieurs partisans ne sera pas au rendez-vous pour ce tournoi/ces séries éliminatoires, concentrons-nous davantage sur quelques autres nouvelles publiées par la LNH:

La conclusion d’un accord entre la LNH et l’AJLNH est la plus grande nouvelle de toutes, car ce sera la première fois depuis que  Gary Bettman a été nommé commissaire qu’ils parviennent à s’entendre sans passer par un lockout. Je suppose qu’il suffisait d’une pandémie et une saison en danger pour y parvenir. En outre, les joueurs seront autorisés à participer aux Olympiques aux jeux de Pékin en 2022 et aux Jeux de Milano Cortina en 2026, en attendant que des accords soient conclus avec la Fédération internationale de hockey sur glace et le Comité international olympique.


Plafond salarial gelé 

Une autre nouvelle très importante pour plusieurs équipes est celle de l’annonce par la LNH que le plafond salarial restera le même pour la prochaine saison, quand elle se mettra en branle:

Le COVID-19 est évidemment débarqué de façon inattendue et les équipes de la LNH planifient leurs actions plusieurs années à l’avance, en particulier en ce qui concerne le plafond salarial. Il est facile d’imaginer que dans leurs projections, ils s’attendaient tous à ce que le plafond augmente. Les chiffres qui ont été lancés avant que le Coronavirus vienne forcer la ligue à mettre un frein à ses activités se situaient entre 84 et 88.2 millions $. Nous pouvons aisément voir à quel point le maintien du plafond à 81.5M devient problématique pour plusieurs équipes, même si certaines ressentiront la pression plus que les autres. Cela affectera non seulement le marché des agents libres, mais également les négociations contractuelles à l’interne, obligeant même certaines équipes à effectuer des transactions afin de demeurer en conformité avec le plafond salarial.

Voici quelques équipes qui devront faire attention la saison prochaine:

ÉQUIPE CAP PROJ. ESPACE PROJ. # JOUEURS SIGNÉS LTIR JOUEURS CLÉS À SIGNER
$79,990,000 $1,510,000 16 Marian Hossa $5.275M Taylor Hall (UFA)
Carl Söderberg (UFA)
$79,452,499 $2,047,501 20 N/A Alex Pietrangelo (UFA)
Vince Dunn (RFA)
$76,908,533 $4,591,467 16 N/A Cody Ceci (UFA)
Tyson Barrie (UFA)
Kyle Clifford (UFA)
$76,166,666 $5,333,334 15 N/A Kevin Shattenkirk (UFA)
Zach Bogosian (UFA)
Mikhail Sergachev (RFA)
Anthony Cirelli (RFA)
$75,679,999 $5,820,001 16 Ryan Kesler $6.875M N/A
$75,125,000 $6,375,000 16 N/A Robin Lehner (UFA)
$75,097,500 $6,402,500 22 N/A Pierre-Luc Dubois (RFA)
$74,146,795 $7,353,205 18 N/A Corey Crawford (UFA)
Dominik Kubalik (RFA)
Parce qu’on aime les Habs
$63,142,142 $18,357,858 16 N/A Max Domi (RFA)
Victor Mete (RFA)

Petite fenêtre d’opportunité

Nous savions qu’en insistant pour terminer la saison 2019-20, cela affecterait non seulement tout ce qui se déroule normalement en été, mais aussi la saison prochaine. La LNH a annoncé son calendrier des événements et comme prévu, par cupidité, deux saisons seront détruites au lieu d’une:

DATE ÉVÉNEMENT
Juillet 13 Ouverture des camps d’entraînement
Juillet 26 Les équipes se rendent dans les villes-bulles
Juillet 28-30 Matchs préparatoires
Août 1 Ronde des pré-qualifications
* Août 10 Phase 2 de la loterie du repêchage
Août 11 Ronde 1
* Août 25 Round 2
* Septembre 8 Finales d’association
* Au plus tard le Sept.25 ou à la Finale  Première période de rachats
* Septembre 22 Mise en branle de la Finale de la Coupe Stanley
* Octobre 4 Dernière date possible pour clore la finale
Au plus tard le Oct. 8 ou à la Finale + 6 jours Fin de la première période de rachats
* Octobre 9-10 Repêchage 2020
* Au plus tard le Oct. 9 ou à la Finale + 7 jours RFA/UFA
* Novembre 17 Ouverture des camps d’entraînement (2020-21)
* Décembre 1 Lancement de la saison 2020-21
* Dates indicatives, sujettes à changements 

Oubliez le calendrier 2019-20, ce n’est pas si important pour de nombreux fans et ce n’est pas le but de cet article. Concentrons-nous plutôt sur les événements de « la saison morte ». Comme vous pouvez le voir, il s’agira d’événements « micro-ondes » au lieu du processus habituel de « mijoteuse » et si vous connaissez quelque chose sur la cuisson, le micro-ondes crée souvent des résultats caoutchouteux par opposition à la tendresse de la cuisson lente, méthodique et savoureuse. Les résultats finaux iront donc comme suit:

  • Le 10 août est la dernière date possible pour la tenue des matchs de qualification et nous connaîtrons donc l’identité des huit équipes éliminées pour la tenue de la Phase 2 de la loterie. Nous saurons alors si les Habs seront en mesure de repêcher Alexis Lafrenière ou s’ils parleront au 9e rang (à moins d’un échange).
  • La période de rachats se mettra en branle dès la conclusion des finales d’association, ou le 25 septembre, selon la dernière de ces éventualités. Fondamentalement, les équipes ne savent pas combien de jours elles auront pour décider qui racheter ou non, mais il semblerait qu’elles auront un minimum de six jours pour procéder. Cela ne devrait pas avoir d’impact majeur, car elles savent probablement déjà quel(s) contrat(s) elles souhaitent racheter.
  • Il semble que le repêchage aura lieu le 9 et le 10 octobre, à moins que ce ne soit devancé si les séries se terminent plus tôt. Il reste à voir comment exactement ils procéderont. Nous savons que l’événement devait se tenir à Montréal cet été. Tout est en l’air maintenant.
  • Comme si la tenue du repêchage n’était pas assez chargée pour les équipes et les directeurs généraux, la période de signatures des agents libres pourrait se situer au début ou au milieu de celle-ci. Elle débutera soit sept jours après la victoire de la coupe Stanley, soit le 9 octobre au plus tard. Pouvez-vous imaginer le désordre lorsque les DG devront essayer de se concentrer sur le repêchage, tout en tentant de convaincre les UFA de signer avec eux? C’est fou!
  • Les joueurs auront ensuite environ un mois avant d’entamer les camps d’entraînement de la saison 2020-21. Pour le moment, on ignore encore s’il sera permis de tenir les camps de développement et ceux des recrues.

Ce qu’il est intéressant de constater, c’est que dans toutes les négociations, le temps est un souvent un élément clé. Les équipes donnent des délais aux joueurs UFA et vice-versa, et plus le temps s’écoule, plus la pression monte de part et d’autre. Ce ne sera pas un facteur cet été (ou cet automne), car le temps est déjà prédéfini. De plus, il semble que les équipes n’auront pas la semaine pour parler aux UFA avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Comme vous pouvez le voir par les astérisques, la plupart de ces dates sont fluides, alors, ne planifiez pas trop ces événements. Ils auraient pu choisir de ne pas laisser la cupidité se mettre en travers et ainsi fixer des dates convenables pour tout. Hélas, le bon sens prévaut rarement lorsqu’il s’agit d’argent. Profitez bien de l’été, les amis. Il y aura beaucoup de hockey au cours de la prochaine année. Go Habs Go!



Par JD Lagrange


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, JDLagrange.com

 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :