Est-ce que les Canadiens seront Hall-in?

Ceux qui me connaissent bien savent ce que je pense à propos des rumeurs et même si les scénarios hypothétiques constituent un sujet agréable de discussion, bien peu d’entre eux se concrétisent. Si ça ne vient pas de Bob McKenziePierre LeBrunElliotte Friedman ou Darren Dreger, les gens devraient prêter peu ou pas d’attention aux rumeurs, car trop souvent, elles sont tout simplement de pures inventions pour obtenir des clics sur les sites web, de l’audience à la radio, sur Internet ou à la télévision. Ouais, je sais, de temps en temps, certains rumoroides moins connus ont une touche, mais si vous jetez assez de merde sur un mur, il y aura forcément un peu qui finira par coller. Cela ne les rend pas plus crédibles pour autant, ils sont simplement chanceux! Le seul endroit que vous devez consulter pour vous tenir au courant des rumeurs est le Spector’s HockeyLyle Richardson ne lance pas de rumeurs, il rassemble toutes les informations pertinentes de différentes sources à travers la LNH et les agrémentes de ses propres commentaires réfléchis, pour notre plus grand plaisir.



Un nom qui est lié aux Canadiens de Montréal depuis un certain temps est celui de Taylor Hall, qui devrait devenir agent libre sans restriction (UFA) à la fin de cette saison étrange, quand on en viendra à bout. Le COVID-19 a nui aux différents sports professionnels, et le hockey n’y fait pas exception. Avec un plafond salarial basé sur les revenus de la ligue, il a été annoncé que celui-ci allait demeurer à 81.5 millions $ pour la saison à venir, alors qu’on pensait à l’origine qu’il pourrait grimper jusqu’à 88 millions $. On parle d’une énorme différence pour les équipes qui doivent manoeuvrer avec une masse salariale serrée et des joueurs clés à signer. Nous avons récemment parcouru une liste d’équipes qui devront faire preuve de vigilance et d’ingéniosité pour traverser cette situation difficile et certaines d’entre elles prévoyaient offrir un contrat à Hall, mais avec le plafond qui ne bougera pas, elles ne seront pas en mesure de le faire à moins de libérer pas mal d’espace sur leur masse salariale.

Mesurer l’intérêt des Habs

Le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin, a toujours dit à quiconque voulait bien l’écouter que son job consiste à améliorer son équipe et qu’il cherche toujours de nouveaux moyens d’y parvenir, si le mouvement a du sens. Donc, si l’agent de Hall vient frapper à la porte, Bergevin ne la lui fermera certainement pas au visage et il écoutera pour voir s’il y a un fit possible avec son club, sans jeter à terre toute la structure salariale comme les Maple Leafs l’ont fait en signant John Tavares, tout en sachant qu’ils devraient resigner Auston MatthewsMitch Marner et William Nylander. Bergevin devra bientôt offrir de nouveaux contrats à Max DomiBrendan Gallagher et Phillip Danault d’ici quelques saisons.

Mais qu’en est-il de Tomas Tatar? Il n’a été rien de moins qu’extraordinaire depuis son acquisition des Golden Knights de Vegas, avec Nick Suzuki, en retour du capitaine Max Pacioretty. Tatar est un gros morceau de l’une des meilleures lignes two-way de la LNH, avec Danault et Gallagher.

Et bien qu’il ait joué au-delà des attentes en tant que joueur de centre depuis son arrivée de l’Arizona en retour d’Alex Galchenyuk, Domi est aussi un ailier gauche naturel. Avec de jeunes espoirs comme Suzuki, Jesperi KotkaniemiRyan PoehlingJake Evans et compagnie qui commencent à pousser au centre, bouger Domi à l’aile est la seule chose qui aurait du sens.

Max Domi et Jonathan Drouin

Ajoutons à cela l’énigmatique, mais très talentueux Jonathan Drouin, un produit local pour lequel Bergevin a payé le gros prix en cédant Mikhail Sergachev en retour. Drouin montrait des signes d’amélioration dans son jeu avant d’être mis à l’écart par des blessures la saison dernière, donc il y a beaucoup d’options de qualité sur le flanc gauche de l’attaque des Habs. Drouin fait des efforts depuis environ un an et il est considéré comme l’un des meilleurs attaquants du Canadien depuis l’ouverture du camp cet été.

Il ne fait aucun doute que Hall passerait probablement devant tous ces gars, mais il y aura un coût, un coût très élevé, et c’est là que Bergevin devra prendre des décisions difficiles. Il pourrait décider de ne pas renouveler le contrat de Tatar. Il pourrait échanger Domi ou Drouin, bien que ce soit peu probable pour ce dernier considérant son lieu de naissance. Mais quelque chose devra être fait. Il pourrait aussi juger que Hall coûte trop cher pour ce qu’il apporte, car nous ignorons les exigences salariales du joueur autonome en devenir et regardons les choses en face… est-ce que les Canadiens sont réellement en lice contre les autres villes pour attirer Hall à Montréal avec la langue, les impôts et tout le reste?


Play-ins & Draft

Qu’en est-il du scénario suivant? Et si les Canadiens perdaient leur série contre les Penguins de Pittsburgh et avaient finalement de la chance et pouvaient parler au tout premier rang du prochain repêchage de la LNH? Alexis Lafrenière est aussi un ailier gauche dynamique et je ne vois aucun scénario possible où Bergevin, Trevor Timmins et Shane Churla pourraient passer par-dessus la future star locale.

En supposant que Hall ait un réel intérêt à signer à Montréal, je pourrais le voir comme un prix de consolation pour le Tricolore si l’équipe perd la loterie Lafrenière. C’est tout aussi étrange d’écrire le mot “consolation” dans la même phrase que “Hall” que de le lire, les amis. Mais si les Canadiens obtiennent le premier choix au total, je serais surpris qu’ils déroulent le tapis rouge pour signer Hall. Une aile gauche constituée de Drouin, Domi, Lafrenière (ou Hall si les Habs parlent au neuvième échelon) serait vraiment solide. Ajoutons un peu de buts à la droite (Ilya Kovalchuk?), un peu d’aide en défense, et cette équipe pourrait finalement faire tourner la vapeur. Go Habs Go!



Par JD Lagrange


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, JDLagrange.com

 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :