Trouba/Pionk, un an plus tard…
De son repêchage jusqu’à son échange l’été dernier, Jacob Trouba a mangé son pain noir à Winnipeg, devant constamment se contenter d’un rôle restreint, malgré un bon temps de glace en général, avant d’avoir la chance de briller en 2018-19 suite aux blessures qui sont venues charcuter la ligne bleue des Jets. Avec 8 buts et 50 points (un sommet en carrière) en 82 matchs, l’ancien 9e choix au total en 2012 a bien répondu à l’appel. Après avoir accommodé ces derniers en acceptant deux petits contrats à ses trois dernières saisons avec l’équipe, attendant son heure, il est devenu évident que son avenir était ailleurs.
Avec les Rangers, Trouba allait avoir la chance de devenir le général de leur jeune défensive. De plus, il allait y rejoindre sa femme. Malheureusement, malgré un bon départ (3 points à son premier match avec sa nouvelle équipe), le droitier qui a eu 26 ans en février dernier n’a pas été en mesure de s’imposer; ne pouvant faire mieux qu’une récolte de 7 buts et 27 points en 70 matchs… Dans les faits, c’est son coéquipier Adam Fox, quatre ans plus jeune, qui a pris les choses en main et est devenu le moteur offensif de la brigade. Avec 42 points, dont 8 filets et un différentiel de +22, on n’a pas fini d’entendre parler de lui…
Toujours est-il que, sur le coup, nombreux étaient ceux qui remettaient en cause cet échange. Plus particulièrement, le retour obtenu par Kevin Cheveldayoff; Neal Pionk et un choix de 1re ronde 2019 – choix qu’ils ont récupéré après l’avoir cédé en retour de Kevin Hayes quelques semaines auparavant -. Pionk, un autre droitier, débarquait au Canada en tant que joueur méconnu, en partie parce qu’il n’avait jamais été repêché. Deux ans plus jeune, le défenseur de 6′ et 190lb avait connu des débuts très intéressants en 2017-18 en récoltant 14 points en 28 matchs avec les Blueshirts. La saison suivante, en 2018-19, il a été moins éclatant avec une récolte de seulement 26 points en 73 matchs. Par contre, il fallait tenir compte de la situation de l’équipe. Après Zibanejad (74 points) et Kreider (52), ce n’était pas très joli en attaque… Surtout après les départs de Kevin Hayes (42 points en 51 matchs) Mats Zuccarello (37 en 46).
En clair, à Winnipeg, on savait qu’on mettait la main sur un jeune arrière au potentiel offensif très intéressant. Peut-être pas au point de le voir produire 45 points en 71 matchs, ce qu’il a fait à sa première saison avec les Jets, mais on savait qu’il avait les capacités pour se démarquer. Quant au fameux 1er choix, l’équipe l’a utilisé pour jeter son dévolu sur un certain Ville Heinola. Gaucher, le jeune défenseur a disputé 8 matchs avec le gros club cette saison, marquant 1 but et produisant 5 points, en plus de cumuler un différentiel de +3 au passage. Pas forcément gros, à 5’11 et plus ou moins 180lb, Heinola se veut néanmoins un ajout de taille pour le flanc gauche qui est complété par Kulikov et Beaulieu, derrière l’excellent Josh Morrissey…
Est-ce que les Rangers regrettent cet échange ? Probablement pas. Trouba demeure un excellent arrière et, signé pour les 6 prochaines saisons (8M par année), il devrait certainement trouver le moyen de livrer la marchandise plus tôt que tard.
Est-ce que les Jets auraient agi différemment s’ils avaient vu venir la saga Byfuglien ? Peut-être. Peut-être pas.
Mais quand je regarde l’alignement de ces derniers et que je vois que Neal Pionk et Ville Heinolen sont venus remplacer Jacob Trouba, je me dis que Cheveldayoff s’en sort très bien après avoir échangé un joueur autonome avec restriction qui ne voulait plus rien savoir de demeurer de l’équipe ! D’autant plus que Pionk (23:23) a eu l’avantage sur Trouba (22:34) pour le temps de glace cette saison. Pour ce qui est de l’aspect physique, Trouba a un léger avantage sur Pionk au niveau des mises en échec (173 vs 165) et des tirs bloqués (128 vs 78). Enfin, l’ancien des Jets a provoqué plus de revirements (43 vs 31), mais en subit un peu plus aussi (69 vs 62). Mais bon, ils sont encore tous très jeunes et bien des choses peuvent changer au cours des prochains mois/années…
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, legorocks99 via YouTube