Habstérix | Slap Shot – Denis Lemieux (1re partie)

Le film Slap Shot, sorti en 1977, avec Paul Newman est un classique au Canada. L’un des personnages préférés des fans du film était le gardien de but Denis Lemieux, un canadien-français avec un fort accent et sans filtre… comme la plupart des personnages du film. L’acteur jouant le désormais célèbre gardien est Yvon Barrette, qui a grandi à Alma, au Québec. Ironiquement, Barrette a joué au hockey mais en tant qu’attaquant, il n’était donc pas naturel pour lui de jouer un gardien de but. Ce qui lui est venu naturellement, c’est la personnalité et l’émotion d’être canadien-français et l’acteur a apporté une touche d’humour de réalisme au film.



Regardons la vérité en face… en temps normal, en ce moment, tout le monde parlerait du repêchage de la LNH, que ce soit les partisans, les médias, les experts et les pseudo-experts. En tant que fans des Canadiens, nous examinerions les options du Canadien, et déterminerions ce que Trevor Timmins et Marc Bergevin devraient faire, qui ils devraient choisir, puis nous analyserions le tout. Mais comme il n’y a pas grand-chose à écrire et à parler dans la LNH ces jours-ci, explorons et apprécions quelques scènes impliquant Denis. Juste un avertissement cependant… le langage dans ces vidéos n’est pas pour tout le monde donc si vous êtes du genre à être facilement offensé, je vous suggère de ne pas appuyer sur « play ».

Dans cette première scène, Denis en avait assez de son équipe, les Chiefs de Charlestown dans la Ligue fédérale, et de leur culture de perdants et, avec l’aide de ses coéquipiers, il demande un échange…

Dans la scène suivante, les Chiefs se font déclasser et Denis a dû se tenir debout, alors qu’il était laissé à lui-même. À l’intermission, il perd la tête et l’entraîneur de l’équipe doit venir le calmer.

Denis est souvent l’homme de Reggie Dunlop‘s (Paul Newman) quand il aborde différents sujets. Voici quelques exemples où l’entraîneur-joueur utilise son ami pour obtenir des informations…

Et voici LA scène classique, pour laquelle Denis est le plus connu. Dans une interview,  son manque de vocabulaire anglais, combiné à son franc-parler, en fait l’une des meilleures scènes de tout le film.

Cette scène était si bien connue que les Penguins de Pittsburgh l’ont reprise avec nul autre que… Marc-André Fleury jouant le rôle de Denis. Voyez par vous-mêmes.

M

Même dans la version française, c’est encore drôle.

Je n

Je ne sais pas comment publier la prochaine vidéo, mais cliquez sur le lien pour découvrir une entrevue qui raconte quelques histoires dans les coulisses.


Dans la 2e partie de ce retour sur Slap Shot, nous examinerons les frères Hanson et ce qu’ils ont apporté au film. Restez à l’affût…

Slap Shot – Denis Lemieux

Par Habsterix, The Instigator

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Habsterix.com


Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :