Laissez-moi vous parler d’Artur Veiber… et des gardiens russes

Depuis un bon moment, je jonglais avec une invitation, celle de me joindre à l’équipe du Hockey Herald. J’adore m’exprimer sur tout ce qui a rapport au hockey. Depuis l’âge de 8 ans, j’occupe le poste de gardien de but. J’en ai dessiné, imité, idolâtré, entraîné … bref, j’ai une petite idée de ce que ça prend pour occuper cette position. J’ai reçu le surnom de Fern (du film Les Boys,) pas nécessairement en lien avec mes performances, mais plutôt pour mon amour de l’histoire du hockey que je partageais sans nécessairement avoir le consentement de mes coéquipiers. Peut-être que ça vient aussi de nos fameuses soirées du hockey au cégep où je me faisais un plaisir d’énumérer chaque gagnant de la coupe Stanley à partir de 1970. #trèsutile



Jeudi, un texte du Herald au sujet d’Igor Shertinskin a fait jaillir en moi l’envie (enfin selon Tom) de vous partager mon expérience d’entraîneur avec un cerbère russe de 21 ans. Pour faire bref, j’œuvre pour l’organisation des Pirates de Ville-Marie de la Greater Metro Jr. A Hockey League (GMHL), une ligue ontarienne au calibre très intéressant regroupant des joueurs de partout.

Au mois de janvier dernier, trois joueurs russes ont pris la direction de Ville-Marie en provenance des Civics de New Tecumseth. Un gardien faisait son arrivée au Témiscamingue. Ce dernier se nomme Artur Veiber. Je ne vous parlerai pas en long et en large de ses stats, sauf qu’en deux saisons dans cette ligue, le gardien par excellence de la division nord en 19-20 se maintient entre 0,907 et 0,919 de pourcentage d’efficacité. Ça fait de lui un des meilleurs keepers de la G. Pour en savoir plus, cliquez ici ou ici.

Le natif de Novosibirsk en Russie agit déjà en professionnel. Ce n’est pas pour rien qu’il y ait de l’intérêt pour lui chez les pros dans son pays. L’été dernier, il recevait des lancers de pros, tel qu’un certain Vladimir Tarasenko. Aussi, le jeune homme est un maniaque de condition physique. Il s’entraîne chaque jour, en voici une preuve:

 

Toutefois, sa principale arme se manifeste au niveau cérébral chez lui. Durant les pratiques, il est constamment en train de parfaire sa technique dans un état de concentration assez impressionnant. Dans sa préparation de match (pendant qu’il utilise un sharpie noir pour cacher le bleu de son équipement) ou pendant celui-ci, il demeure inébranlable. La somme de tout ça lui permet d’être en mesure de réagir à une vitesse supérieure à la moyenne. Tout découle de la rigueur avec laquelle il aborde la position de gardien. C’est une caractéristique importante pour tout athlète de haut niveau et les hommes masqués soviétiques n’y échappent pas.


Depuis Tretiak, d’excellents gardiens russes ont prouvé leur talent. L’exemple le plus flagrant est celui d’Andrei Vasilevskiy. Il passe énormément de temps sur la patinoire et est constamment en train de parfaire sa technique. Voici deux vidéos (en 2013 et en 2019) pour démontrer la rigueur que met la super-vedette russe lors de ses entraînements. Malgré que la séquence lors de la pratique avec Charlie McTavish soit plus courte, nous en mesure de voir toute la précision des mouvements du cerbère.

 

La forte probabilité de voir Yaroslav Askarov sortir en première ronde au prochain repêchage de la LNH, confirme à mes yeux l’excellence des gardiens russes. Durant la dernière décennie, peut-on considérer que la Russie remporte la palme en frais de qualité? La question se pose. On peut affirmer que ces cerbères font et feront partie de l’élite mondiale.

Revenons à Artur. Il suffit de passer quelques moments avec lui pour se rendre compte de son potentiel. Il est impossible pour l’instant de confirmer son retour à Ville-Marie la saison prochaine. Si tel est le cas, il sera un atout majeur à notre alignement.

La GMHL prévoit reprendre ses activités à partir d’octobre 2020. À suivre…

N’hésitez pas à aimer la page des Pirates pour en savoir plus la ligue et l’organisation Facebook.com/Pirates de Ville-Marie


En Prolongation
Toujours chez les gardiens russes, découvrez la série d’évènements qui a mené à la sélection de Shesterkin par les Rangers :

Le saviez-vous ? L’épopée derrière la sélection de Shesterkin

 


Tirage !

Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Courtoisie (Facebook, Artur Veiber



 

Anthony Pomerleau
 

%d blogueurs aiment cette page :