Vers une reprise des activités de la LNH ?
En pleine pandémie, plusieurs gouvernements avaient pris la décision de mettre l’économie sur pause. Alors que le confinement dure depuis maintenant plus de deux mois, ici, au Québec, on s’imaginait mal une reprise des sports professionnels. Pourtant, il semblerait que cela soit sur le point de se produire en Amérique du Nord.
Dans la NBA, les propriétaires ont approuvé une proposition initiale. Ces derniers devraient donner une réponse d’ici la fin du mois. Du côté de la MLB, la ligue a annoncé avoir un plan pour débuter la saison au début du mois de juillet. Dans le cas de la LNH, tout indique qu’elle suivra le pas.
Au point où nous en sommes, une décision devra être prise très prochainement. Même s’il y a beaucoup d’incertitudes, la ligue prend en considération chacune de ses options. Pour évaluer les différents chemins, la direction de la ligue et l’association des joueurs ont formé un comité pour le retour au jeu. Parmi les options discutées, le format des séries à 24 équipes semble être le scénario préconisé par la LNH. Il est important de noter que les matchs seraient disputés dans un ou deux amphithéâtres seulement.
Malgré la lueur d’espoir, il reste énormément de problèmes à résoudre avant de pouvoir officialiser la reprise des activités. Tout d’abord, le circuit Bettman doit régler les contraintes liées aux frontières puisque 17 % de ses joueurs se trouvent à l’extérieur du continent, alors que le reste est éparpillé un peu partout de l’Est jusqu’à l’Ouest et du Nord jusqu’au Sud. De plus, l’administration de la ligue doit également trouver des lieux hébergements qui seront réservés exclusivement aux gens qui gravitent autour du circuit. Au niveau médical, la ligue doit s’assurer de mettre en place plusieurs types de procédures en plus de s’assurer d’avoir accès à suffisamment de tests jusqu’à la fin de la saison. Bettman croit que lorsque les chercheurs trouveront le traitement le plus efficace pour contrer le coronavirus, les partisans pourront à nouveau assister aux matchs. Il a toutefois indiqué que malgré un remède, les spectateurs risquent tout de même de devoir appliquer certaines mesures sanitaires. Il assure toutefois que la santé passera avant le hockey.
« Je crois que tous les sports majeurs en Amérique du Nord font face au même processus, et alors que les problèmes médicaux et de santé sont probablement, dans une certaine mesure, les mêmes pour nous tous, la logistique des façons de faire peut différer quelque peu selon le sport. » – Gary Bettman, commissaire de la LNH
Bettman a réitéré son souhait de clore la présente saison, et ce, quitte à débuter la prochaine campagne quelques mois en retard. Les gens sont investis à 100 % dans la présente saison, il est donc important de remettre le précieux trophée aux champions pour le commissaire.
Les amateurs ont hâte, tout comme n’importe qui œuvrant dans le secteur sportif. La LNH évalue actuellement autour de 8 villes potentielles pouvant accueillir les activités de la ligue. De plus, au moment d’écrire ces lignes, une rencontre des gouverneurs avec Gary Bettman a lieu afin de faire le point sur la situation. Bref, tôt ou tard, on devrait être mis au courant des deux villes qui accueilleront les équipes de la ligue advenant une reprise des matchs.
Deux villes hôtes pour la relance de la LNH?https://t.co/0BfmW37H63
— RDS (@RDSca) May 18, 2020
La plupart des problèmes seront créés ou résolus par d’autres gens que ceux administrant la ligue. C’est pour cette raison que la LNH doit avoir plusieurs options afin de réagir rapidement. À moyen et long terme, le chef d’orchestre de la LNH reste optimiste. Espérons que tout aille pour le mieux.
« Je pense que les sports majeurs et leurs concessions vont passer au travers et revenir plus forts que jamais. Ce n’est qu’une question de temps.», a-t-il exprimé.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Vous pourriez aimer…
Jack Eichel, héros dans l’ombre
Habstérix | Il y a eu Gordie Howe… et il y a Mark Sertich !
Crédit image entête, Lucas Jackson/REUTERS