À quand le tour de Vejdemo ?
Il y a quelques jours, Jonathan Audet a écrit ce charmant petit papier dans lequel il explique que la pseudo-navette effectuée par Charles Hudon entre Montréal et Laval était en réalité une manœuvre purement administrative. Dans les faits, le petit attaquant n’a même pas eu à sortir de chez lui :
Pourtant, suite à l’annonce d’une nouvelle rétrogradation hier, on peut encore voir des tas de personnes se plaindre qu’on joue encore au yoyo. Quand on ne veut pas comprendre…
Toujours est-il que, cette fois-ci, ça pourrait peut-être être différent. C’est que, avant que Jesperi Kotkaniemi subisse une commotion cérébrale, Matthew Peca était déjà venu chasser Hudon de la formation. Et puis, forcé de lui faire réintégrer celle-ci pour le match contre les Rangers, le Canadien a vu ce dernier disputer un 9e match dans la LNH cette saison. Au cours desquels, il a été limité à une maigre aide et un différentiel cumulatif de -4.
Par conséquent, il n’en reste qu’un seul en banque avant qu’on doive à nouveau composer avec la contrainte du ballottage. Il ne serait donc pas surprenant qu’on décide de tirer la plug avec l’almatois. Après 119 matchs, on a probablement vu tout ce qu’on avait à voir… À mes yeux, il est assez clair qu’on parle d’un pur AHLer. En ce sens, il est peut-être temps de passer à autre chose. M-à-j : Avant que l’écriture de cet article ne soit terminé, le Tricolore a procédé au rappel de Riley Barber, repêché par les Capitals en 6e ronde de l’encan 2012, est un attaquant qui mesure 6 pieds et fait osciller la balance autour de 200lb, À 25 ans, il cumule 258 matchs dans la Ligue américaine avec les Bears et le Rocket. Dans la LNH, le droitier a eu droit à une audition de 3 matchs, au cours desquels il n’a obtenu aucun point, avec les Caps en 2016-17. Dans les faits, il s’agit donc de la première vraie rétrogradation de Charles Hudon. Enfin, après celle qui a suivi sa coupure au dernier camp.
Pour ce qui est de Poehling, malgré une belle grosse semaine dans la LAH, je pense qu’on a bien vu qu’il aurait tout à gagner à poursuivre tranquillement son développement en bas. Maintenant qu’il semble avoir retrouvé ses repaires, évitons de prendre le risque de le mêler à nouveau. À mon avis, il a besoin de stabilité. Il serait donc peut-être plus sage de se tourner vers une autre option. Ce qui m’amène au sujet principal de cet article…
De son côté, en plus d’être un joueur de centre, Vejdemo, 6’2 et 196lb, est un athlète très conscient de l’importance du jeu défensif; une facette dans laquelle il excelle. L’année dernière, par exemple, le suédois a terminé au premier rang des siens pour le différentiel cumulatif (+5). Cette saison encore, l’attaquant de 23 ans fait partie des rares joueurs du Rocket à ne pas être dans les moins (0).
Et offensivement dans tout ça ? Vejdemo, pour un attaquant à caractère défensif, tire bien son épingle du jeu. Avec 16 points dont 8 buts en 27 matchs (0.59PpM), il arrive au 2e rang de l’équipe, 2 petits points derrière Barber et du premier rang. En 2018-19, à sa première campagne en Amérique du Nord, le gaucher a terminé le calendrier avec une moyenne de près d’un demi-point par match (29 points en 66 matchs/0.44PpM). On note donc une belle petite progression dans son cas. De plus, sachant que ce club est loin d’être une puissance offensive, on peut dire que c’est satisfaisant. Surtout que ce choix de 3e ronde de l’équipe en 2015 est le 2e meilleur buteur de sa formation, un seul but derrière… Charles Hudon.
Pour de bons conseils en assurance invalidité suite à un accident ou une maladie, contactez Serge Côté :
N’attendez pas que la malchance frappe en premier…
De toute façon, à l’heure actuelle, il semble évident que la priorité du gros club est de resserrer le jeu. Le Canadien n’a pas le talent nécessaire, surtout en l’absence de Drouin, pour remporter beaucoup de matchs par des gros pointages. Par contre, s’il revient à ses racines et soutient un style de jeu plus hermétique, avec Price et Primeau entre les poteaux, ce groupe peut certainement remporter sa large part de matchs par des pointages plus serrés. Peut-être bien que ce sera moins spectaculaire, mais au moins, les résultats seront là. En ce sens, la contribution de Vejdemo pourrait être plus conséquente que celle d’un joueur qui, bien que rapide, semble fait du même moule que les Hudon et les Peca de ce monde. Et puis, depuis son repêchage, on vante la maturité du jeu de Vejdemo, lui qui a fait ses classes dans la Ligue suédoise de hockey.
Parmi les autres options, il y aurait bien entendu des vétérans tels que Belzile et Varone, s’ils peuvent recouvrer pleinement la santé. Quant au gros McCarron, il s’est blessé en ratant une mise en échec en deuxième période dans un match contre les Thunderbirds, samedi, à Springfield.
Pour toutes ces raisons, advenant que l’expérience avec Barber ne soit pas plus concluante que celle d’Hudon, mon candidat pour un prochain rappel à l’attaque serait Lukas Vejdemo. Vejdemo est du même moule que le très critiqué Artturi Lehkonen. C’est à dire qu’il demeure très utile au club, même lorsqu’il ne s’inscrit pas à la feuille de pointage. Ce qui n’était clairement pas le cas avec Hudon.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, NHL.com