Marc(i) Bergevin !
Hier, Grant McCagg, ancien recruteur amateur dans la LNH, et fondateur du site Recrutes.ca, a mis le doigt sur quelque chose que je pense depuis longtemps : Qu’on l’aime ou pas, nous sommes chanceux d’avoir un DG qui pense au-delà de son travail. A contratio de certains de ses prédécesseurs, et de plusieurs de ses collègues, Marc Bergevin n’appuie pas sur le bouton panique et pense d’abord au bien de l’équipe à long terme…
For Bergevin not to have panicked and looked for quick fixes in trades/draft/free agency shows a lot of chutzpah. A. Savard would have traded for Czerkawski; Houle for Ulanov/Poulin; Gainey for Tanguay; Gauthier for Wisniewski. MB not just trying to save his job.
— Grant McCagg (@grantmccagg) July 6, 2018
Par le passé d’anciens DG du Canadien, chacun d’entre eux probablement alors inquiet pour leur poste (sauf peut-être Bob Gainey qui semblait avoir l’affection du propriétaire), ont fait quelques mouvements pour obtenir de l’aide immédiate, sacrifiant du même coup, de façon irrévocable, une partie de l’avenir de la concession. À leur défense, jusqu’à tout récemment, la majorité des fans ne voulaient rien savoir de l’idée de perdre pour mieux gagner… Actuellement, il semblerait y avoir une vague de changement, dans la mentalité générale, suite à un ras-le-bol de voir l’équipe perdre de toute façon !
Ainsi, quelques temps après que Bob Gainey ait accepté de se départir de sa sélection de 1er tour de l’encan 2008, en plus d’ajouter son choix de 2e ronde 2009, en retour des services d’Alex Tanguay, Pierre Gauthier a cédé un choix de 2e ronde 2011 (et un 5e conditionnel à la signature du joueur) aux Islanders en retour de James Wisniewski. Le problème, ce n’est pas tant de ne pas les avoir acquis, mais surtout de ne pas avoir su conserver, quitte à les monnayer plus tard, les deux joueurs… Bon, le Wizz a fini par rapporter un choix de 7e ronde en 2012…
Avant eux, c’est André Savard qui a transigé pour le fabuleux Marius Czerkawski (le temps de seulement 43 matchs – contre Arron Asham et un choix de 5e ronde 2002), et le célèbre Rejean Houle – que certains comparent à Bergevin, de façon tout à fait injustifiée – qui faisait quelques mouvements de panique, entre autres lorsqu’il a mis la main sur Iggor Ulanov (4 matchs + une saison et demi), Patrick Poulin (un peu plus de 3 saisons… un québécois, yes !) ainsi que Mick Vukota (22 matchs)… ces trois derniers se sont amenés à Montréal en retour de Darcy Tucker, Stéphane Richer et David Wilkie.
Bref, Bergevin, comme tout le monde, n’est pas parfait, tout le monde le sait… mais personne ne pourra lui retirer tout le mérite qui lui revient de ne pas tout foutre en l’air dans l’espoir de conserver son poste un peu plus longtemps. D’ailleurs, toujours en ce sens, il semble plausible de croire que le DG a reçu le soutien total et complet de la part du propriétaire… Heureusement, car beaucoup de DG, avec la blessure de Weber, paniqueraient et videraient la banque d’espoirs pour un peu d’aide immédiat !
Je ne suis en effet pas le seul à croire que Molson a entériné le plan – quel qu’il soit – de Marc Bergevin et que ce dernier n’est actuellement pas en danger… Évidemment qu’il ne nous dira pas son plan; libre à vous de croire qu’il n’en a pas.
Friedman says he has heard internally Habs management has been told to rebuild and stock up on picks and prospects, if they improve and don’t make the playoffs next year, ownership won’t freak.
— NHL Prospects Watcher (@Prospects_Watch) June 7, 2018
Je vous en parlais ici; pour avoir une équipe de ce genre, il faut d’abord que le propriétaire de l’équipe, de même que les fans, acceptent de voir leur équipe perdre !
Enfin, même si tu ne me liras jamais : Merci Bergevin ! Merci de faire passer les intérêts de l’équipe avant les tiens. Tu fais des erreurs comme tous les autres, mais au moins tu ne commets pas la bêtise de sacrifier l’avenir de la concession pour ton propre profit. « Marci » ! … De toute façon, historiquement, ces mouvements de panique ne sauvent jamais le travail de personne… No more « patchage » !
Et merci à nos lecteurs… dernièrement, le nombre d’abonnés et conséquemment de lecteurs augmentent rapidement. C’est important pour nous, alors merci à vous aussi !
…Je termine (pour de vrai) avec cette citation de Brian Burke, qui a déjà effectué une sortie pour remettre certains fans du Canadien à leur place :
“Montreal is a different market. In Montreal, you’re stupid twice. In Toronto, you’re only stupid in English. In Montreal, you’re stupid twice, there’s two languages.”
“Marc Bergevin has done a great job in Montreal. He’s a great person and it’s ridiculous the attacks that he’s undergoing right now. It’s absurd.” via Habsterix.com
Voilà quelque chose qui en dit long, sur le marché montréalais…
Crédit image entête, NHL.com