Magasinage chez les joueurs autonomes

Quelques jours après avoir vu les Oilers accorder un essai professionnel au « vieux » Scottie Upshall (tandis que les Panthers ont fait de même avec Mark Letestu), j’ai décidé de feuilleter la liste des joueurs autonomes toujours disponibles, afin de découvrir s’il pouvait rester un ou deux morceaux intéressants… Disons simplement qu’il s’agit d’une denrée assez rare à ce temps-ci de l’année ! Bref, voici ma « liste d’épicerie », dixit Jonathan :




Commençons par les attaquants… En tête de liste vient évidemment le gros Rick Nash. Ses 34 points obtenus la saison dernière, avec les Rangers puis les Bruins, représentent son plus bas total en carrière. Cela dit, le vétéran a tout de même trouvé le moyen d’inscrire 21 buts (en 71 matchs). Il passait un peu moins de 17min par match sur la glace (16:51). En séries, en regard des circonstances, ses 5 points en 12 joutes sont satisfaisants… S’il jongle avec l’idée de prendre sa retraite, je pense qu’il y a encore de bonnes chances de le voir revenir pour un ou deux derniers tours de piste. Ses deux meilleures options sont probablement de décrocher un essai professionnel avec les Bruins ou les Blue Jackets. L’idée de terminer sa carrière à l’endroit où tout a commencé revêt sans doute un cachet particulier pour lui. Dans un rôle de soutien, s’il parvient à demeurer en santé, il pourrait offrir de précieux services à une équipe en quête de profondeur. En plus de pouvoir dépanner sur le top6 et contribuer sur le jeu de puissance… En ce qui me concerne, j’estime qu’il est encore tout à fait capable de marquer 20 buts. Il pourrait aussi flirter avec la barre des 40 points. Enfin, il n’est pas impossible de le voir accepter un essai avec une équipe prétendante… Comme tout joueur de hockey qui se respecte, je présume qu’il aimerait bien ajouter une Coupe Gargarine Stanley à son palmarès ! Nash empochait 8.2M (et comptait 7.8M sur la masse salariale), la saison dernière… Il devra évidemment accepter toute une baisse de salaire pour revenir dans la LNH. S’il décroche un essai et fait bien, il pourrait probablement obtenir autour de 3 ou 4M pour un an. On verra bien !

Une mention spéciale pour les joueurs suivants : Troy Brouwer, Joel Ward, Benoit Pouliot, Ales Hemsky

Chez les arrières, le morceau qui m’intéresse le plus est Luca Sbisa… si on ne tient pas compte de ses affinités avec l’infirmerie ! À 28 ans, cet ancien choix de 1ere ronde vient de connaître sa meilleure saison en carrière (comme beaucoup de joueurs des Golden Knights…), avec 14 points et un différentiel de +8… en seulement 30 rencontres ! Du même coup, Sbisa a surpassé son total de l’année précédente (13 points)… obtenu en 82 parties ! Mieux encore, une fois sa production de la saison dernière projetée sur un calendrier complet, ses 14 points représentent une moyenne de 38 points en 82 matchs… loin devant son plus haut total, remontant à la saison  2011-12, alors qu’il avait cumulé 24 points en 80 matchs avec les Ducks. Bref, une équipe qui accepterait de prendre le risque avec ce joueur pourrait bien finir par s’en frotter les mains. Le gaucher a disputé une moyenne de 19:31min par match, la saison dernière… Il empochait 4M en 2017-18 (3.6M sur la masse). Reste à savoir s’il est toujours sans contrat parce qu’il se montre trop gourmand… Si Ouellet et Després ne sont pas aptes à se démarquer à Montréal, Sbisa pourrait représenter une option (temporaire) intéressante pour apporter de la profondeur à cette brigade défensive dégarnie.

Mention spéciale : Alexei Emelin, Tobias Enstrom, Brandon Davidson, Josh Gorges

Chez les gardiens, les options sont encore plus rares, alors que Kari Lehtonen est celui qui a conservé les meilleurs chiffres au cours de la plus récente campagne (2.58 et .911). Celui qui empochait en moyenne 5.9M par année à chacune de ses 5 dernières saisons avec les Stars devra accepter une drastique baisse de salaire pour pouvoir s’entendre avec quelqu’un. Âgé de 34 ans (35 en novembre), le Finlandais, ancien 2e choix au total, pourrait profiter d’éventuels déceptions à travers les camps à venir des différentes équipes pour décrocher un petit contrat de réservistes avec une formation dans le besoin. Sinon, à moins qu’il choisisse de s’exiler dans la KHL, il devra vraisemblablement attendre qu’une équipe affligée par les blessures lui fasse signe… et encore, rien n’est certain. L’inconstance aura définitivement miné la carrière de Lehtonen… En 13 saisons, à l’exception de ses 4 matchs en 2003-04 alors qu’il donnait ses premiers coups de patins dans la LNH, il est parvenu à atteindre le respectable plateau du .920 une seule fois (.921) : c’était en 2011-12.

Mention spéciale : Ondrej Pavelec, Steve Mason 



P.s. Encore désolé pour les gros « blancs » disgracieux… c’est temporaire (encore environ 2 semaines et demi), le temps que ma situation soit régularisée avec Adsense (les pubs). Merci de votre compréhension !


Crédit image entête, NHL.com


Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :