2

Les ailes arrivent !

Si le problème devrait être enfin réglé d’ici deux ou trois ans, avec les quelques jeunes repêchés à cette position au cours des deux dernières années, il n’en demeure pas moins qu’il ne le sera vraisemblablement toujours pas tandis que le prochain camp s’entamera : à savoir un cruel manque de profondeur en Terre du Milieu. Pour le moment, je ne crois pas que Gandalf Shinkaruk, qui peut évoluer au poste de pivot, soit une solution…



Cela dit, si le Canadien est encore et toujours démuni à cette position, il y en a une autre où il ne manque pas de profondeur; je parle bien sûr des ailes. En fait, le problème n’est pas tant le nombre d’ailiers, mais le niveau de ceux-ci. Je m’explique; aux Pacioretty, Gallagher, Domi, Armia, Lehkonen, Scherbak, Hudon, Byron* et Deslauriers, s’ajoutent Drouin, Shaw*, De la Rose et McCarron (si on règle sa situation contractuelle d’ici-là…) qui peuvent jouer aux deux positions. Si on sait déjà que Drouin et De la Rose risquent d’évoluer au centre, avec Danault, Plekanec et peut-être Peca, ça laisse tout de même 11 ailiers (12 si Peca – ou Froese – décroche un poste régulier au centre), sans compter les jeunes (Shinkaruk, avec son contrat qui représente une économie de 75k – wouhou – par rapport à celui de Rychel ?), pour occuper 8 postes… Pas trop mal, mais il faudra surtout trouver le moyen de tous les satisfaire en terme de temps de glace…

Outre leurs satisfactions personnelles, il faut d’abord et avant tout penser à leurs développements. Comment pourrait-on espérer soutirer le meilleur de joueur comme Armia, Scherbak ou encore Hudon si on les restreint à un rôle limité et une dizaine de minutes par matchs sur la glace (voire moins…) ? On ne pourra pas tous les retourner à Laval…

Actuellement, voici comment le site Dailyfaceoff.com imagine les lignes du Tricolore pour la saison à venir :

Ce qui laisserait De la Rose, Deslauriers et McCarron dans les gradins/à Laval (+ Byron Froese, mais bon on l’oublie tout le temps celui-là !)… Choix logiques, puisqu’il s’agit des trois avants les moins talentueux de l’alignement. Mais est ce que faire évoluer Hudon et Armia avec Shaw, sur le 4e trio, donc avec environ 8 min de glace par match est vraiment la bonne chose à faire ? Hudon est, à mon avis, déjà plus loin que ça dans son développement. Quant à Armia, il évoluait peut-être sur le bottom6 des Jets, mais il faut se rappeler qu’il jouait derrière des ailiers de la trempe de Wheeler et Laine… En ce qui me concerne, je pense que Joel Armia peut compétitionner avec Artturi Lehkonen… mais ça, c’est moi ! Même si on le voulait, mettre Scherbak sur la 4e ligne ne le servirait pas non plus. Il n’est pas ce genre de joueur, et on doit lui donner du temps de glace de qualité pour lui permettre d’exprimer son talent offensif. Je ne tenterai pas l’exercice de monter un alignement… On se retrouve, toujours à mon avis, devant un casse-tête virtuellement impossible à résoudre. Un autre problème, mais un rare problème positif pour une fois…



C’est pourquoi je crois qu’il faut s’attendre, une fois le camps terminé et les forces en place bien évaluées, à voir un ou deux de ces ailiers bouger… En retour d’un bon arrière gaucher mobile, souhaitons-le ! Je rêve de Shea Theodore, toujours sans contrat avec les Knights… Un autre joueur de la cuvée 2013, après McCarron, Domi, Drouin, Rychel et Shinkaruk, hehe !

À moins qu’on tente le coup avec Luca Sbisa, actuellement joueur autonome sans restriction :

Magasinage chez les joueurs autonomes

Cela dit, ce ne serait encore une fois pas une solution optimale…

En tout cas, alors que la saison sera sur le point de commencer, je ne vois pas comment le Tricolore pourrait ne pas bouger… On verra bien, mais tout ça me donne encore plus hâte au camp !

* Shaw et Byron sont actuellement blessés et ils devraient rater le début de la saison. 




Crédit image entête, Paul Sancya/Associated Press via LeDevoir.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :