2

Claude Julien est sûrement en train de se pincer…

Après tout, à l’issu du plus récent calendrier préparatoire, l’expérimenté entraîneur-chef aura des décisions difficiles à prendre, et ce, à chaque position… Quelque chose d’assurément nouveau pour lui, au cours de ses deux passages à Montréal. Il doit avoir l’impression de rêver. Moi aussi. Pincez-moi, quelqu’un !



Bon, devant le filet, peut-être pas… À moins d’une énorme surprise, on devrait entamer la saison régulière en misant sur Carey Price et Antti Niemi. D’ailleurs, on salue la dernière performance de Niemi, hier soir. En voilà un qui n’en finit plus de surprendre. Charlie Lindgren devra vraisemblablement patienter encore un peu. Mise-à-jour : Lindgren a survécu à la plus récente vague de coupures.

Bref, à la ligne bleue, ce sera peut-être le plus « facile ». Si Ouellet, Moravcik et, dans une certaine mesure, Després, font très bien, il faut dire qu’il n’y a pas vraiment de place. Mete et Juulsen devraient tous deux commencer l’année avec le grand club, à moins qu’on choisisse de tasser Mete, le temps qu’il perfectionne son apprentissage ? Cette dernière option serait tout de même assez surprenante. Quoi que… il ne faudrait surtout pas oublier Mike Reilly. Que dire de ce dernier, sinon qu’il a vraisemblablement tout fait pour se mériter un poste ? Pendant que Weber est à l’infirmerie, il n’y a que Benn et Schlemko d’actuellement dispensables. Dans la mesure où le contrat de Karl Alzner le rend difficile à envoyer dans les gradins. Tenterait-on activement de l’échanger ? Je présume qu’on voudra d’abord lui laisser la chance de se faire valoir… Je suis tenté de croire qu’on conservera Xavier Ouellet dans le giron de l’équipe, tandis qu’on enverra Michal Moravcik parfaire son adaptation dans la Ligue américaine. En tout cas, on risque d’utiliser ce prétexte. En ce qui concerne Després, je présume qu’il devra d’abord se contenter d’un contrat avec le Rocket… Même là, il y aura des décisions à prendre; c’est dire (Par exemple; Lernout et Sklenicka)! Cela dit, le personnel d’entraîneurs semble apprécier le jeu de Després… Est-ce qu’on parviendra à transiger Benn (et/ou Schlemko), ou devront-ils subir l’affront du ballottage ? La réponse, dans quelques jours… Mise-à-jour : Moravcik et Sklenicka sont cédés à Laval.


Parlant de ça… Du vide abyssale que représentait la ligne de centre du Canadien, surtout tandis que Danault était tenu à l’écart du jeu (blessé), on assiste actuellement à un phénomène étonnant. Non pas un, mais bien deux des jeunes prétendants du Canadien cognent à la porte. Jesperi Kotkaniemi progresse à un rythme pratiquement effarant, tandis que Nick Suzuki nous démontre pourquoi Marc Bergevin a jugé bon de l’acquérir en retour de son ancien capitaine… Du lot, Kotkaniemi me semble être le plus près de la Ligue nationale. À ce stade-ci, on peut présumer qu’il tient son destin entre ses mains. À moins d’un effondrement en règle, je ne vois pas comment on pourrait juger bon de ne pas conserver ses services… Sans oublier, Matthew Peca, bien sûr. Tout ce beau monde fait en sorte Tomas Plekanec pourrait être poussé vers la sortie. 13e attaquant ? La nouvelle profondeur du Tricolore à cette position tasse déjà DLR (et Froese) vers l’aile. Si on choisi de conserver Kotkaniemi, il est plausible d’avancer que l’expérience de Max Domi dans cette chaise pourrait également se révéler éphémère. À moins qu’on envisage la ligne suivante : Domi, Danault, Kotkaniemi, Peca. Ça, c’est sans tenir compte de Suzuki, bien entendu… Pour la première fois depuis fort longtemps, on doit se demander, en raison d’un surplus d’options (!), qui jouera au centre ? Il n’est tout de même pas impossible qu’on suive le plan de base, et qu’on laisse les deux meilleurs jeunes de l’équipe poursuivre leur développement. Faut-il vraiment prendre le temps de s’attarder sur le gros Michael McCarron ? Mise-à-jour : Suzuki est retourné à son club junior.

Aux ailes, malgré la blessure de D-Lo, les options ne manquent pas. J’en parlais déjà, il y a quelques semaines, avant que les essais se mettent en branle :

Les ailes arrivent !

Mais ça, c’était avant que Michael Chaput vienne laisser sa marque, et que Tomas Tatar fasse rapidement « oublier » Pacioretty… Sans comparer les joueurs, Tatar complète nettement mieux le duo Danault-Gallagher que son prédécesseur. Bien sûr, le calendrier régulier est long, et beaucoup de choses pourraient se produire d’ici la fin de la campagne. Tout de même, pour l’heure, Tatar gagne des points. Simple Throw-in, disait-on ? De la légion d’ailiers sur lesquels peuvent miser le Canadien; Froese, DLR, Scherbak, Shinkaruk, Chaput, Agostino et Ward, sont probablement parmi les plus « faciles » à tasser. Mise-à-jour : Ward est libéré de son essai professionnel. Des choix devront quand même être faits… Surtout, si Domi est replacé à l’aile. En ce qui concerne Scherbak, j’ai l’impression qu’il ne fera jamais consensus :

Avec tout ça, je n’ai même pas parlé d’Andrew Shaw… et j’admets que Joel Armia me déçoit un peu. Pour le moment. Soyons patient, bien qu’il ne soit pas le patineur le plus rapide, certains joueurs ont besoin de plus de temps pour s’adapter à un nouvel environnement. Enfin, Charles Hudon, que plusieurs chassaient de l’alignement partant, prend du galon !

Par-dessus le marché, Claude Julien est probablement très heureux de pouvoir miser sur un entraîneur adjoint de la trempe de Dominic Ducharme. Loin de moi l’idée de discréditer JJ Daignault, qui semble être une excellente personne, mais même l’arrivée de Richardsson semble avoir apporté un semblant de structure au jeu de la brigade défensive…

Cela dit, il est vrai qu’il faut tout de même tempérer quelque peu l’enthousiasme qui déferle actuellement sur la majorité des partisans de l’équipe… N’oublions pas une chose : Jusqu’à présent, seuls les Panthers ont envoyé une formation complète dans la mêlée… Aurait-on aussi bien parut si les Caps avaient envoyé plus que leur premier trio sur la glace ? Ou si quelques gros canons s’étaient greffés aux « Marlies », hier soir ? On le saura bien assez tôt… les deux prochaines joutes préparatoires risquent en effet d’aller en ce sens, alors que le temps des tests est sur le point de se terminer.

Peut-être sommes-nous bel et bien simplement en train de rêver, après tout… Précisons tout de même que le Canadien n’a toujours pas non plus étalé son artillerie lourde. Peut-être pourrons-nous rêver encore un peu. Peut-être.

Mise-à-jour : le couperet tombe pour McCarron, Froese, Shinkaruk, Lernout et Valiev (ballottage) :

Voici les trios de ce matin (entraînement)…

Drouin – Domi – Armia
Tatar – Danault – Gallagher
Byron – Kotkaniemi – Lehkonen
Hudon – Plekanec – Scherbak

(Chaput – DLR – Agostino)

Outre l’absence de Peca (à la place de Pleky ?), le visage offensif de l’équipe devrait pas mal ressembler à ça… Qu’en pensez-vous ?


En Prolongation
Souvent critiqué, ce haut choix de 2e ronde (38e au total) du Tricolore semble de plus en plus justifier sa sélection :


Ailleurs dans la LNH 
Un dossier enfin réglé (5.2M par saison) :




Crédit image entête, compte Twitter de Stu Cowan


Tom L.D. MacAingeal
 

Stéphan - 25 septembre 2018

Oui tout ceci semble bien beau mais ne partons pas en peur ce n ait que pré-saison. C est très bien quand même si on compare à l an passé bravo.

Avant-match, Habs vs Leafs (Pré-saison, 26/09/18) – Hockey Herald - 26 septembre 2018

[…] Claude Julien est sûrement en train de se pincer… […]

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :