Habstérix et la meilleure chance de mettre la main sur Lafrenière

C’est une période amusante de l’année pour les fans de hockey. Dans un long calendrier de la LNH où les équipes semblent se laisser porter par le courant, dans une ligue où les échanges sont espacés et si peu nombreux, les fans finissent souvent par s’ennuyer. Mais voici qu’arrive le tournois mondial junior de l’IIHF, où les meilleurs joueurs de moins de 19 ans s’affrontent dans un court tournois qui réunit les meilleurs jeunes au monde. Le jeu implacable de ces derniers et le haut calibre de jeu donnent un électrochoc aux partisans et ravivent leur excitation.



Cette année, au championnat mondial junior, un nom revient sur presque toutes les lèvres de ceux qui gravitent autour des Canadiens de Montréal. Celui du natif de Saint-Eustache, Québec : Alexis Lafrenière. Soyons honnêtes… son nom est sur les lèvres de toutes les équipes qui ne sont pas prétendantes à la Coupe. Sincèrement, à quel point ça serait bien de mettre la main sur un joueur aussi talentueux pour améliorer votre équipe? Alors que l’idée de décrocher le premier choix au total est un désir annuel ou un prix de consolation un peu partout, celui-ci est spécial pour Montréal, un marché vraiment particulier par le langage qui définit la franchise… et cet espoir est l’un d’entre eux! Les partisans observent le tournois, rêvant de voir les Habs tanker pour Lafrenière. Mais quelles sont les chances pour que le tout se concrétise?

Pour commencer, les Canadiens sont en train de se battre pour une place en séries et bien que l’équipe ait quelques trous majeurs dans son alignement, des besoins que Marc Bergevin a de la difficulté à combler en cours de route, les Habs ont très peu de chances d’obtenir le premier choix au total et s’ils parviennent à faire les séries, ils n’auront plus aucune chance via la loterie du repêchage. Mais, même s’ils devaient rater les séries, les chances de remporter la loterie demeurent infimes. Même l’équipe qui terminera dernière disposera de seulement 18.5% de chances d’obtenir le premier droit de parole de l’encan 2020, qui se tiendra ironiquement à Montréal.

Par conséquent les meilleures chances des Canadiens d’obtenir Lafrenière au repêchage passent par un échange.  C’est plus facile à dire qu’à faire, parce qu’historiquement les premiers choix au total sont rarement échangés. En fait, ça n’a pas encore été fait depuis l’instauration du plafond salarial. En effet, il faut remonter à 2003 pour trouver la dernière fois où une telle chose a eu lieu. Jetons un coup d’œil sur l’historique de ces échanges.

2003

Pittsburgh Penguins obtiennent Florida Panthers obtiennent
– No. 1 pick
– 3rd round pick
– No. 3 pick
– 2nd round pick
– Mikael Samuelsson
Joueur sélectionné: Marc-André Fleury

2002

Columbus Blue Jackets obtiennent Florida Panthers obtiennent
– No. 1 pick – No. 3 pick
– Le droit d’échanger les choix en 2003
Joueur sélectionné: Rick Nash

1999

Atlanta Thrashers obtiennent Vancouver Canucks obtiennent
– No. 1 pick – No.2 pick
– 3rd round pick
Joueur sélectionné: Patrik Stefan

1998

Tampa Bay Lightning obtiennent San Jose Sharks obtiennent
– No. 1 pick
– Andrei Nazarov
– No. 2 pick
– Bryan Marchment
– David Shaw
Joueur sélectionné: Vincent Lecavalier

1991

Philadelphia Flyers get Quebec Nordiques get
– No. 1 pick * – Peter Forsberg
– Ron Hextall
– Steve Duchesne
– Kerry Huffman
– Mike Ricci
– 15 millions$
– deux choix de 1ere ronde
Joueur sélectionné: Eric Lindros
* Québec avait déjà sélectionné Lindros, qui refusait de se joindre à l’équipe. Il n’a jamais joué avec les Nordiques

1983

Minnesota North Stars obtiennent Pittsburgh Penguins obtiennent
– No. 1 pick
– George Ferguson
– No. 15 pick
– Ron Meighan
– Anders Hakansson
Joueur sélectionné: Brian Lawton

1982

Boston Bruins obtiennent Colorado Rockies obtiennent
– No. 1 pick
– 2nd round pick
– Dwight Foster*
– No. 22 pick
– 10th round pick
Joueur sélectionné: Gord Kluzak
* Il s’agissait d’une compensation aux Rockies 

1980

Montreal Canadiens obtiennent Colorado Rockies obtiennent
– No. 1 pick* – No. 19 pick
– Ron Andruff
– Sean Shanahan
Joueur sélectionné: Doug Wickenheiser
Cet échange s’est conclu en 1976 (4 ans plus tôt). Les Habs ont échangé Andruff et Shanahan aux Rockies pour le droit d’échanger les choix de 1ere ronde en 1980. (no. 1 pour no. 19).

1975

Philadelphia Flyers obtiennent Washington Capitals obtiennent
– No. 1 pick – No. 18 pick
– Bill Clement
– Don McLean
Joueur sélectionné: Mel Bridgman

1971

Montreal Canadiens obtiennent California Golden Seals obtiennent
– 1971 first-rounder (no. 1)
– Francois Lacombe
– 1970 first-rounder (no. 10)
– Ernie Hicke
Joueur sélectionné: Guy Lafleur




À mon humble avis, il n’y a pas le moindre doute que Bergevin se prépare à déposer une offre sérieuse, quitte à surpayer, à l’équipe qui remportera la loterie pour convaincre celle-ci de lui remettre le premier choix au total. Les Canadiens ont accumulé des espoirs et des choix comme s’il n’y avait pas de lendemain, et ce, même en sachant qu’ils auront du mal à les caser sous la limite des 50 contrats permis par la LNH lorsque viendra le temps de signer tous ces gars-là.

Il se fie beaucoup sur Trevor Timmins et Shayne Churla pour bien repêcher, et sur Joël Bouchard pour développer ces joueurs afin que les Canadiens aient plus de munitions et peut-être pour conclure un échange impliquant le premier choix au total l’été prochain. Cela dit, les amis, ne retenez pas votre souffle. L’équipe est trop forte pour obtenir ce choix par la loterie et les chances sont contre les Habs pour ce qui est de compléter une transaction en ce sens avec l’équipe qui la remportera. En attendant, encourageons notre équipe à gagner…  PAS à tanker. Go Habs Go!

Par Habsterix, The Instigator

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, Habsterix.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :