Habstérix | Bergevin doit réagir

Date: 25 Novembre 2015. Le gardien des Canadiens de Montréal Carey Price quitte la partie, après avoir joué 40 minutes contre les Rangers de New York. Il s’agissait de son 12e match de la saison. C’était aussi le dernier, tenu à l’écart du jeu pour le reste de la saison, et les Canadiens ont raté les séries. Date: 16 Décembre 2017. Montréal venait juste de terminer de jouer contre les Sénateurs d’Ottawa dans ce qui allait devenir la dernière partie de la saison de Shea Weber. Vous l’avez deviné, les Canadiens n’ont pas pris part aux séries et ils ont repêché au troisième rang au total à cause de ceci. Weber a finalement raté 2 mois et demi de la saison suivante et devinez quoi? Les Canadiens ont à nouveau raté les séries, par quatre points cette fois-ci.



Hormis le fait que l’équipe était privée de joueurs clés pour de longues périodes et qu’ils ont raté les séries à chaque occasion, qu’est-ce que ces trois choses ont en commun? À chaque fois, le Directeur Général Marc Bergevin était soit incapable, soit réticent à payer le prix demandé pour aider son entraîneur et ultimement son équipe à palier d’importantes pertes, les laissant à eux-mêmes pour faire face à l’adversité. Et tout ça pourquoi? Uniquement pour les voir s’effondrer.

Revenons à la saison en cours, au 15 Novembre dernier. Les Canadiens ont disputé un match presque parfait en dominant les Capitals de Washington, à Washington de surcroît, par la marque de 5-2. Cette impressionnante victoire a coûté cher à l’équipe, qui a perdu deux importants joueurs dans le processus: Jonathan Drouin a été opéré au poignet tandis que Paul Byron a subi une chirurgie au genou. Depuis cette grosse victoire, aussi grosse que les pertes encaissées par l’équipe en terme de joueurs, les Canadiens n’ont pas remporté un seul match en quatre occasions, compilant une fiche 0-2-2. Rien pour aider, tous ces revers ont été encaissés contre des équipes qui, à ce moment-là, jouaient pour une fiche de .500 ou moins…

Est-ce que Marc Bergevin passera un coup de fil?

Avec seulement un but et trois aides en 19 matchs, il est indéniable que Byron ne connaissait pas un bon départ cette saison. Néanmoins, il jouait beaucoup mieux en Novembre et son temps de glace augmentait en conséquence. De plus, il est l’un des assistants au capitaine de l’équipe, un des leaders du club.

Drouin, quant à lui, connaissait son meilleur début de saison depuis qu’il s’est joint aux Canadiens. Nous pouvions voir qu’il était beaucoup plus impliqué et ses efforts dans les deux sens de la patinoires commençaient à être remarqués même par ses plus grands détracteurs. Ses 15 points en 19 matchs le plaçait parmi les meneurs offensifs de l’équipe et, avec Joel Armia, il était l’une des plus grosses surprises de la formation de Claude Julien à ce moment-là.


Pour de bons conseils en assurance invalidité suite à un accident ou une maladie, contactez Serge Côté : 

 N’attendez pas que la malchance frappe en premier… 


Tout repose sur Bergevin

Chaque point est important et considérant la façon dont le Canadien a échappé une avance de 4-0 pour s’incliner 6-5 contre les Rangers de New York samedi dernier, une équipe qui venait de perdre 4-1 face aux Sénateurs d’Ottawa 24 heures plus tôt, fut une véritable honte pour les joueurs, le personnel d’entraîneurs, les fans et, probablement, pour le Directeur Général et le Président de l’équipe aussi. C’était tout simplement pathétique et, bien honnêtement, inexcusable.

“La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent” ~ Albert Einstein



Tout repose maintenant sur Marc Bergevin, et seulement lui. Il n’y a pas le moindre doute qu’il a fait un excellent travail depuis qu’il a pris la tête de l’équipe, tel que nous l’avons récemment détaillé sur ce blog (à venir en français), mais sa grande faiblesse demeure son inaction, ou son incapacité à s’adapter en cours de saison, sur le vif, quand le besoin s’en fait sentir. Bergevin possède 12 choix pour le prochain repêchage et ses armoires sont bien garnies d’espoirs de qualité. Son noyau, hormis Price et Weber, est jeune et talentueux. Il dispose maintenant des éléments nécessaires pour se permettre un mouvement ou deux.

Aura-t-il appris de son inaction passée et des résultats qui ont suivi à cause de cette inaction, essaiera-t-il d’aider ses joueurs et ses entraîneurs en amenant du renfort via le marché des échanges avant qu’il ne soit trop tard? Le temps nous le dira, mais soyez sûrs que les joueurs, des joueurs-clés comme Price et Weber, prennent des notes. Si Bergevin ne fait rien et que les Habs ratent à nouveau les séries, vous pouvez vous attendre à ce que des vétérans affichent leur mécontentement. Alors, les partisans, membres des médias et moi-même ne pourrons pas les blâmer. Go Habs Go!

Par Habsterix, The Instigator

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, Habsterix.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :