WataTatar ! Vers une saison de 75 points ?
J’ai l’doua, j’avais encore jamais utilisé ce titre…
Depuis un mois, soit depuis le 4 janvier, Tomas Tatar est en feu. En 14 matchs depuis cette date, l’ailier de 29 ans a été blanchi de la feuille de pointage seulement 3 fois, récoltant 15 points, dont 4 buts, au passage.
En obtenant une passe sur le but de Christian Folin, le gaucher de 5’10 et plus ou moins 183lb a porté son total de points à 50 (20 buts, 30 aides) après 55 matchs cette saison. Il ne bloque peut-être pas énormément de tirs (19) et ses mises en échec ne sont sans doute pas les plus retentissantes (68) mais, offensivement parlant, Tatar est en train de passer de la parole aux actes :
En effet, lorsqu’il s’est joint au Tricolore, il y a plus ou moins un an et demi, l’ancien des Wings et des Knights a affirmé qu’il voulait saisir cette occasion de prouver qu’il était un joueur de premier trio, n’hésitant pas à se déclarer capable de produire une 30aine de buts et une 60aine de points. Avec 25 buts et 58 points en 80 matchs à sa première saison avec le Tricolore, en 2018-19, le Slovaque avait déjà pris les moyens pour démontrer qu’il n’était pas qu’un beau parleur. Bien sûr, il fallait faire preuve de prudence dans son cas. Après tout, il s’agissait de sa meilleure campagne en carrière…
Cette saison, cependant, il n’a montré aucun signe de ralentissement, malgré son indiscipline en début de calendrier. À ce jour, Tomas Tatar a de bonnes chances d’atteindre le plateau des 30 buts (de justesse) pour la première fois de sa carrière, et il se dirige vers une impressionnante récolte de 75 (!) points ! On peut dire que ses bottines patins suivent ses babines !
Malgré tout, je n’ai pas changé d’avis. À la date limite, si l’équipe n’a pas effectué une miraculeuse remontée au classement, je serais prêt à l’échanger… si le retour est bien juteux. Je regarderais probablement du côté des Oilers pour essayer d’arracher quelque chose d’intéressant. C’est-à-dire quelque chose qui inclurait un espoir de premier plan (Bouchard, Broberg), et peut-être un joueur comme Puljujarvi et/ou un bon choix. Cela dit, si Bergevin décidait de retenir les services de l’ailier, je ne serais pas non plus déçu. Pas du tout, même. Après tout, l’apport offensif de Tatar pour la course aux séries de la saison prochaine sera sans doute crucial…
En Prolongation
À l’heure actuelle, Tomas Tatar, celui que certains considéraient comme un vulgaire throw-in (?!), serait le premier pointeur des Golden Knights, deux points devant Max Pacioretty et Mark Stone :
https://t.co/fhqSqQy0ra pic.twitter.com/mxvoBSMdvB
— John (@TheEagleDares) February 5, 2020
…Pour son capitaine, Marc Bergevin était à la recherche d’un package qui allait réunir les ingrédients suivants : Un espoir de premier plan (Nick Suzuki), un joueur établi capable de remplacer Max Pacioretty immédiatement (Tomas Tatar) et un bon choix au repêchage (2e ronde 2019), et c’est ce qu’il a obtenu. Certes, l’expérience Tatar n’avait pas été concluante – loin s’en faut – à Vegas, mais ce dernier n’était en aucun cas un throw-in :
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, NHL.com