Warm-Up ! (18/01/19)

Pendant que certaines personnes continuent d’affirmer que Jesperi Kotkaniemi serait mieux en Finlande, d’autres font des comparaisons très flatteuses. Scotty Bowman, dont la réputation n’est plus à faire, n’a pas hésité à dresser des parallèles avec un certain Jean Béliveau. Sans les comparer à proprement parler, Bowman affirme que la jeune sensation du Tricolore affiche plusieurs caractéristiques propres au légendaire Béliveau. Toujours selon Bowman, d’ici ses 3 ou 4 ans, Kotkaniemi sera un vrai centre numéro 1 pour le Canadien.

Toujours chez le Bleu-blanc-rouge, Victor Mete est conscient qu’on s’attend à ce qu’il finisse par inscrire son premier but. Cela dit, ça ne l’empêche pas d’être très fier du boulot qu’il accomplit depuis qu’on l’a jumelé au Man Mountain. Depuis qu’il a effectué ses premiers coups de patins dans la LNH – c’est-à-dire en 86 matchs -, le jeune Mete cumule un très bon différentiel de +16, dont un superbe +11 en 2018-19 (37 matchs) ! Avec son capitaine, il complète un duo fort efficace en égalité numérique… En effet, depuis que Claude Julien lui a donné le mandat de patrouiller le flanc gauche de Shea Weber il y a 12 matchs de cela, le tandem a accordé deux maigres buts en pareilles occasions !



Enfin, si la banque d’espoirs du Tricolore nous rends enfin fier, grâce des noms tels que Poehling, Suzuki, Ikonen, Romanov, McNiven, Primeau et plusieurs autres, il ne faudrait surtout pas exclure Allan McShane de l’équation !

Mine de rien, le jeune attaquant est déjà sur le point d’égaler son total de buts de la saison dernière, et ce, en 30 matchs de moins :

HockeyDb.com

Ailleurs dans la LNH, si les Blue Jackets ont causé la surprise en s’emparant de la position de tête de la Division Métropolitaine, les Flames étonnent tout autant – sinon plus – alors qu’ils siègent actuellement au sommet de l’Association de l’Ouest. Avec une seule défaite en temps régulier au cours de leurs 10 derniers matchs (7-1-2), les hommes de Bill Peters semblent être en mission ! :



Bon, à 41 ans, Zdeno Chara n’est peut-être plus aussi intimidant et impressionnant qu’il y a 5 ou 6 ans, et Patrick Maroon n’est pas forcément un petit papillon non plus, mais force est d’admettre que ce dernier a tout de même fait preuve de courage en jetant les gants face à ce géant… pour une 2 fois !

Il y a un peu plus de deux ans, le 5 janvier 2017, les deux gros bonhommes avaient en effet échangé quelques politesses :

Bonne nouvelle pour les Panthers ! Bob Boughner, l’entraîneur-chef de l’équipe, a en effet affirmé que Vincent Trocheck pourrait devancer son échéancier d’un bon deux semaines. L’attaquant a reçu le feu vert des médecins et il insisterait pour jouer dès ce soir, tandis que son équipe accueillera les Maple Leafs. Une décision sera prise tout juste avant que le match se mette en branle (19h00)… Limité à 18 matchs depuis le début de la saison, en raison d’une fracture à une cheville qui le tenait à l’écart du jeu depuis le 19 novembre, l’attaquant de 25 ans a tout de même eu le temps d’amasser 14 points. Avec 7 défaites de suite, parions que son retour au jeu ne nuira pas ! Mise à jour : C’est confirmé, il jouera ce soir !

Chez les Stars, bien qu’on soit toujours dans le portrait des séries, les choses vont mal ! Tandis que son équipe vient d’encaisser un 4e revers de suite, Radulov a pris sa part de blâme. Épargné par les critiques récemment dirigés vers Tyler Séguin et Jamie Benn, Alexander Radulov a écopé au dernier match, alors que son entraîneur a choisi de le clouer au banc pendant une demie-période. Ce qui n’a pas empêché le Russe de passer 19:09 sur la glace… Après tout, avec ses 40 points en seulement 38 matchs, Jim Montgommery a bien besoin de lui ! Toujours est-il que si les choses ne se replacent pas rapidement, les Stars pourraient fort bien rater les séries pour une 3e saison de suite. Au total, l’équipe raterait le bal printanier pour une 4e fois en seulement 6 campagnes depuis que Jim Nill s’est amené aux commandes…

À Pittsburgh, Evgeni Malkin suit l’exemple de son compatriote et se soumet au même genre d’introspection. Malgré une superbe récolte de 50 points en 46 matchs, Malkin est insatisfait de ses plus récentes performances. Entre autres choses, le gros Russe estime qu’il doit commettre moins de revirements. En ce sens, l’attaquant s’est soumis à une séance de vidéos avec l’entraîneur afin de déceler ses erreurs et se donner les moyens de ne plus les répéter. On aime ça ! 



Sur une note plus positive, envers et contre tous, le King continue d’être le King ! Malgré des statistiques moins impressionnantes cette saison – qui s’expliquent aisément par la direction que la Direction (oui, j’ai fait exprès) a choisi d’emprunter -, sa 445e victoire en carrière lui a permis de se hisser au 6e rang, à égalité avec Terry Sawchuk, pour le plus de gains en saison régulière empochés par un gardien. Ce n’est pas rien ! À 36 ans, Lundqvist dispose encore de quelques saisons pour améliorer cette dernière statistique.


En Prolongation
Les duels du jour :


Crédit image entête, Jade Ampleman



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :