Warm-Up ! (17/01/19)
Pour recevoir le Tricolore demain, les Jackets pourront miser sur le retour de Brandon Dubinsky. En raison d’une blessure à une jambe, le vétéran de 32 ans était sur la touche depuis le 8 janvier. En 32 matchs cette saison, Dubinsky a récolté 10 points. Pour lui faire de la place, il semblerait que Duclair soit appelé à sauter son tour. En 40 parties, celui qui a levé le nez sur l’offre du Canadien cet été a engrangé 15 points.
Dubinsky reviendra au jeu, demain soir, contre le #CH. Duclair devrait être laissé de côté. Il a eu un long entretien avec Tortorella à la fin de l'entraînement et n'a pas voulu s'adresser aux médias.
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) January 17, 2019
Toujours chez les Jackets, si Bobrovsky refuse de se prononcer sur son avenir avec l’équipe, il doit tout de même être mécontent de son utilisation depuis quelques temps. Si on affirme que l’incident ayant mené à la suspension interne du gardien est chose du passé, il n’en demeure pas moins que c’est Joonas Korpisalo qui était le partant au cours de 3 des 4 derniers matchs. À en croire l’entraînement de ce matin, il y a de bonnes chances que Korpisalo soit de nouveau d’office pour le duel de demain :
Korpisalo, devant le filet pour les exercices des Blue Jackets. Bobrovsky, seul de son côté avec l'entraîneur des gardiens. pic.twitter.com/9KUfJLqnNU
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) January 17, 2019
Parlant des adversaires à venir du Canadien, on peut remercier les Flyers, qui seront en visite au Centre Bell samedi, pour avoir pris la mesure des Bruins par le pointage de 4 à 3. Grâce à ce gain, l’écart au classement entre le Tricolore et les B’s s’est de nouveau resserré… En stoppant 39 des 42 lancers dirigés vers lui, le jeune Carter Hart s’est quant à lui démarqué de belle façon.
Thank you #Flyers.
— 📰 J.D. Lagrange 🎙 (@Habsterix) January 17, 2019
Son coéquipier, l’excellent Sean Couturier, a profité de l’occasion pour enregistrer son premier tour du chapeau en carrière (en saison régulière) :
#LetsGoFlyers beats #NHLBruins 4 – 3 after a great comeback & Sean Couturier gets his hat trick 🙂 https://t.co/DcsYIDwOho
— ᴄʜʀɪsᴛᴏ (@uid883) January 17, 2019
Dans la catégorie des commentaires à la Luc Lavoie, c’est l’occasion de souligner une sortie de Pierre McGuire qui avait affirmé en 2017 que Nathan Beaulieu était si bon qu’il pourrait sans difficulté percer le Top-4 des Preds… Maintenant que Beaulieu aurait exigé une transaction, insatisfait de son utilisation à Buffalo, il serait très intéressant de savoir si McGuire pense toujours la même chose :
Pierre McGuire fails again. When will @NHLonNBCSports and #TSN690 realize he's worse than a snake oil salesman. pic.twitter.com/rOPvGW8EHU
— MtlGuy2015 (@MtlGuy2015) January 17, 2019
Qu’on se comprenne; Beaulieu pourrait être bon. Mais tant qu’il s’entêtera à croire qu’il est plus bon que ce qu’il est réellement, il ne sera pas bon. Me suivez-vous ?
En route vers une potentielle première conquête du trophée Norris, Mark Giordano ne fait pas qu’engranger des tonnes de points, avec une superbe récolte de 48 points en 46 matchs, il mène également la ligue dans une catégorie bien précise :
Most Team Goals On Ice For This Season:#Flames Giordano – 96#GoAvsGo MacKinnon – 94#ALLCAPS Carlson – 93#LeafsForever Rielly – 91#Flames Lindholm – 91
— Sportsnet Stats (@SNstats) January 16, 2019
Rappelons que le vétéran défenseur a eu 35 ans le 3 octobre dernier… Wow !
À Détroit, il semblerait que le DG se montre très gourmand… En effet, à en croire Ansar Khan de Michigan Live, Ken Holland demanderait un choix de 1ere en retour de Jimmy Howard ou Gustav Nyquist. Cela dit, avec la saison que Nyquist connaît (40 points en 48 matchs), je ne crois pas que ce soit véritablement excessif. En tout cas, pas en regard des prix payés au cours des dernières dates limites des transactions. Surtout que le choix de l’équipe qui mettrait la main sur l’ailier sortirait vraisemblablement vers la fin de la première ronde :
Rumeurs : les Red Wings seraient gourmands https://t.co/inbBch2TWE
— RDS (@RDSca) January 17, 2019
Chez les Devils, on devra patienter encore un peu avant le retour de Taylor Hall. Le récipiendaire du trophée Hart de la dernière saison, sur la touche depuis le 23 décembre, ne reviendra pas au jeu avant la pause du Match des étoiles. Avec 37 points en 33 matchs, Hall a récemment cédé la tête des pointeurs de son équipe, lorsque Kyle Palmieri a obtenu ses 37 et 38e points à son 45e match. Avec 13 points de retard sur les Penguins et la dernière place donnant accès aux séries dans l’Est, l’absence de Taylor Hall fait très mal à l’équipe. Par conséquent, les Devils devraient se ranger dans le camp des vendeurs, d’ici quelques semaines.
#LNH | Taylor Hall se fait attendre : https://t.co/1g6mTV3uA0 pic.twitter.com/51dYPwoEvX
— TVA Sports (@TVASports) January 17, 2019
Au Colorado, on a pris une importante décision… Avec seulement 2 victoires au cours de leurs 10 derniers matchs, les Av’s ont en effet décidé de retourner Tyson Jost dans la Ligue américaine. Espoir de haut niveau au moment de son repêchage en 2016, force est d’admettre que ce choix de 1ere ronde ne bénéficie pas des meilleures conditions pour se développer actuellement. De toute façon, puisqu’on répète souvent que la LNH n’est pas une ligue de développement, c’est sûrement une bonne chose. Cela dit, l’attaquant de 20 ans n’as certainement pas à rougir de ses 15 points obtenus en 43 matchs cette saison… Tout de même, le fait de pouvoir dominer sur une longue période dans la LAH pourrait bien être salutaire pour la suite de sa carrière :
The Colorado Avalanche have assigned forward Tyson Jost and defenceman Ryan Graves to the Colorado Eagles. #GoAvsGo pic.twitter.com/vRhi2pu38R
— Complete Hockey News (@CompleteHkyNews) January 17, 2019
Et le Wild en a surpris plus d’un en transigeant Nino Niederreiter contre Viktor Rask… Rien contre Rask, qui est capable de faire une 40aine de points, mais je préfère personnellement Niederreiter. Au moment d’être échangé, si on tient compte du fait qu’il a inscrit 18 buts en seulement 63 matchs la saison dernière, ce denier, le choix de 1ere ronde (5e au total) des Isles en 2010, se dirigeait vers une 5e campagne de 20 buts de suite. Pour ce qui est de Rask, à 25 ans, il connaissait une saison de misère, avec seulement 5 points en 26 parties avec les Canes. En 339 matchs avec ces derniers, l’attaquant aura tout de même eu le temps de récolter 163 points.
Nino Niederreiter was a top 50 fantasy performer two seasons ago. Plenty of bounce-back appeal after trade to @NHLCanes: https://t.co/0iba8ncn0j
— Pete Jensen 🏒 (@NHLJensen) January 18, 2019
Pour terminer, voici les duels du jour :
HOCKEY!https://t.co/lQUfQhs2tn pic.twitter.com/W9xL6AjKvu
— NHL (@NHL) January 17, 2019
En Prolongation
Dans la LHJMQ, le moins qu’on puisse dire c’est que les Huskies sont entre de bonnes mains ! :
Ca ne va pas trop mal pour Mario Pouliot depuis le 1er janvier 2018
Mettons qu’il ne perd pas souvent #LHJMQ50 pic.twitter.com/Xi7Gn0K766
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) January 17, 2019
Je lui lève mon casque !
Toujours chez les Huskies, Noah Dobson, qui s’est joint à l’équipe le 6 janvier dernier, effectuera ses débuts à Rouyn-Noranda :
Ce soir les débuts de Noah Dobson a Rouyn-Noranda avec les @HuskiesRn qui reçoivent les #Foreurs de Val-d’or. Je vous en parle en direct de Rouyn-Noranda a @hockey360 vers 18:45. #LHJMQ50 #RDS
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) January 17, 2019
En 3 parties avec sa nouvelle équipe, le défenseur de 19 ans a déjà récolté 4 aides.
Crédit image entête, Jade Ampleman