Virage jeunesse à Anaheim?
Équipe d’expansion en 1993, les (Mighty) Ducks n’ont pas eu la chance de bénéficier de règles aussi favorables lors de leur arrivée dans la ligue que Las Vegas tout récemment. Leurs débuts furent donc très timides et il aura fallu plusieurs années de développement avant de finalement assembler une équipe qui aspira aux grands honneurs en 2006-07. À cette époque, sous la gouverne de Randy Carlyle, l’équipe est parvenue à vaincre les Sénateurs d’Ottawa en 5 parties afin de mettre la main sur le précieux trophée. L’équipe était composée de légendes comme Teemu Selanne, Scott Niedermayer, Chris Pronger. Ceux-ci étaient supportés par de nouveaux-venus, notamment Ryan Getzlaf et Corey Perry, ayant été tous deux repêchés lors de l’impressionnant encan de 2003. Ces deux joueurs en étaient à leur première saison complète dans la LNH après avoir partagé leur temps entre la LAH et la LNH durant la saison précédente.
Suite à cette conquête, les Ducks ont constitué une équipe qui a souvent démontrée être une puissance dans l’association de l’Ouest. Offensivement, Getzlaf et Perry ont mené l’équipe à pratiquement chacune des saisons depuis la victoire en Finale de la coupe Stanley. L’équipe de recrutement et de développement des Ducks a toujours relativement bien fait au niveau du repêchage et du développement à l’interne. Il suffit de penser à Rakell, Gibson et Lindholm, qui semblent encore faire partie de la solution pour le futur.
Les Ducks ont, par contre, commis une bourde lors de l’expansion de Las Vegas en échangeant un défenseur prometteur en Shea Theodore afin que Las Vegas repêche Clayton Stoner. La perte de Theodore se fait maintenant sentir alors qu’il y a un manque de profondeur à la défense chez les Ducks. En rétrospective, il y a fort à parier que les Ducks agiraient différemment. La défensive ne semble pas très solide pour l’instant et une saison difficile en 2019-20 est à prévoir. On y retrouve Hampus Lindholm, efficace dans les deux sens, sans être extrêmement dynamique en attaque. On ajoute Cam Fowler qui, après une saison recrue remplie de promesses, semble stagner, n’ayant jamais atteint les espoirs fondés en lui. Fowler reste un défenseur mobile capable d’évoluer sur le Top-4. Ensuite, c’est plus mince; la saison de 37 points de Josh Manson semble une anomalie dans la carrière du défenseur de 27 ans. Brendan Guhle, Jacob Larsson et Josh Mahura semblent tous avoir un avenir dans la grande ligue, mais c’est encore très tôt pour fonder trop d’espoir en eux pour la saison à venir. Aucun d’eux n’a encore participé à une saison complète à ce niveau et ils ont besoin d’acquérir de l’expérience et de parfaire leur jeu.
Suite à une saison 2018-19 difficile, alors que l’équipe n’a pu se qualifier pour les séries éliminatoires. Le directeur général Bob Murray a tenté de modifier le cours des choses en renvoyant Randy Carlyle, qui en était à un 2e mandat avec l’équipe. Il a été remercié afin d’être remplacé par ce même Bob Murray pour le reste de la saison, assumant ainsi la double fonction de DG et d’entraîneur. Ce ne fut toutefois pas suffisant pour redresser la barre et les Ducks ont été écartés des séries.
Durant la période estivale, Murray a procédé à l’embauche de Dallas Eakins. Celui-ci a surtout connu du succès au niveau de la LAH. Son passage comme entraîneur en chef à Edmonton n’a pas été trop concluant, pour ne pas dire désastreux. Par contre, il a bien fait avec les Gulls de San Diego, le club-école des Ducks, depuis 2015. Il est donc permis de croire que la relation créée avec plusieurs éléments de l’organisation pourrait faciliter leur intégration au prochain niveau lorsqu’ils seront appelés à le faire. Il sera intéressant d’observer ce qu’il pourra faire avec une équipe en transition. On peut y aller d’un optimisme prudent au niveau de ce choix. À Eakins de prouver qu’il est capable de bien faire avec les effectifs qu’il aura sous la main. Possiblement que la prochaine saison sera difficile mais s’il peut au moins fournir un environnement propice au développement des jeunes, ce sera de bon augure pour la suite des choses.
En plus d’un changement d’entraîneur, Corey Perry, qui a été aux prises avec une sérieuse blessure l’ayant grandement ralenti lors de la dernière saison il a dû s’exiler en signant un contrat avec les Stars de Dallas, confirmant la fin d’une époque à Anaheim. On a aussi appris que Ryan Kesler n’allait pas être en mesure de disputer une seule rencontre durant la prochaine saison. Il semble donc opportun d’enclencher une transition jeunesse maintenant. Les Ducks semblent avoir une banque d’espoirs qui pourraient à court ou moyen terme venir redresser la situation de l’équipe. Même si la saison 2019-20 s’annonce ardue, on peut quand même entrevoir le futur avec optimisme. Le virage jeunesse fournira une excellente opportunité aux jeunes de l’organisation de prouver qu’ils ont leur place dans la composition future de l’équipe.
Si l’on se penche sur la relève des Ducks, on peut voir plusieurs joueurs au potentiel intéressant. Lors du dernier repêchage, les Ducks ont appelé au 9e échelon le talentueux Trevor Zegras du programme national de développement américain. Zegras est un joueur rapide doté d’une excellente vision. Créatif en attaque, il voit des lignes de passes qui échappent à la plupart des joueurs. Il a un bon tir du poignet, mais gagnerait à l’utiliser davantage. Présentement, il est l’espoir des Ducks qui semble avoir le meilleur potentiel et on voit en lui le probable centre #1 pour le futur. Toujours à cette position, 30e choix en 2016, Sam Steel, pourrait commencer la campagne au centre de la 3e ligne, derrière Getzlaf et Henrique, mais il est probable qu’il soit promu en cours de route au poste de 2e centre de l’équipe. Il a déjà commencé à faire sa place sur la 3e ligne la saison dernière et a bien performé dans un rôle limité, cumulant 11 points en 22 parties. Steel est un joueur intelligent et complet qui excelle sur la totalité de la surface glacée. À lui de saisir l’opportunité qui se présente pour la prochaine campagne.
Tout comme Steel, Troy Terry aura aussi une forte chance de jouer toute la saison dans la LNH. Choisi durant la 5e ronde en 2015, Terry a pu parfaire ses habiletés à l’université de Denver en compagnie de Henrik Borgstrom (des Panthers de la Floride). Les deux ont démontré de solides aptitudes offensives durant leur séjour universitaire. Puis, lorsque Terry a gradué, il a pris part à un total de 41 rencontres au niveau de la LAH l’an dernier, y cumulant une production très intéressante de 41 points. Il a aussi participé à 32 parties de la LNH, produisant 13 points. Même s’il a besoin d’améliorer la rapidité de sa prise de décision pour avoir plus de succès dans la LNH, il reste un espoir intéressant pour les Ducks, et il devrait accroître sa production de façon assez substantielle cette saison. Il a la rapidité et le talent pour devenir un joueur Top-6 au sein de l’organisation, à relativement court terme.
Maxime Comtois est un autre prospect qui a dû s’adapter à plusieurs ligues différentes l’an passé. Il a joué 10 parties dans la LNH et a bien fait durant celles-ci avec une récolte de 7 points. Il a aussi effectué un passage avec les Voltigeurs de Drummondville ainsi que les Gulls de San Diego, où il s’est particulièrement fait remarquer avec une intéressante production de 9 points en 9 parties lors des séries éliminatoires. Principalement reconnu pour ses talents de marqueurs, Comtois est un attaquant de puissance. Il est assez polyvalent pour être capable de se montrer efficace peu importe où il se retrouve dans l’alignement. Âgé de seulement 20 ans, il fera probablement partie du nouveau visage des Ducks pour plusieurs années en amenant de l’énergie ainsi qu’une bonne dose d’offensive.
Daniel Sprong, joueur acquis lors d’une transaction avec Pittsburgh, en est un autre qui pourrait faire partie du futur de l’équipe. Le néerlandais a su démontrer tout son talent offensif lors de son stage junior dans la LHJMQ. Toutefois, il se doit d’apprendre à faire une meilleure utilisation de ses coéquipiers, s’il veut connaitre plus du succès au prochain niveau. Il a montré de belles choses dans la LAH par contre, et il est permis de croire qu’en travaillant avec le groupe d’entraîneurs en place, il pourra corriger certaines lacunes et devenir un joueur solide dans la LNH.
Ondrej Kase est un autre jeune qui a commencé à démontrer toute l’étendue de son talent la saison dernière. Ne participant qu’à 30 parties, il a tout de même trouvé le moyen de produire 20 points. Par contre, il a récemment été impliqué dans des discussions de transaction (ayant avorté) pour acquérir Justin Faulk, il sera intéressant de voir comment le joueur va réagir lors de la prochaine saison alors que les noms des joueurs impliqués ont été dévoilés publiquement, à la grande frustration du DG des Ducks. Kase avait connu une solide fin de saison et s’il poursuit son ascension, il pourrait faire retrouver le sourire à son DG suite à cette transaction qui n’a jamais été finalisée.
Il sera définitivement intéressant de suivre la progression de cette équipe en transition au cours de prochaines années. Il y a beaucoup de mouvements et plusieurs postes à saisir pour la relève ainsi qu’un bassin de prospects intéressants. Malgré des difficultés à prévoir à court terme, la talent de l’équipe de recrutement devrait être en mesure de replacer cette équipe avant longtemps. Avec un plan de 3-5 ans, ils se pourraient que les Canards soient de retour dans les bonnes équipes de l’Ouest avant longtemps.
– Par Benoit Tousignant
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, Jonathan Hayward/AP via Iohud.com