Vegas vs Montréal, les quelques mots de l’éditeur !
Considérée comme la plus grande surprise de ces séries éliminatoires 2021, le parcours des Canadiens de Montréal lors du présent tournoi printanier à quelque chose de spécial. Après tout, le CH a quand même réussi à revenir de l’arrière dans sa première série contre la meilleure équipe de la division et, ensuite, battre son second adversaire avec un balayage. Malgré tout, le Tricolore sera de nouveau l’équipe négligée lors du troisième tour. Il ne faudra toutefois pas tuer la peau de l’ours avant de l’avoir tué du côté de Vegas. En effet, les choses ne risquent pas d’être faciles avec ce qu’on a vu au cours des dernières semaines. Dominique Ducharme et ses hommes pourraient offrir une plus grande résistance que ce à quoi certains s’attendent.
Alors que le premier match de cette série qui s’annonce enlevante débutera dans les prochaines heures, survolons-en les points importants.
La série en chiffre
Débutons avec une comparaison des principales statistiques collectives. Un simple coup d’oeil au tableau nous permet de voir que les Golden Knights possèdent peut-être une meilleure offensive que le CH. Par contre, le Tricolore a réussi à bien fermer la porte à ses anciens adversaires. Même les gros canons n’avaient pas de réponse à fournir à Carey Price et sa brigade défensive. Ce sera une série serrée, du moins, c’est à cela que nous sommes en droit de nous attendre. Il y a toujours des exceptions…
Les unités spéciales
Dans le tableau ci-dessus, on remarque que les Golden Knights éprouvent énormément de difficulté en désavantage numérique. Pour les Canadiens, il s’agit d’une occasion. Du côté de l’adversaire, on voudra assurément éviter le cachot. Certains matchs pourraient se jouer sur ce facteur en partie.
Même si, à première vue, les unités spéciales favorisent la formation montréalaise, il ne faut surtout pas sous-estimer l’adversaire. La formation de Peter DeBoer compte sur d’excellents joueurs offensifs qui pourraient profiter de ces cadeaux offerts.
Payer le prix
L’équipe qui remportera cette série sera celle dont les joueurs auront fait les sacrifices nécessaires. Payer le prix. Qui le fera ?
Chez les Canadiens, plusieurs le font depuis le début des séries éliminatoires et c’est l’une des raisons derrière le succès de cette équipe. Tout le monde pousse dans la même direction et cela se remarque sur la patinoire. Alors qu’on amorce la troisième ronde, des joueurs comme Brendan Gallagher, Phillip Danault, Corey Perry, Josh Anderson, Shea Weber, Ben Chiarot et compagnie devront poursuivre dans cette voie.
Du côté de Vegas, certains joueurs sont parfois moins enclins à payer le prix. Ces derniers compensent par leur talent, mais lors des séries éliminatoires, il vient un moment où il faut plus que cela. Il faut des efforts, faire le sale boulot et ne pas avoir peur de jouer du hockey robuste. À Vegas, il y en a qui savent le faire, d’autres non. Pacio et Marchessault, entre autres, ne sont pas les joueurs qui vont souvent là où ça paie.
Il est vrai que d’autres joueurs des Golden Knights le feront, mais je crois que le CH a un avantage sur ce point.
Devant le filet
Il m’est difficile de miser contre Carey Price. Tant qu’il sera en santé, l’avantage sera au Tricolore. Il est, pour moi, le meilleur gardien de cette génération et il amorce ce troisième tour en pleine confiance. Son expérience internationale joue en sa faveur et l’aide assurément à composer avec la pression.
Pour ce qui est de Marc-André Fleury, il a beau avoir gagné et avoir de l’expérience, je crois qu’il est une coche inférieure à son opposant. En carrière, Flower a affronté le CH à 7 reprises. Il possède une fiche de 3-4 et un taux d’efficacité très ordinaire de ,892. J’ai bien hâte de voir comment il se comportera lors de ce nouveau chapitre contre le Tricolore. Il sera à la hauteur, j’en suis certain. Peut-être pas davantage que Price par contre.
Ma prédiction
Je ne pouvais pas écrire ce billet sans y aller d’une petite prédiction. D’un côté, il y a Goliath, et de l’autre, il y a David. Qui aura le dessus ? C’est difficile à dire. Je ne peux cependant pas y aller contre mon équipe d’enfance ainsi que le gardien qui a été mon inspiration lorsque je jouais au sein du hockey mineur. Je m’attends à une série assez serrée dans laquelle l’acharnement sera au rendez-vous.
Pour ce qui est de ma prédiction, je vais écouter mon coeur et y aller avec une victoire du CH en sept matchs. Ce sera long et difficile, mais j’ai confiance que Dominique Ducharme et ses hommes pourront atteindre la grande finale.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
JD s’est également prononcé sur les points importants de la série. Je vous invite à lire son excellent billet qui vous donnera l’heure juste :
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, NHL.com