Une année en or à prévoir pour les Foreurs ?
Alors que le repêchage annuel de la LHJMQ avait lieu ce week-end, plusieurs équipes en ont profité pour préparer la prochaine saison. Certains ont poursuivi leur reconstruction tandis que d’autres sont allés chercher des joueurs d’impact afin d’améliorer leur formation.
C’est notamment le cas de l’une des deux organisations abitibiennes, les Foreurs de Val-d’Or. Pascal Daoust, qui agit à titre de directeur général de l’équipe, a connu une dernière semaine assez enlevante. En plus de devoir se préparer au repêchage en collaboration avec l’équipe de recruteurs, Daoust a conclu quelques transactions qui auront un immense impact lors de la prochaine campagne.
Tout d’abord, au début de la semaine dernière, deux ententes avec les Saguenéens de Chicoutimi ont amené Justin Ducharme et Gabriel Villeneuve dans la Vallée de l’Or. Ces deux joueurs de 20 ans s’amènent donc avec l’objectif d’aider le Vert et Or à gagner des matchs. Le directeur général de l’équipe ne s’en cache pas, il entame une phase dans laquelle il était important d’amener des vétérans de premier plan pour amener l’équipe au niveau supérieur.
Pour sa part, Gabriel Villeneuve a un objectif bien précis en tête. pic.twitter.com/PF4fSklJLS
— Foreurs VD officiel (@ForeursVD) June 3, 2020
Par la suite, Pascal Daoust a poursuivi sur sa lancée en faisant l’acquisition de Jakob Pelletier. Pelletier est un choix de premier tour des Flames de Calgary en 2019. Selon plusieurs, il risque fort probablement d’être le meilleur joueur de la ligue en 2020-21. Quoi qu’il en soit, ce dernier semble prêt à ramener la coupe à Val-d’Or. Une chose est certaine, l’engouement promet d’être présent.
Les commentaires du DG Pascal Daoust à propos de l'acquisition de Jakob Pelletier pic.twitter.com/4SMotx0SIj
— Foreurs VD officiel (@ForeursVD) June 6, 2020
Maintenant, je suis très excité de commencer un nouveau chapitre de ma carrière junior avec les @ForeursVD. Cant wait to rock the green jersey 🌲⛏
— Jakob Pelletier (@jak_pelletier) June 6, 2020
Comme si ce n’était pas assez, Daoust souhaitait compléter le duo Pelletier-Robidas. Pour ce faire, il a conclu une transaction avec son homologue des Sea Dogs de Saint John. C’est donc un ailier droit dangereux qui enfilera l’uniforme vert et or au côté de Pelletier et Robidas fort probablement. Très rapidement, ce trio pourrait s’établir comme le trio le plus difficile à contrer. Lorsqu’ils sauteront sur la glace, les partisans pourront s’attendre à d’excellentes chances de marquer.
Daniel Renaud sur Cajkovic :
« Maxim Cajkovic est une menace offensive constante. Il a un lancer de niveau professionnel et un très bon coup de patin. C’est un atout indéniable pour notre avantage numérique. »
— Foreurs VD officiel (@ForeursVD) June 6, 2020
De plus, les Foreurs ont mis la main sur un jeune gardien exceptionnel en Vincent Filion. Si Jonathan Lemieux est la numéro un l’an prochain, une lutte interne est à prévoir pour le poste de second.
Selon mon collègue Maxim Larouche, de TSLH, voici à quoi pourrait ressembler la formation du Vert et Or l’an prochain :
Attaque
Jakob Pelletier – Justin Robidas – Max Cajkovic
Justin Ducharme – Jacob Gaucher – Jérémy Michel
Alexandre Doucet – William Provost – Marshall Lessard
Alexander Mirzabalaev – Émile Lauzon – Edouard St-Laurent/Olivier Mathieu/Zachary Michaud/Olivier PicardDéfense
Thomas Pelletier – Maxence Guenette
Gabriel Villeneuve – Jérémie Biakabutuka
Anthony Allepot – Félix Paquet/William Minville/Mavrick GauthierGardiens
Jonathan Lemieux
William Blackburn/Vincent Filion
À l’attaque, Robidas risque d’exploser avec des ailiers de la trempe de Pelletier et Cajkovic. Ce sera LE trio de la ligue probablement. Au niveau du deuxième et troisième trio, il faut s’attendre à quelque chose d’assez semblable. Sur le quatrième trio, il risque d’y avoir des batailles assez intenses pour obtenir un poste avec l’équipe. Cela reste à suivre. Défensivement, il n’y a rien de bien nouveau, si ce n’est que l’ajout de Gabriel Villeneuve qui viendra solidifier la brigade. Devant le filet, il n’y a aucun doute que Lemieux sera l’homme de confiance de Daniel Renaud. Cependant, la direction aura des décisions à prendre par rapport au poste de réserviste. D’un côté, il y a William Blackburn qui vient de compléter une belle saison dans la ligue Midget AAA avec les Élites de Jonquière, puis de l’autre, il y a le 6e choix au dernier repêchage, Vincent Filion.
Peu importe l’alignement final, il y a fort à parier que les Foreurs de Val-d’Or feront rapidement leur place parmi les équipes prétendantes aux grands honneurs. L’édition 2020-21 sera l’une des éditions les plus excitantes depuis les années d’Anthony Mantha et Julien Gauthier. Tous les ingrédients sont réunis, il ne reste qu’à faire la recette pour connaître du succès.
Tellement excité de la venue de Jakob Pelletier à Val-d'Or. Depuis que je travaille pour l'organisation, jamais je n'ai eu aussi d'engouement. La prochaine saison sera la bonne. #fierdetreforeurs
— Maxim Larouche (@max_hockey24) June 6, 2020
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Partez à la découverte de Vincent Filion, ce choix de premier tour des Foreurs de Val-d’Or.
Découvrez Vincent Filion, choix de premier tour des Foreurs de Val-d’Or
Tirage !
Le Hockey Herald a toujours eu comme mission d’offrir de la qualité avant de la quantité. Pour nous encourager, nous t’invitons à participer à ce concours très simple qui te fera courir la chance de mettre la main sur un magnifique jersey autographié de Ryan Poehling d’une valeur approximative de 300 $. Assurez-vous de compléter chacune des étapes pour être éligible. Bonne chance !
Crédit image entête, Dany Germain