Un premier creux pour les Leafs
Après un début de saison du tonnerre, alors que la planète hockey n’avait d’yeux que pour la bande à Matthews, les Leafs traversent une première période plus difficile. En effet, malgré une jolie fiche de 8-4-0-0, les hommes de Babcock se sont inclinés à 3 reprises au cours des 5 derniers matchs. Pire encore, durant cette période, l’attaque a produit seulement 9 buts. On parle d’une maigre moyenne de 1.8 buts par match ! Dans ces circonstances, on les comprend mieux de s’extasier de la sorte après un but imaginaire :
Pas exactement ce à quoi on pourrait s’attendre d’une attaque qui mise sur de gros canons tels que Matthews (16 points en 11 matchs), Tavares (13 en 12) et Marner (16 en 12)…
Bien que le jeune Auston Matthews ait raté la dernière joute des siens, qui s’est soldée par une défaite de 3-1 contre les Flames, les problèmes remontent à plus loin que ça. En effet, le centre n’a récolté aucun point (différentiel de -2) à ses 4 derniers matchs. Disons 3 et demi, puisqu’il n’a pas pu compléter la partie qui opposait son équipe à celle de Winnipeg le 27 octobre dernier.
En ce qui concerne le célèbre John Tavares, ce n’est pas beaucoup mieux, avec seulement 2 points (différentiel de -4) à ses 5 dernières joutes. Bénéficiant d’un plus grand temps de jeu depuis la blessure de son coéquipier, Tavares a été limité à une maigre passe depuis. Bref, avant cette fameuse séquence, l’homme à 11M de dollars a récolté 11 points à ses 7 premières parties. Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, à Toronto.
Un autre vétéran, 2e plus haut salarié de l’équipe, devra en donner plus… Je parle bien sûr de Patrick Marleau. Si ses 5 points en 12 matchs sont relativement satisfaisants, considérant son âge avancé vénérable, l’homme de 39 ans a inscrit un seul but jusqu’à présent. Disons qu’il aura beaucoup de travail à faire pour s’approcher de la marque des 25 buts, qu’il a atteinte à chacune des 3 dernières campagnes… La saison passée, après 12 matchs, Marleau revendiquait déjà 4 buts. Parlant de Tavares et Marleau, c’est beau d’essayer de convaincre les jeunes d’accepter moins d’argent peu de temps après leurs avoir octroyé respectivement 11 et 6M par saison aux deux vétérans joueurs autonomes.
Est-ce que tout ceci ajoutera de la pression supplémentaire à la Direction pour signer William Nylander ? Je l’ignore, mais le flot offensif des Leafs a déferlé avec tant de force au cours des premiers matchs qu’il ne reste plus qu’à leurs souhaiter que le creux de vague ne soit pas proportionnel.
Heureusement, Frederik Andersen connait un bon début de campagne et poursuit son bon travail, malgré les difficultés de l’attaque. Le gardien a stoppé 148 des 158 tirs qu’il a reçu au cours de ses 5 dernières parties. Après dix matchs, depuis le début de la saison, Andersen a alloué une moyenne de 2.53 buts par match, tout en arrêtant 282 des 307 tirs dirigés vers lui (.919). Dans l’ensemble, compte tenu du fait qu’on ne saurait qualifier sa défensive de très étanche, c’est du bon boulot. Pas particulièrement fan de ce gardien, je sais reconnaître sa part de succès. Rendons à Monsieur Andersonen ce qui n’est pas à l’Agent Smith. De plus, globalement – malgré des passages plus difficiles comme tout le monde -, il est pratiquement régulier comme une horloge au niveau du taux d’efficacité, une année après l’autre :
2015-16 : .919
2016-17 : .918
2017-18 : .918
2018-19 : .919
Pourcentage en carrière : .918
Enfin, on ne saurait parler des Maple Leafs sans glisser un mot sur Morgan Rielly. Si on savait tous qu’il n’allait pas indéfiniment pouvoir maintenir le rythme qu’il avait imposé au cours des premiers matchs du calendrier régulier, il fait également partie des joueurs pour qui c’est plus difficile dernièrement au niveau offensif. Au cours de ses 5 plus récentes parties, l’arrière étoile a récolté 1 but et 1 passe, tout en maintenant un différentiel de -3.
Heureusement, Mitch Marner est là ! Le jeune Mitchell a obtenu 5 points en autant de matchs, alors que toute l’équipe en arrache. On a visiblement oublié de lui envoyer le mémo ! Tout de même affecté par les insuccès de son équipe, il montre un différentiel cumulatif de -4 durant cette même séquence.
Bref, d’une manière ou d’une autre, il faudra tôt ou tard trouver le moyen d’ajouter de la profondeur à cette équipe. À commencer par la défensive, bien entendu. Sans rien vouloir lui enlever, utiliser Ron Hainsey – un arrière que j’affectionne depuis son court passage à Montréal au début de sa carrière – en tant que 2e défenseur n’est probablement pas une situation optimale. Certes, il fait du bon boulot, mais l’âge finira tout de même par le rattraper (il aura 38 ans le 24 mars). D’où l’importance accrue de parvenir à s’entendre avec Nylander. L’enfant terrible de Toronto représenterait tout un appât pour mettre la main sur un jeune défenseur de premier plan… Allez, on se déniaise !
Quoiqu’il en soit, ils auront l’occasion de rebondir, dès jeudi prochain, alors qu’ils recevront les Stars… les adversaires du Canadien ce soir !
Ailleurs dans la LNH
Bonne nouvelle pour les Sharks (et les tondeuses à gazon) !
JUMBO IS BACK! https://t.co/HnPo2pRVDF
— NHL (@NHL) October 30, 2018
Crédit image entête, capture d’écran via RDS.ca