Un parcours pas comme les autres !

S’il y a une chose difficile dans le hockey, c’est bien de se rendre à la LNH. Seulement quelques jeunes joueurs réussiront l’exploit, parmi l’élite des joueurs de la planète. De jouer quelques matchs dans la LNH est donc un exploit. Que ce soit une dizaine ou plus de 1000, vous avez été un des chanceux de réussir. Il y a des parcours très différents. Certains le font de façon classique, en étant repêché, parfois en faisant leurs classes dans la LAH et d’autres fois en effectuant directement dans la LNH et y prendront leur retraite éventuellement. Mais, pour d’autres, il faut traverser plus d’étapes. Certains passeront plus de temps dans la LAH et certains feront des détours par la ECHL.

Dans le cas qui nous concerne, le parcours pour se rendre à la LNH a été assez conventionnel, mais quand même ardu. Éric Gélinas, un grand défenseur avec un lancer dévastateur, a joué 189 matchs dans la LNH, tout en se promenant dans la LAH. Malgré tout, il a réussi ou d’autres ont échoué. Que pourrait-il être plus dur que de se rendre à la LNH ? Effectuer un retour dans la LNH est la seule réponse qui me vient à l’esprit.



Pour tenter d’y parvenir, il a dû passer par une signature de contrat avec l’équipe de son enfance, les Canadiens de Montréal, mais pour une seule saison et avec le club-école le Rocket de Laval. Aucun contrat en poche pour la saison suivante, il se trouve une entente dans la KHL, un passage qui lui donnera quelques difficultés. Il termine finalement sa saison avec le Rögle BK d’Ängelholm dans la SHL, la ligue élite de la Suède. Après une bonne saison, mais une blessure, il rebondit dans sa 2e saison et termine comme étant le 4e meilleur défenseur avec 34 points en 46 matchs et la meilleure moyenne de point chez les défenseurs avec 0,74 point par matchs.

Le Rögle a terminé au 2e rang et est maintenant en séries contre le Frolunda. Ils ont débuté le tout avec une victoire de 4-0.

Gélinas a comme compagnon de duo un jeune espoir des Wings, Moritz Seider. Les deux hommes sont devenus des amis et se vendent dès qu’ils le peuvent dans les médias. Dernièrement, Gélinas a d’ailleurs été gâté dans ces derniers. Vous pouvez écouter et lire tout ce qui s’est dit sur lui dans les derniers jours.

https://fb.watch/4O2stM6EM_/
https://www.nhl.com/fr/news/quand-la-future-vedette-cotoie-le-veteran-aguerri/c-323395946?fbclid=IwAR0xAmfvmg0iCZ3BrvWDH5WDi_8C9JIFlFgPCtYIXM9wlYwhs1FVn0RUg-M
https://www.nhl.com/fr/news/cinq-questions-avec-eric-gelinas/c-323412078?fbclid=IwAR0P8dJ8CIWgIm5Yh4VkBuuPGuTteqL6-LP9BDYedXSbvFL6Q0WsBZxeyQU

 

Que des bonnes choses pour Éric, dernièrement ! Réussira-t-il le tour de force de revenir dans la LNH ? Il est dans la bonne voie et il a fait les efforts nécessaires. Pour Claude Lemieux, il ne fait aucun doute que Gélinas se trouvera une place dans une équipe de la LNH la saison prochaine. On lui souhaite grandement.



Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, PETTER ARVIDSON via ici.Radio-Canada.ca



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :