Transaction Staal, dans mon livre à moi…

Après de fortes rumeurs au début de l’après-midi, le Tricolore et les Sabres de Buffalo ont finalement annoncé cette transaction impliquant le vétéran de 36 ans, Eric Staal. Au coeur des discussions depuis quelques semaines déjà, la planète hockey se doutait déjà fort bien que Staal ne terminerait pas la saison dans l’environnement perdant des Sabres de Buffalo. La question était de savoir, à quel endroit, il finirait par atterrir. Et bien, c’est finalement avec le chandail bleu, blanc et rouge sur le dos que l’imposant joueur de centre jouera le reste de la campagne.

Dans mon livre à moi, je classe cette transaction dans les bons coups de maître Bergevin. Le Tricolore se cherche depuis quelque temps et l’ajout de Staal viendra ajouter de l’expérience à une ligne de centre assez jeune. Bien que Danault ne soit pas né de la dernière pluie non plus, il n’a pas l’expérience des tournois printaniers d’un Eric Staal. Il pourra également aider KK et Suzuki à atteindre un niveau supérieur, car ce sont les détails qui peuvent faire la différence la plupart du temps.



Au niveau du prix payé, ce n’est rien d’énorme. Deux choix, un de troisième ronde et un autre de cinquième ronde, c’est un prix tout à fait raisonnable pour un vétéran de la trempe de Staal. De plus, les Sabres de Buffalo ont également consenti à retenir une partie du salaire de l’attaquant. Puis, malgré le fait que certaines personnes croient qu’il est fini, n’oublions pas l’équipe pour laquelle il jouait. Celui qui risque de se retrouver sur le 4e trio n’aura peut-être pas de mission offensive, mais il ne nuira certainement pas.



Par contre, malgré une retenue d’une partie du salaire de Staal, le Tricolore devra tout de même manoeuvrer pour respecter le plafond salarial. Il existe quelques options, mais il faudra probablement attendre quelques jours avant de savoir de quelle manière Bergevin compte-t-il demeurer sous ce fameux plafond salarial. Il y a évidemment la blessure de Ben Chiarot qui ouvre une certaine porte au Tricolore, mais cela voudrait également dire que Chiarot ne serait pas en mesure de revenir avant le début des séries éliminatoires. Si tel est le cas, je crois que Bergevin aurait plutôt priorisé l’acquisition d’un défenseur gaucher. Une autre option est également le renvoi d’un Jake Evans dans la Ligue Américaine. Je ne suis pas un expert de la masse salariale, il faudrait donc s’assurer que cela pourrait fonctionner, mais j’imagine que c’est quelque chose qui est sur la table, du moins, pour diminuer le fardeau du problème. Une troisième option est simplement une autre transaction.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Cette transaction est, encore une fois, la preuve que certains critiquent trop facilement. Lorsque Bergevin accumulait les choix au repêchage, quelques-uns le critiquaient. Et bien, voici pourquoi il peut être utile d’accumuler ces choix : acquérir des joueurs sans toucher à ton groupe déjà en place et tes jeunes espoirs prometteurs.


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Jeffrey T. Barnes/AP



Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis très jeune, j'ai évolué à travers ce sport en tant que joueur et entraîneur. J'adore étudié la game. Collaborateur régulier du Hockey Herald depuis février 2019, j'en suis devenu le propriétaire à l'été 2021. Aujourd'hui, je suis plus qu'heureux de partager ma passion grâce à l'écriture, partageant et discutant des multiples facettes du monde du hockey.

%d blogueurs aiment cette page :