Top-62, Repêchage 2020: rangs 62 à 52
62. Ty Smilanic – C
L’un des espoirs les plus intrigants du programme USNDT cette année, Smilanic avait l’air bien, mais pas génial. Ses 7 buts et 15 passes pour 22 points en 34 matchs ont laissé plusieurs recruteurs sur leur appétit, car il avait du mal à créer des situations offensives lorsqu’il était tenu à l’écart du 1er trio. Il possède un bon tir du poignet, avec une vélocité trompeuse, mais plusieurs questions subsistent par rapport à son QI Hockey et à sa vision, ce qui fait croire à certain que Smilanic ne sera pas un joueur polyvalent au prochain niveau. Personnellement, je le vois certainement avec un potentiel de Top-9 avec beaucoup de caractère, de la ténacité dans son jeu et par-dessus tout, son excellent coup de patin et sa vitesse.
61. Alexander Nikishin – LD
Ce défenseur qui affectionne le jeu physique a lui-même a connu toute une saison , passant de la ligue junior russe (MHL) à la KHL et disputant 29 matchs avec le Spartak de Moscou. Dans la MHL, dans la MHL, le percutant et mobile Nikishin a produit un très respectable total de 25 points, dont 8 buts, en 62 matchs, et il a pu s’exprimer offensivement à l’aide de ses passes nettes et précises. Il joue un jeu très robuste, similaire au style de Nikita Zadorov, où il aime box-out les attaquants qui s’amènent et les neutraliser avec une solide, mais légale, mise en échec. Jouer dans la KHL n’est pas une mince affaire, et une plus grande exposition à un haut niveau de compétition sera une bonne chose pour son développement en tant que potentiel défenseur #4/5 doté d’une grande conscience défensive.
60. Luke Tuch – LW
Malgré que Tuch n’ait pas affiché de bons chiffres offensifs en jouant pour l’USNDT (L’Équipe nationale de développement des États-Unis) cette année, il a tous les outils pour devenir un joueur Top-9 dans la LNH. Frère d’Alex Tuch, un joueur qui évolue actuellement dans la LNH, Luke a tous les outils, mais il n’est pas encore parvenu à les mettre en place. Bien qu’il ait été limité à 15 buts et 15 passes en 47 matchs, Tuchs possède un bien meilleur potentiel offensif que ce que les chiffres indiquent. Il a la taille idéale (6’2), une vitesse supérieure à la moyenne, un tir du poignet très puissant, mais parfois imprécis, et un solide QI Hockey.
Il n’a peut-être pas les attributs d’un Smilanic ou Bordeleau (ses coéquipiers avec l’USNDT), mais Tuch semble être un excellent candidat pour réussir à se rendre dans la LNH et, à ce rang, c’est déjà une très bonne chose. On voit actuellement Tuch devenir un ailier de 3e ligne sur un Top-9 compétitif, mais, s’il parvient à exploiter tous ses atouts ensemble, Tuch pourrait devenir un dangereux attaquant de puissance qui aurait un impact sur le jeu, spécialement lors des matchs serrés.
59. Shakir Mukhamadullin – LD
Mukhamadullin est énorme, possède une très longue portée et un très bon coup de patin pour sa taille. Dans le pire des cas, il pourrait être un défenseur shut-down de niveau élite grâce à la facilité avec laquelle il peut patiner dans n’importe quel sens, aussi bien que pour sa longue portée, qu’il utilise constamment pour briser le jeu et faire pression sur les attaquants adverses.
58. Sean Farrell – LW
Le troisième membre de la tristement célèbre ligne du Steel de Chicago dans la USHL cette année, Sean Farrell était tout aussi impressionnant offensivement, mais les lacunes dans son jeu en général le classent derrière Brisson et Colangelo. L’attaquant de 5’9 est surtout connu pour son jeu bidirectionnel et sa vision exceptionnelle. Principalement un fabricant de jeu (comme en témoignent ses 41 aides en 45 matchs), Farrell est vraiment doué pour trouver des coéquipiers et effectuer une saucer pass directement sur la palette pour obtenir une excellente chance de marquer.
Il analyse le jeu incroyablement rapidement, mais n’a pas nécessairement un tir suffisamment précis pour devenir une vraie menace devant les filets de la LNH. Je crois qu’il pourrait tout à fait devenir un joueur Top-9 grâce à sa vitesse d’exécution et son QI Hockey, mais en allant à l’Université de Harvard il aura beaucoup de temps pour travailler sur son jeu et pourrait donc devenir intéressant en fin de 2e ronde pour une équipe qui possède plusieurs choix.
57. Alexander Pashin – C
Un peu comme Ovchinnikov, Alexander Pashin est un petit attaquant russe (5’7) qui a très bien paru dans la MHL cette saison, principalement en raison de son QI Hockey et de son puissant tir du poignet. Même s’il a été limité à 17 buts (en plus de 22 aides) en 37 matchs, le tir de Pashin est son meilleur atout, car sa vélocité et sa précision sont vraiment intrigantes. Sa vitesse d’exécution et son QI Hockey lui permettent de s’immiscer dans les zones payantes et de décocher son tir aussi rapidement qu’il a reçu la passe. Ce genre d’outils est hautement transposable au prochain niveau de hockey professionnel. Sur le plan défensif , Pashin est un puissant lors de l’échec avant car il attaque le jeu avec beaucoup d’intensité et dans un objectif précis, tout en ayant un fort talent pour identifier et neutraliser les lignes de passes dans la zone neutre.
56. Dimitri Ovchinnikov – LW
Ovchinnikov est un inconnu pour plusieurs personnes, mais je suis rapidement tombé en amour avec cet espoir en raison de sa solidité dans les deux sens de la patinoire et de son jeu acharné. Ovchinnikov était un monstre dans la ligue junior russe (MHL) la saison dernière, produisant 24 buts et 31 aides pour 55 points en 54 matchs et il s’est mérité un rappel de deux matchs avec le gros club pour le Sibir dans la KHL. Le jeu offensif de Ovchinnikov repose sur une solide distribution de la rondelle et la possession en zone offensive. Son efficacité défensive, rendue possible grâce à sa vitesse, qui sans être spectaculaire est bonne, et son QI Hockey incroyablement sous-estimé. Beaucoup se questionnent quant à savoir si Ovchinnikov sera en mesure de transposer ses succès offensifs au prochain niveau, et la réponse à cette question déterminera où il atterrira sur ce tableau, car avec son sens du jeu défensif il a déjà un pied dans la porte de la LNH; il ne lui reste plus qu’à développer ses outils offensifs (comme son tir du poignet trompeur).
55. Carter Savoie – LW
Savoie est un espoir très intriguant. Il a marqué 53 buts en 54 matchs pour les Crusaders de Sherwood Park (avec Michael Benning, un autre joueur éligible au prochain repêchage) dans la Ligue de hockey junior de l’Alberta et est également engagé à l’Université de Denver, où le jeune homme ne manquera pas d’opportunités pour se démarquer offensivement. Principalement vu comme étant d’abord un tireur, de nombreuses personnes ont remis en question la capacité de Savoie à créer des jeux ou à faire preuve de créativité. Cependant, Savoie est un joueur très impliqué qui se démarque même lorsqu’il ne marque pas, car il joue en maintenant la pédale au plancher et un tempo élevé dans un style qui est basé sur la vitesse et la poursuite acharnée de la rondelle. Le petit ailier (5’10) ressemble plus à un projet à long terme, mais à l’Université de Denver, ils aiment transformer les espoirs bruts en joueur de la LNH.
54. Joni Jurmo – LD
Joni Jurmo est un autre puissant défenseur qui aime être en mouvement avec la rondelle, dont le jeu est basé sur la vitesse et le talent. Jouant dans la Ligue Jr A en Finlande la saison passée, Jurmo a pu utiliser ses solides foulées et son gabarit avantageux (6’4) pour contribuer à neutraliser les joueurs qui tentaient de pénétrer dans la zone neutre. Il était le meilleur défenseur offensif de la ligue l’année dernière pour le Jokerit, produisant 5 buts et 23 passes pour un total de 28 points en 43 matchs dans une ligue qui est connue pour particulièrement affectionner le jeu défensif.
Pour qu’il puisse franchir la prochaine étape de son développement l’année prochaine avec le JYP de la Liiga Finlandaise, il devra améliorer son travail dans la zone défensive, car il a de la difficulté en gestion de zone et dans la couverture à 1-vs-1 le long de la bande Il possède tous les outils pour devenir un quart-arrière sur le jeu de puissance dans le futur, grâce à ses solides passes et sa vision, mais il ne connaîtra pas de succès à ce niveau sans d’abord développer son jeu défensif.
53. Anton Johannesson – LD
Anton Johannesson ne reçoit pas le crédit qu’il mérite, car il a raté une grande partie de la saison en raison d’une blessure. Lorsqu’il était en santé, il était une force dans la SuperElit pour le HV71 J-20 en Suède. Il y a produit 8 buts et 16 aides pour un impressionnant total de 24 points en seulement 20 matchs. Johannesson est un quart-arrière très efficace sur le jeu de puissance, distribuant la rondelle avec aisance, utilisant son exceptionnel coup de patin pour attirer les défenseurs vers lui, tout en profitant également un tir du poignet très précis. Il est un cheval sur lequel je miserais parmi les candidats pour faire un bond au classement de ce repêchage, compte tenu de la suspension des activités de la ligue, car les faits saillants sont très avantageux pour le jeune homme, mais certaines équipes pourraient être frileuses face à son récent historique de blessures. Son patin fluide, son haut niveau de QI Hockey et son puissant bâton dans la zone défensive me rendent confiant en sa capacité de passer au niveau supérieur.
52. Jake Neighbours – LW
Ce talentueux ailier de la WHL dispose d’un coffre à outils vraiment complet. Il possède de bonnes mains, un solide QI Hockey et une vision très sous-estimée. Neighbours n’est pas le plus rapide du groupe, probablement son plus grand défaut, mais son positionnement et sa prise de décision compensent amplement son manque au niveau de la mobilité, ce qui lui permet de se faufiler derrière l’adversaire et de recevoir des passes pour obtenir des chances de marquer rapides. Par-dessus tout, un tir tout bonnement divin, en particulier son tir du poignet, un tir d’une haute vélocité qu’il peut relâcher tout en se déplaçant à pleine vitesse. Pour connaître du succès au niveau suivant, Neighbours devra principalement se concentrer sur son jeu dans les deux sens de la patinoire et augmenter son explosivité, mais il demeure une valeur sûre à ce stade du repêchage.
– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, NHL.com