T’étais où, Théo ?
Il y a quelques jours, tout juste avant que le calendrier régulier se mette en branle, j’ai ouvert un article du Journal de Montréal qui rapportait les propos de Jose Théodore. J’espérais découvrir le secret de sa chevelure si soyeuse… Ce sont mes cheveux que j’ai failli perdre, lorsque j’ai découvert que Théodore était déçu (?!) du camp d’entraînement – incluant le calendrier préparatoire – du Tricolore…
En effet, dans l’article intitulé Nouvelle attitude, vraiment ?, José Théodore y va de cette étonnante déclaration :
« Où est donc cette nouvelle attitude tant espérée de la part de Bergevin ? »
Du bout des lèvres, il reconnaît tout de même que c’était un peu mieux que l’an passé, soulignant brièvement le nom de Jesperi Kotkaniemi comme aspect positif. Mais il mentionne qu’il aurait voulu voir un meilleur exemple de la part des vétérans…
Quel vétérans ? Plekanec et Alzner ? Ils ne sont pas dans les gradins pour rien… Benn et Schlemko (avant que ce dernier se retrouve sur la touche, bien entendu), démontraient justement une meilleure attitude. Quels sont les autres vétérans auxquels pourrait faire allusion Théo ? Byron et Gallagher ? Difficile d’avoir plus « le couteau entre les dents » que ces deux-là, m’est avis… Petry ? Petry sera toujours Petry. Tatar ? Il a connu un excellent calendrier préparatoire. Il lui reste à transposer le tout avec régularité sur le calendrier régulier. Shaw ? Il n’était pas là. Il ne reste plus que Price et Niemi. Franchement, qu’aurait-on pu demander de plus à Niemi ? Je ne sais pas, demandons à Théo ! Ce n’est pas comme si cette équipe regorgeait de vétérans… Weber est un exemple à suivre, mais il n’était pas sur la glace non plus.
Bien entendu, il a terminé en enfonçant un peu plus son marteau favori sur le clou qu’est la tête de Carey Price… Si le 31 a pour habitude de connaître des camps assez tranquilles (Chill out), je crois qu’il faut être d’une profonde mauvaise foi pour prétendre ne pas avoir remarqué un changement chez ce dernier. Il faut dire, aussi, que Théo considère la décision de replacer Jonathan Drouin à l’aile comme étant un geste de panique (??!!)… Il s’agit d’ailleurs de deux de ses arguments favoris pour justifier le fait qu’il n’est « […] pas emballé par ce que j’ai (il a) vu à date. » Ok…
Heureusement, une semaine plus tard, par la force des choses, Théodore a fini par remarquer le fameux changement d’attitude dans le texte Claude Julien a donné le ton. Je précise que je suis en phase avec la vision étalée dans le segment « Enfin, l’effet Julien ». Sauf que, toujours selon-lui, ce changement vient tout juste de se manifester. Comme ça, par magie.
« Comme je vous le disais la semaine dernière, j’aurais aimé voir cette nouvelle attitude au camp d’entraînement, mais on l’a vu dès le premier match régulier et c’est ce qui importe. »
Pourtant, Max Domi, l’une de ces pièces acquises précisément pour influencer favorablement le fameux changement d’attitude, tiens un discours bien différent, lui…
«Nous avons commencé comme ça au camp. C’est Claude qui a instauré ça. Tu dois travailler fort à chacune de tes présences et te précipiter vers la rondelle des deux côtés de la patinoire, a raconté Max Domi après l’entraînement de lundi à Brossard. Nous avons déjà un bon gardien. Bien travailler nous aidera à gagner.» – extrait tiré de l’article C’est Claude Julien qui a instauré ça du JdM
Sauf pour le fait que c’est Claude Julien qui est l’artisan derrière tout ceci. Ça, au moins, Théo le reconnaît… Sans vouloir manquer de respect à Théodore, je vais croire Max Domi – et ce que mes propres yeux ont vu – bien avant ce dernier. Le changement d’attitude chez le Tricolore s’est manifesté dès le jour 1 du camp. On a pu clairement le remarquer, même durant les matchs intra-équipe…
Par ailleurs, ce précieux changement se manifeste également dans une facette très importante du jeu collectif. Le jeu défensif :
Si d’aventure vous vouliez arguer que les matchs préparatoires ne devraient pas être pris en compte, pas de problème. La moyenne chute alors à 24 tirs par match ! Pourvu que ça dure…
Alors, je me demande; T’étais où, Théo, durant tout ce temps ? Il n’y a pas que Price qui a des choses à prouver, à mon avis…
En Prolongation
Le plus beau dans tout ça ? Si le Canadien forme toujours une petite équipe, il est également le deuxième plus jeune club de la LNH (derrière les Huiles) ! Futur is bright !
Le Canadien est la deuxième équipe la plus jeune de la ligue en début de saison, ce qui surprendra peut-être plus que le fait qu'elle soit aussi l'équipe la plus petite et la plus légère. https://t.co/eQZGYIXvq2
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) October 10, 2018
Dans ce même article, il est très intéressant de consulter la moyenne des rangs de sélection aux repêchages… Buffalo vient évidemment au premier rang. Le Canadien ? Je vous laisse le soin de le découvrir !
… et, quand on parle de l’importance de pouvoir miser sur de la profondeur :
Stars de Dallas après 3 matchs
Benn : 3 buts
Seguin : 3 buts
Radulov : 3 buts
Klingberg : 2 buts
Les 14 autres joueurs mis ensemble : 1 but— Guillaume Lefrançois (@glefrancoisLP) October 10, 2018
Ailleurs dans la LNH
À New York, on perd patience avec Kevin Shattenkirk… il faut dire que l’équipe montre une fiche de 0-3, depuis le lancement de la saison :
Less than a week into the #NYR season, less than a week into David Quinn’s tenure as coach, and this is what it has come to: Kevin Shattenkirk as a healthy scratch. How'd they react? Here: https://t.co/xIV2COaNMM
— Brett Cyrgalis (@BrettCyrgalis) October 9, 2018
… et j’ai très hâte de regarder ce match ! :
Here.
We.
Go. #WNH pic.twitter.com/xCtQAP1snA
— NHL on NBC (@NHLonNBCSports) October 10, 2018
Fait à noter, Paul Stastny (bas du corps) ratera ce rendez-vous…
Crédit image entête, RDS.ca