Taylor Hall et Sami Vatanen vs Adam Larsson et Adam Henrique
Aujourd’hui, j’ai choisi d’opter pour un sujet très léger, en m’attardant sur deux des plus grosses transactions effectuées par Ray Shero depuis son arrivée à la tête des Devils.
D’abord – évidemment -, il est impossible de passer sous silence la superbe campagne qu’a connu Taylor Hall, à sa 2e saison avec les Diables. Si ses 53 points (20 buts) étaient déjà pas mal à sa première année avec sa nouvelle équipe, il faut dire que ses 93 points (39 buts !) défoncent toutes les attentes alors placées en lui. Certes, il n’a pas été choisi premier au total (2010), un peu comme Yakupov, pour rien… et il avait déjà récolté 80 points (27 buts) en 2013-14. Le potentiel était là, surtout qu’il est parvenu à totaliser 103 points en 106 matchs, lors des deux saisons antérieures à ce précédent sommet en carrière.
Bref, en plus de s’être emparé d’un record de franchise (26 matchs consécutifs avec au moins un point !… pour un total de 38 points !!) :
… Hall, à ses toutes premières séries de la LNH en carrière, a ajouté 6 points en 5 joutes éliminatoires ! À seulement 26 ans, il a encore tout le temps qu’il faut devant lui pour battre ses nouvelles marques. Il n’est absolument pas impossible de le voir franchir la barre des 100 points, dès la saison prochaine ! Le plus remarquable dans son cas ? Il est parvenu à produire à ce rythme effréné alors qu’il était pratiquement seul pour mener la charge offensive de cette équipe… Ses plus proches poursuivants étant Palmieri (24 buts) et Hischier (52 points, année recrue)…
À la ligne bleue, en novembre dernier, Sami Vatanen s’est amené en renfort au surprenant Will Butcher (44 points !) qui ne pouvait jusqu’alors compter que sur le jeune Damon Severson pour effectuer la relance de l’attaque. Tandis qu’avec la sélection de Nico Hischier (merci à la loterie), les Devils n’avaient plus besoin des services d’Adam Henrique, Ray Shero a mis la main sur une pièce essentielle à son échiquier. Moins solide défensivement que Larsson, Sami Vatanen a tout de même terminé avec un respectable -1, au cours de ses 57 matchs dans son nouvel uniforme… en plus d’ajouter 28 points en seulement 57 matchs !
Acquis pour ses aptitudes offensives, on parle d’une production d’environ un point aux deux matchs, et donc, d’une moyenne de 41 points sur un calendrier complet. Même s’il devait se contenter de récoltes de 30 à 35 points, pour les saisons à venir, ce sera encore mieux que les 10 à 20 points d’Adam Larsson. Cela dit, tel que mentionné plus haut, il s’agit de défenseurs bien différents, et Larsson a trouvé le moyen de cumuler +31 à ses deux premières campagnes avec les Oilers… ce n’est pas rien ! Quant à Henrique, il a tout de même rendu de fiers services aux Ducks, en parvenant a marquer 20 buts (!) et 36 points en seulement 57 matchs, tout en maintenant un différentiel de +17 ! Les deux équipes ont tout simplement comblé un besoin respectif. On pourrait dire à peu près la même chose pour Larsson-Hall, sinon que Chiarelli s’est tout de même fait ******. Je vais sûrement bientôt revenir sur le bon vieux Pete et les Oilers; je suis dû pour le planter !
Bon, les acquisitions plus récentes des joueurs de location Patrick Maroon (13 points en 17 matchs, quand même) et – surtout – Michael Grabner (seulement 2 buts en 21 rencontres du calendrier régulier) ont eu moins de succès, mais ça, c’est une autre histoire…
Maintenant, je me demande tout simplement quel tandem choisiriez-vous pour améliorer votre équipe (l’équipe en question étant celle du New Jersey, hehe) :
Les deux Adam
ou
Hall-Vatanen ?
Make Your Choice
Crédit image entête, Adam Hunger/AP Photo via GlobalNews.ca