Stars et Blues, une lutte à finir
Alors qu’à Montréal on est officiellement éliminé du portrait des prochaines séries, on assiste présentement à une belle lutte dans l’Ouest. Plus précisément dans la Division Centrale, alors que les Blues n’accusent que 3 points de retard sur les Av’s (6-1-3 à leurs 10 dernières sorties) et l’obtention d’une convoitée place au prestigieux bal printanier. Si l’Avalanche, menée par un McKinnon en feu, qui traîne littéralement l’équipe sur son dos, n’en finit plus d’impressionner depuis le départ de Duchene, c’est une autre lutte que je trouve encore plus intéressante. Celle qui se déroule actuellement entre les Stars et les Blues. En effet, St-Louis n’est qu’à un seul petit point, tout en ayant un match en main, de rattraper Dallas au pointage.
Au rythme actuel des choses, les Stars pourraient fort bien rater les séries pour une 2e saison consécutive. Le cas échéant, Jim Nill verrait son club échouer pour la 3e fois en seulement 5 campagnes… Pis encore, au moment d’écrire ces lignes, les hommes de Hitchcock ont encaissé un revers à chacune de leurs 5 dernières rencontres. Au cours de la dernière tranche de 10 matchs, Seguin, Benn, Radulov et cie n’ont pu faire mieux qu’une fiche de 2-4-4 … Bien qu’ils ne leurs manquent que 2 points pour déloger les Ducks du 2e et dernier 4e As de l’Association de l’Ouest, ils devront incessamment se réveiller, s’ils désirent prolonger leur saison, alors qu’ils ne leur restent plus que 9 matchs à disputer au calendrier régulier…
Pendant ce temps, dans le Missouri, on a remporté les deux dernières sorties (5-4-1 au cours des 10 derniers duels), et on regarde vers l’avant, alors qu’il est toujours possible de parvenir à se glisser jusqu’aux séries éliminatoires. Pourtant, après la transaction Stastny, nombre des fans des Blues réclamaient la tête de Doug Armstrong. Cependant, à mon avis, obtenir une sélection de 1er tour (2018), ainsi qu’un choix de 4e ronde (2020), en plus de l’espoir Erik Foley (3e ronde, 78e au total, 2015… 1 point par match à Providence, dans la H-East), pour un joueur dont on ne voulait plus, et qui aurait quitté pour rien une fois le 1er juillet venu, est certainement une excellente chose.
Surtout lorsqu’on sait que les chances de voir les Blues connaitre un long parcours éliminatoires étaient bases. Ce genre de décision s’inscrit dans une ligne de pensée qu’on risque de voir de plus en plus s’instaurer dans la nouvelle LNH, où la jeunesse prend toujours plus de place. Par ailleurs, il ne fallait pas être particulièrement surpris par ce mouvement du DG de la concession, puisqu’il avait déjà montré ses couleurs, un an auparavant, en expédiant l’arrière Kevin Shattenkirk aux Caps, en retour d’une sélection de 1er tour (2017; par la suite à nouveau transigé, afin de mettre la main sur Brayden Schenn, actuellement leur meilleur pointeur), un choix de 2e ronde (2018), ainsi que Zach Sanford (2e ronde, 61e au total, 2013). Si ce dernier peine à se remettre de la blessure qui l’a tenu à l’écart la majorité de la saison en cours, il a tout de même eu le temps d’inscrire 5 points en seulement 13 matchs avec les Blues la saison dernière… présentement avec le Rampage, dans la LAH, il n’est cependant pas parvenu à obtenir plus qu’une maigre aide en 9 rencontres jusqu’à maintenant. Ceci dit, obtenir des choix de 1ere et 2e ronde, ainsi qu’un prospect, en retour d’un joueur – alors UFA au terme de cette campagne- – qui désirait retourner chez lui, à New York, était encore une fois une sage décision. Une belle façon d’obtenir de bons assets sans devoir tout sacrifier… sauf, peut-être, une ronde supplémentaire ? Est-ce que de conserver les services de Shattenkirk auraient vraiment permis aux Blues de passer les puissants Preds en 2e ronde ? Peut-être, mais j’en doute. Comme je doute qu’ils pourraient aspirer aux grands honneurs simplement en ayant gardé Stastny dans leur giron.
Ceci dit, avec encore une 10 aine de matchs à faire, rien n’est encore joué. Les deux clubs pourraient tout aussi bien rater les séries que s’y glisser. Mais, j’aime beaucoup ce genre de situation où l’on peut voir un DG adulé (Nill) et un DG honni (Armstrong) lutter aussi chaudement pour la même place au classement. Que dire de Sakic… j’étais un des premiers à me demander ce qu’il faisait, mais force est d’admettre qu’il sait ce qu’il fait… en tout cas, depuis qu’il n’a plus Roy dans les pattes.
Fait à noter : Les Stars et les Blues inscrivent/concèdent à peu près le même nombre de filets.
Stars : 2.86/2.70
Blues : 2.79/2.68
Ah, et pis… tant qu’à être dans le sujet :
Avalanche : 3.21(!)/2.90 …
Disons qu’au lancement de la saison, je n’aurais pas parié que les Av’s allaient clôturer la campagne avec une meilleure attaque que les Stars et les Blues.
Crédit image entête, AP Photo/Michael Ainsworth