Si Jeff Gorton était le Père Noël…
Oui, il semble que Jeff Gorton et les Canadiens se préparent à mener des entretiens pour le poste de directeur général. Oui, leur comité prend forme et non, il ne devrait pas y avoir d’annonce avant Noël. Mmmm… Noël. Voilà une idée. Et si on faisait une liste au Père Noël ? Mais il faut se dépêcher, car nous ne sommes plus qu’à deux semaines de Noël !
J’ai compilé une courte liste de transactions potentielles pour lesquelles Gorton pourrait être tenté d’appuyer sur la gâchette. Vous comprendrez que, comme lorsqu’un enfant fait sa liste de Noël, il ne peut pas écrire toutes les possibilités. J’ai donc réduit la liste à cinq possibilités qui pourraient être réalisables… ou non. Certaines proviennent de rumeurs, d’autres sont simplement inventées.
Mais d’abord, il faut clarifier quelque chose. Je ne crois pas que Gorton veuille ou doive procéder à une reconstruction complète et c’est sur cette base que je fonde ces échanges. La raison étant que les Canadiens ont repêché 45 joueurs depuis la réinitialisation de 2018 et qu’ils possèdent 11 choix de plus pour le prochain Draft, qui se tiendra à Montréal. Une réinitialisation (oui, encore une) est la voie vers laquelle le nouveau vice-président des opérations hockey va très probablement se diriger, en échangeant certains vétérans, en gardant d’autres et en remaniant la composition de l’équipe pour qu’elle soit plus jeune, plus rapide et plus compétente.
Sans plus tarder, voici la liste des souhaits de Noël, des possibilités… ou non :
#1 – Ben Chiarot contre un choix de 1er tour. Wow, comme c’est original. C’est comme le petit garçon qui demande une Playstation ! Mais c’est quand même le plus susceptible de se produire. La vraie question n’est pas de savoir si vous le faites, mais plutôt quand. Est-ce qu’on l’échange maintenant ou est-ce qu’on risque une blessure ? Big Ben a un style de jeu physique. Il bloque les tirs. Il laisse tomber les gants si nécessaire – il s’est même cassé une main en le faisant. Et il joue des tonnes de minutes. Comme la majeure partie de son salaire est payée, à l’approche de la date limite des échanges, il y aura plus de prétendants, ou une plus grande guerre d’enchères pour lui. Mais vu la façon dont les joueurs des Canadiens tombent comme des mouches, le moment de l’échange est quelque chose que les Habs doivent sérieusement considérer. Un oiseau dans la main vaut mieux que deux dans le buisson, n’est-ce pas ?
#2 – Vitaly Kravtsov est une option intéressante. Jeff Gorton, qui dit aimer que ses équipes soient habiles et rapides, est l’individu qui a repêché Kravtsov au neuvième rang au total en 2018, alors qu’il était avec les Rangers. Il aura 22 ans le 23 décembre et, comme on le sait, il est retourné dans la KHL en attendant un échange. En 12 matchs là-bas, il a récolté 5G-4A-9Pts. Ce Russe de 6 pieds et 3 pouces est une force offensive dotée d’une grande habileté avec le disque. Il est également un très bon patineur, mais il doit améliorer ses compétences défensives. Il s’agit toutefois d’un ailier talentueux et très doué avec un potentiel important, ce qui manque cruellement au CH.
#3 – Dylan Strome était, une fois de plus, un joueur en santé pour les Blackhawks de Chicago lorsqu’ils ont affronté le Canadien jeudi. Depuis qu’ils ont perdu Phillip Danault sur le marché des joueurs autonomes et Jesperi Kotkaniemi aux mains des Hurricanes, la profondeur de centre des Canadiens a pris un coup, même après l’échange pour Christian Dvorak. Au point qu’ils avaient réclamé Adam Brooks au ballotage avant de le perdre en essayant de l’envoyer à Laval. Le centre de 6 pieds 3 pouces et 200 livres aura 25 ans en mars et il n’est qu’à quelques saisons de sa campagne 51 points en 58 matchs. Il possède un tir extraordinaire, ainsi que des aptitudes générales, y compris d’excellentes aptitudes de meneur de jeu et les qualités d’un véritable finisseur. Son sens du hockey est également bien supérieur à la moyenne.
#4 – John Klingberg aurait facilement pu être le #1 sur ma liste. Non pas pour la probabilité qu’il se produise, mais en fonction des plus grands besoins des Canadiens. Un défenseur droitier polyvalent qui peut accumuler des minutes importantes contre les premières lignes de l’adversaire, c’est exactement ce que le médecin a prescrit. Et les Canadiens n’ont pas cela dans leur système… pas encore. Bien sûr, l’accord devrait s’accompagner d’une prolongation de contrat et, avec une équipe qui connaît le genre de saison qu’elle fait, Gorton aurait à convaincre et à vendre. Oui, vous allez payer en termes d’actifs et de salaire, mais vous obtenez ce pour quoi vous payez. Ces défenseurs sont peu nombreux et combleraient un vide, permettant à Logan Mailloux de se développer.
#5 – Brendan Gallagher pourrait vivre ses derniers moments à Montréal. Même si cela fait mal à dire, Gally était très proche de Marc Bergevin, comme plusieurs vétérans actuels de l’équipe. Les équipes aimeraient ajouter un gars comme lui : peu d’entretien, leader, effort constant. Son nouveau contrat est assorti d’une clause de non-échange modifiée, selon laquelle il nomme six équipes vers lesquelles il n’acceptera pas d’être échangé. Il est peu probable que les prétendants à la Coupe Stanley figurent sur cette liste, ou… Vancouver, où il a été capitaine des Giants dans la WHL. J.T. Miller a fait l’objet de rumeurs, ici en Colombie-Britannique, et à 28 ans, il a encore beaucoup de bon hockey en lui. Il mène les Canucks avec 18 points et il est bon sur les mises au jeu avec une efficacité de 54,8%.
Voilà, les amis. Combien d’entre eux vont se réaliser ? Je dirais un, peut-être deux si j’ai de la chance. Les deux premiers sont les plus probables. Eh bien, le premier est presque une certitude. Le second, une possibilité avec de fortes chances. Je pourrais voir Strome aussi, mais c’est un peu exagéré. Nous savons à quel point Bergevin était bon avec les échanges. Espérons que Gorton saura faire pencher la balance en faveur du Canadien lorsqu’il appuiera sur la gâchette. Ou pouvons-nous faire revenir Bergevin juste pour conclure ces transactions ? Je demande pour un ami…
– Par Cheering the logo
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Développement des jeunes | Tourigny remet les pendules à l’heure
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, cheeringthelogo.ca