Si Duchene débarque, qui part ?

Tic, tac, tic, tac, c’est le son des agents libres qui s’échappent. Dans 3 jours, nous aurons la réponse à la plupart des questions qui nous tourmentent depuis un bon moment déjà. L’une d’entre elles, celle qui revient le plus souvent, est évidemment la destination que choisira Matt Duchene.

Ceux qui suivent le Herald depuis ses débuts savent que je ne suis pas très friand de ce joueur. Pourtant, on a bien vu qu’il y a au minimum un intérêt mutuel entre les deux clans. Plus tôt cette semaine, Duchene a même pris le temps de venir rencontrer Marc Bergevin. Comme je l’ai déjà dit, s’il devait débarquer à Montréal, je le soutiendrai quand même. Au même titre que n’importe quel – ou presque – autre joueur du Tricolore.

Évidemment, sa venue apporterait un vent de fraîcheur, alors qu’on verrait l’un des joueurs autonomes parmi les plus convoités débarquer à Montréal. Depuis Radulov, c’est un peu mort. Par contre, j’ose croire que Bergevin restera fidèle à sa philosophie. C’est-à-dire, celle de ne pas tomber dans le piège de la surenchère. Continuer de prôner la patience et bâtir par le repêchage. Avec une ou deux bonnes transactions, par-ci, par-là. 

Bien sûr, je suis ouvert à l’idée d’acquérir du renfort, mais pas à n’importe quel prix. Et le prix pour attirer Duchene sera certainement exorbitant. Aussi bon soit-il, le joueur de centre a atteint le plateau des 70 points seulement deux fois dans sa carrière. Pourtant, il devrait selon toute vraisemblance commander un salaire annuel supérieur à 9M. Pour plusieurs intervenants, l’attaquant de 28 ans sera en mesure de décrocher un pacte qui lui rapportera autour de 9.5M par an.

Il y a deux ans, j’aurais certainement été prêt à payer le prix. Mais, en deux ans, les choses ont changé à Montréal. D’un vide abyssale à la position de centre, on se retrouve avec une superbe banque de jeunes pivots. En ce sens, on n’a (enfin) plus besoin de chercher à acquérir un joueur de centre à n’importe quel prix. Je ne nie pas le talent du joueur, et je ne met pas en doute le fait qu’il pourrait améliorer l’attaque de l’équipe, mais c’est tout simplement trop cher.

Si on devait lui concéder entre 8 et 10M, on se retrouverait alors avec un gros problème. De tout l’espace qu’on avait sur la masse salariale au cours des deux dernières années, on se retrouverait subitement à en manquer. Tout ça, avec Lehkonen, Armia, et un éventuel gardien numéro 2 à signer.

Il faudrait alors sacrifier quelqu’un. Au minimum deux ou trois joueurs. Parce que le fait d’échanger seulement Shaw et Byron ne suffirait pas. De plus, pour que l’exercice financier fonctionne, il faudrait bouger des pions pour des jeunes et des choix. Pas question d’échanger Jonathan Drouin contre un bon défenseur gaucher, par exemple. À moins d’obtenir une talentueuse recrue déjà prête à jouer dans la grande ligue. À la sauce Sergachev, quoi. En d’autres mots, il faudrait sacrifier la profondeur de l’équipe. Éventuellement, le contrat de Duchene pourrait même forcer l’équipe à se séparer de certains jeunes, lorsque viendra le temps de les payer. D’une certaine façon, je crois qu’on peut dire qu’il viendrait hypothéquer le futur de l’équipe de la même façon que John Tavares l’a fait en signant à Toronto.

Pour toutes ces raisons, j’ai tendance à croire qu’il serait mieux que Matt Duchene prenne la direction de Nashville (ou toute autre ville dont le nom ne se termine pas par RÉAL; Montréal, Port-Réal, etc.). Cette signature n’est pas nécessaire. Je préfère encore qu’on se tourne vers un joueur qui aura un plus petit impact. Un plus petit impact ET un plus petit salaire. Quelqu’un comme Gustav Nyquist, un joueur qui semble, tout comme Duchene, avoir le désir de venir jouer à Montréal. Et puisqu’on n’en entend pas du tout parler, c’est signe que ça risque de se concrétiser !

Parce que, oui, je prône encore la patience, mais pas le statu quo.

Une chose est sûre, cette semaine est interminable avec toutes ces rumeurs et annonces qui fusent d’un peu partout. Parlant de ça, il semblerait que la LNH pourrait éventuellement envisager de changer les règles. C’est qu’il semblerait qu’on ne soit pas les seuls à trouver ça long, longtemps :

Heureusement, ce sera le cas l’an prochain, tandis que le repêchage se tiendra les 26 et 27 à Montréal. Le marché des joueurs autonomes s’ouvrira donc 4 jours après, wouhouuuu. 

Enfin, bien que les options pour un défenseur gaucher soient infimes sur le marché des joueurs autonomes, on peut au moins se consoler en pensant aux espoirs que le club possède à cette position. En plus de Romanov, on entend de plus en plus parler d’un certain Jordan Harris :

Comme pour Alexander Romanov, il faudra toutefois attendre avant de le voir débarquer à Montréal. Mais, au moins, on sait que ça s’en vient. Chose qu’on ne connaissait pas encore, il y a quelques années à peine. Il y a aussi Otto Leskinen qui fait bonne impression depuis deux jours. Sa mobilité pourrait très bien servir au jeu de puissance du Canadien. Et n’oublions pas que Marc Bergevin continue tout de même de travailler très fort pour améliorer sa formation :

On ne sait pas quels éléments étaient impliqués, mais je gagerais bien un petit deux – avec une seule personne, genre ma femme, pas vous tous – qu’il y avait probablement un défenseur dans le deal

De plus, même si on devait lancer la serviette dans le dossier Duchene, ça ne signifiera pas pour autant que le Canadien a abandonné l’idée de continuer à chercher des options au centre :

On n’a jamais trop de centres. Nouveau moto de Marc Bergevin. À venir : On n’a jamais trop de préposés à l’équipement. 

Bref, Bergevin explore sans aucun doute toutes les options qu’il a devant lui pour améliorer l’équipe. J’espère seulement qu’il en viendra à la conclusion que Duchene n’en fait pas partie. En tout cas, pas dans ces conditions. S’il devait tout de même s’amener dans l’uniforme du Bleu, blanc, rouge, et connaître une véritable éclosion sous la ferveur de la foule en délire, il va de soi que je ferai mon mea culpa.

Pour l’heure, je dois admettre que j’aimerais encore mieux voir Perry signer pour 2-3M, contribuer sur la 3e ligne et sur le powerplay, que de se menotter en offrant un contrat faramineux à Duchene. Bien entendu, si ce dernier acceptait d’accorder un discount aux Canadiens, mon discours pourrait changer… Parce que, en envoyant Alzner, Weise, Peca et Deslauriers à Laval (ou encore en concoctant une ou deux transactions), de même qu’en confiant le poste de gardien numéro 2 à Charlie Lindgren, il y aurait moyen de le faire fiter. Surtout en échangeant un attaquant par la suite. Mais, il faut bien garder quelques bidous pour signer Max Domi l’été prochain ! Si on devait accorder 9M+ à Duchene la semaine prochaine, ça compliquerait un peu les choses pour signer Domi dans un an…

Bref, ça donnerait un truc du genre (gracieuseté de Jonathan Audet) :

CapFriendly.com

C’est du domaine du possible… On pourrait peut-être le caser, mais veut-on le caser ?


Crédit image entête, TVASports.ca

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :