Shea Weber, champion d’une remarquable statistique
« Shea, Shea, Shea ! ». Bon, ce n’est pas le « Guy, Guy, Guy ! ». C’est vrai, mais bon, on fait avec ce qu’on a puisque Shea Weber mérite bel et bien d’être encouragé même si ce n’est pas Guy Lafleur.
Acquis dans une transaction qui a envoyé P.K Subban, l’un des préférés de la foule, à Nashville, certains doutaient de cette décision de Marc Bergevin. Quelques années plus tard, je crois que l’on peut s’entendre pour dire que le Tricolore est sorti grand gagnant de ce deal. Et, s’il vous plaît, ne me sortez pas la fameuse phrase « Qu’a gagné le CH depuis l’arrivée de Weber ? » C’est littéralement la pire chose que vous pouvez dire, car… Il a gagné quoi, Subban, depuis son départ de Montréal ? Laissez-moi répondre à votre place : pas grand-chose !
Aussitôt arrivé, l’état-major du CH a placé Weber dans une grande chaise. Ainsi, il est devenu le successeur de Max Pacioretty à titre de capitaine de la Sainte-Flanelle. Il occupe également le rôle de mentor pour plusieurs jeunes joueurs de l’organisation. Son leadership fait d’un lui un homme très apprécié de ses pairs. Puis, lui, c’est un vrai leader. Pas comme Charles, oups !
De plus, Shea Weber impressionne. Athlétiquement, il est vrai qu’il n’est pas le plus rapide. Cependant, défensivement, il fait un bon travail et il possède un puissant slapshot comme on dit dans le jargon du hockey. Habileté que l’on a pu apprécier à maintes reprises lors de la présentation de cette épreuve au concours d’habiletés du match des étoiles.
Pas plus fou qu’un autre, Weber a su utiliser cette force à son avantage depuis le début de sa carrière. De cette manière, il trône au sommet du classement d’une remarquable statistique. Avec ses 218 buts en carrière, le capitaine du CH est le défenseur actif ayant marqué le plus de buts dans la ligue. Il devance d’autres excellents joueurs comme Brent Burns, Zdeno Chara et Erik Karlsson. Ce n’est pas gênant du tout !
Bref, malgré toutes les critiques que nous pouvons faire à l’endroit des joueurs de la Sainte-Flanelle, il faut garder en tête que nous sommes chanceux d’avoir un défenseur de la trempe de Weber à Montréal. Un joueur d’un grand professionnalisme qui a un impact beaucoup plus important que l’on peut penser.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Il reviendra de loin lorsque les activités reprendront :
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, David Kirouac/Icon Sportswire