Repêchage 2022 | Classement de mi-saison (Pos. 11 à 15)

Ce classement est établi par Marco D’Amico, il s’agit d’une analyse basée sur ses observations. Vous pouvez consulter l’ensemble de ses fiches (en anglais) sur le site Scrimmageandstats.com. De notre côté, nous continuerons à publier la suite du classement au cours des prochains jours. Bonne lecture !

Image




11. AG – Ivan Miroshnichenko (6’1 | 185 lb)

Miroshnichenko a dégringolé dans les classements de nombreuses personnes après avoir commencé l’année 2e sur certaines listes. Il a la taille et la vitesse pour être un attaquant de puissance avec une touche de marqueur, mais il a eu beaucoup de mal à mettre tout cela en place cette saison après avoir été très bon aux U-18 en mai. Son jeu est basé sur un coup de patin avec de grandes et puissantes foulées ainsi qu’un grand sens du hockey.

Il est rapidement capable d’attaquer l’espace libre et de faire des jeux solides avec le disque pour créer des ouvertures pour ses coéquipiers. Il a vraiment le don de savoir où se trouvent ses coéquipiers sur la glace et d’être capable d’enfiler l’aiguille avec une passe puissante et précise. Lorsqu’il est sur la glace, il peut être l’un des meilleurs fabricant de jeu de ce repêchage grâce à la rapidité avec laquelle il peut créer des occasions pour ses coéquipiers.

Là où Miroschnichenko laisse plus à désirer, c’est dans sa mécanique de tir. Il n’utilise pas correctement ses outils et cela affecte sa capacité à fournir une attaque régulière. Son tir du poignet est ce qui pourrait être le plus travaillé à mon avis, car son style de jeu axé sur la passe le rend beaucoup plus susceptible d’opter pour la passe ou une feinte plutôt que le tir. Le one-timer de Miroshnichenko est bon, et je dirais que son revers est sous-estimé, surtout lorsqu’il essaie de déjouer l’adversaire. Sa capacité à tirer est ce qui, à mon avis, l’empêche d’être un véritable joueur du top 10 dans ce repêchage. Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas un tir puissant, c’est plutôt le temps qu’il lui faut pour tirer et la distance à laquelle il doit tirer la rondelle pour obtenir la puissance que l’on voit dans les vidéos.

S’il peut améliorer sa mécanique de tir et continuer à améliorer son explosivité, il pourrait faire réfléchir beaucoup de recruteurs, mais c’est un énorme si. Pour l’instant, dans la VHL (2ème division de la KHL), il n’a pas vraiment montré les aspects de son jeu sur une base régulière, ce qui en a inquiété plus d’un. Cependant, s’il parvient à faire évoluer son jeu et à jouer d’une manière qui le rende moins prévisible, il pourrait devenir une puissance dans la LNH.



12. C – Conor Geekie (6’4 | 205lb)

Conor Geekie est sur mon radar depuis un bon moment. Son imposant gabarit (6’4, 205lb) ferait saliver n’importe quel recruteur, surtout si on le combine avec ses habiletés d’élite. Geekie est avant tout un fabricant de jeu capable d’envoyer rapidement des rondelles à ses coéquipiers, tout en étant capable de contrôler le disque de manière exceptionnelle. Il est capable de protéger la rondelle avec sa grande taille et de s’imposer le long des bandes afin de sortir avec la rondelle et de passer à un coéquipier libre.

Il a un tir sous-estimé à mon avis. J’aimerais le voir l’utiliser davantage, surtout son tir du poignet, mais son jeu de passe est clairement son point fort. Il peut faire des passes de haute qualité à partir de rien et il est vraiment bon pour diriger l’attaque à 5 contre 5. Son jeu de transition est efficace parce qu’il prend beaucoup de place sur la glace ; son corps est à la fois une arme et un bouclier lorsqu’il s’agit de générer des actions positives sur la glace.



Je placerais Geekie dans mon top 5 en ce moment si ce n’était pas de son coup de patin. Il a travaillé dessus tout l’été et il me semble encore moyen par rapport à la WHL (qui est considérée comme la plus robuste, physique, mais plus lente des trois ligues juniors en général). J’ai l’impression qu’il n’a pas une bonne accélération malgré une bonne foulée de patinage. Même s’il devait avoir un entraîneur de patinage chaque été jusqu’à l’âge de 23 ans, je ne serais toujours pas à l’aise de dire qu’il atteindrait un jour une vitesse supérieure à la moyenne dans la LNH.

Le jeu devenant de plus en plus rapide, j’ai l’impression que Geekie, une fois prêt à passer à l’étape suivante au niveau de la LNH, pourrait être rapidement dépassé par la vitesse du jeu et perdu dans la mêlée. Cela étant dit, ses habiletés élites et son excellent physique font de lui un candidat idéal pour un choix parmi les 12 premiers de ce repêchage et il a encore une demi-année pour me prouver que j’ai tort. Il a encore six mois pour me prouver que j’ai tort. Peu importe, c’est un joueur vraiment plaisant à regarder.

13. C – Jonathan Lekkerimaki (5’11 | 172lb)

Lekkerimaki doit être l’un des meilleurs tireurs de cette sélection ; le gamin possède un flair offensif indéniable et peut vous brûler de bien des façons. Son arsenal offensif est assez vaste, il possède un tir du poignet très précis et trompeur, ainsi qu’un tir sur réception et un revers à couper le souffle. En effet, Lekkerimaki peut marquer des buts de n’importe où et dans de multiples situations. C’est ce qui lui a permis de marquer 19 buts en seulement 25 matchs pour l’équipe J20 de Djurgardens.



Il a tellement impressionné dans la ligue J-20 qu’il a été rappelé dans l’équipe principale et a montré qu’il avait sa place dans les 10 matchs qu’il a joués, inscrivant deux buts et une passe décisive. Son jeu semble pouvoir se transposer chez les professionnels, car il est capable de trouver l’espace libre et de tirer assez rapidement. Il est également un excellent fabricant de jeu, profitant souvent de l’attente d’un tir pour faire une passe supplémentaire et marquer un but. Lekkerimaki a également d’excellentes mains, ce qui lui permet d’éviter les mises en échec lors des attaques rapides ou de déjouer de nombreux défenseurs en position serrée.

Son patinage est supérieur à la moyenne, et il a la possibilité de développer le bas de son corps et d’améliorer son explosivité et ses premiers pas. Cela lui permettra d’être plus dynamique et plus efficace pour éviter les blocages. Il doit parfois améliorer ses prises de décision, surtout en zone neutre, afin de s’assurer qu’il ne fait que contribuer aux buts de son équipe. C’est certainement un joueur à surveiller, car je sais qu’il est en train de monter sur la liste de repêchage de nombreuses personnes.



14. DG – Denton Mateychuk (5’11 | 186lb)

Mateychuk est un véritable stud dans la Ligue de l’Ouest et s’est vraiment imposé comme l’un des meilleurs défenseurs de cette sélection. Il possède une excellente technique de patinage ; sa foulée est solide et il est capable de se séparer des joueurs adverses très rapidement dès ses premiers pas. Le jeu de Mateychuk repose principalement sur une transition d’élite. Il peut transporter la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire sans problème et s’installer pour générer de l’attaque. Son travail sur les bords et ses croisements sont de toute beauté, car son patinage dynamique explose vraiment à l’écran.

Il possède une très bonne vision du jeu et des mains incroyablement douces, ce qui le rend assez insaisissable dans les courses. Mateychuk ouvre beaucoup de glace pour ses coéquipiers, car il se déplace si rapidement sur la glace, mais il est également capable de trouver ses coéquipiers sur la patinoire et de leur donner la rondelle sur la bande en plein mouvement. Il peut faire des passes transversales si faciles et si précises, mais il n’a pas non plus peur d’utiliser son puissant slapshot depuis la pointe pour générer des occasions offensives. Il est déjà l’un des meilleurs défenseurs buteurs de la WHL, et il n’a que 17 ans.

Son jeu offensif et son jeu de transition sont vraiment ce qui le distingue des autres joueurs de ce repêchage. Son jeu défensif et son contrôle des espaces devront certainement être améliorés à l’avenir, car il est parfois un peu trop impatient de participer au jeu. Mateychuk est à son meilleur lorsqu’il se calme et laisse le jeu venir à lui. C’est à ce moment-là que son intelligence est mise en valeur et qu’il peut reprendre possession de la rondelle et lancer des contre-attaques.

Il me rappelle beaucoup Morgan Rielly au même âge (qui a aussi joué pour les Warriors de Moose Jaw de la WHL), et son jeu est basé sur la vitesse et l’habileté. Il est le rêve éveillé de la LNH moderne et je pourrais honnêtement le voir grimper encore plus haut dans le classement du repêchage s’il continue à marquer à ce rythme torride.



15. DD – Seamus Casey (5’10 | 161lb)

Seamus Casey devrait être dans le top 20 de tout le monde, mais il est sévèrement descendu des listes en raison de sa taille (5’10, 161lbs), car de nombreux recruteurs ne sont pas convaincus que son jeu s’adaptera bien au style de jeu plus physique de la LNH. Personnellement, je n’adhère pas à ce genre de discours, car Casey a la mobilité, les outils offensifs et les compétences pour être un défenseur de top 4 mobile capable de bien bouger le disque au niveau de la LNH.

Casey est extrêmement efficace en transition, sa première passe est exceptionnelle. Il est également capable de trouver ses coéquipiers libres très rapidement pour initier des échappées. Il n’hésite pas non plus à transporter le disque jusqu’au bout et même à s’enfoncer profondément dans la zone offensive pour conserver la possession. Casey possède également un ensemble très impressionnant d’outils de tir, son tir du poignet a un sérieux don pour atteindre le filet depuis la pointe. Casey aime également se déplacer vers le centre de la zone afin d’obtenir de meilleurs angles pour ses tirs, ce qui lui permet d’obtenir de nombreux rebonds et de marquer des points.



Lorsque je l’ai vu jouer pour la première fois, son style me rappelait beaucoup Samuel Girard au même âge, capable d’être un joueur si intelligent et glissant, et de contribuer à l’attaque de l’équipe en étant un joueur extrêmement intelligent et vif d’esprit avec la rondelle. Casey est le genre de défenseur qui, à terme, sera capable de diriger un attaque à 5, de jouer de grosses minutes à 5 contre 5 et de tirer profit de tout espace qui lui est offert.

C’est en défense que les recruteurs sont un peu plus inquiets. Il est plus que capable de prendre de bonnes décisions avec son bâton et son positionnement, mais beaucoup sont moins certains qu’il sera capable de défendre efficacement contre des adversaires plus grands, en grande partie à cause de sa stature. Il doit certainement prendre du volume et s’engager dans beaucoup plus de batailles en un contre un avec des résultats positifs, tout en étant bien positionné (souvent trop pressé de faire un jeu), mais c’est normal pour un jeune défenseur. Personnellement, je n’achète pas les craintes liées à la taille de Casey et je l’ai fermement placé dans mon top 20 par la gamme moyenne en conséquence. Je crois personnellement que, au fur et à mesure que la saison avance, il continuera à montrer le jeu de transition d’élite et la capacité offensive dynamique que tant de gens aiment.

– Par Marco D’Amico (Scrimmageandstats.com)

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Repêchage 2022 | Classement de mi-saison (Pos. 6 à 10)


Crédit image entête, Candice Ward/Calgary Hitmen



Marco D'Amico
 

%d blogueurs aiment cette page :