Repêchage 2020, Top-31 | #4
4. Lucas Raymond – LW/RW 5’10 165lb
Besoin de quelqu’un pour marquer un but clutch dans un match serré? Pas besoin de chercher plus loin, c’est Lucas Raymond. J’ai Raymond sur mon radar depuis des années en raison de son excellence sur la scène internationale. Il est un ailier explosif et talentueux qui peut attaquer le filet avec un bonne vitesse et un bon maniement du bâton pour créer des chances optimales de marquer en plus d’être capable d’exploiter des lignes passes incroyables.
Raymond joue actuellement dans la SHL pour le légendaire club Suédois, le Frolunda, un club qui a produit nombre de jeunes joueurs devenus des stars dans la LNH au fil des ans. Après avoir gravi les échelons, Raymond a commencé à s’imposer comme un membre régulier de l’équipe senior, lui qui a maintenu une moyenne de plus d’un point-par-match dans la SEL (ligue junior suédoise). Jusqu’à présent cette saison, Raymond a produit un très respectable 4 buts et 4 aides pour un total de 8 points en 24 matchs, tout en devant affronter des hommes.
Lucas Raymond 👀 #WJC2020 #2020NHLDraft pic.twitter.com/YY3X65mK5o
— Anton Johansson (@antonj85) January 5, 2020
Ce qui différencie réellement Raymond des autres ailiers de cette cuvée, c’est le nombre de façons dont il peut marquer des buts. Son tir du poignet est un véritable laser (regardez le but dans la vidéo ci-dessous pour un exemple), son lancer-frapper sera une excellente addition pour n’importe quel jeu de puissance et son maniement du bâton fera de lui un spécialiste des échappées ou de la fusillade.
Raymond apporte également avec lui une très intéressante palette de passes, une facette du jeu dans laquelle il est pourtant sous-estimé puisqu’on se borne à le voir d’abord et avant tout comme un buteur. Il peut passer à pleine vitesse, aussi bien en pleine course que dans les batailles pour la récupération de la rondelle, ce qui le rend extrêmement dangereux dans les situations où le jeu est ouvert.
Bien qu’étant un petit joueur, Raymond est néanmoins capable de se créer de l’espace, ce qui est une nécessité au niveau suivant, en raison de sa vitesse fulgurante et de sa vision sous-estimée. Il force les défenseurs à jouer sur leurs talons, car il est très doué pour échapper à une mise-en-échec et mettre en place un jeu pour un coéquipier, spécialement lorsqu’on lui oppose une double couverture lors des matchs plus serrés.
Lucas Raymond 🇸🇪 completes his hat trick performance with the OT winner to win gold at the #U18Worlds! pic.twitter.com/ItCfTpRjlS
— TSN (@TSN_Sports) April 28, 2019
La mobilité latérale, les mouvements puissants et le dangereux arsenal de tirs que Raymond possède ont contribué à faire en sorte que de nombreux recruteurs le projettent comme un attaquant dynamique qui pourrait ancrer une ligne et rendre meilleurs ses coéquipiers. Il a un talent et une vitesse de niveau élite, mais il aura besoin d’ajouter un peu de masse musculaire sur sa charpente avant de faire le saut dans la LNH dans un an ou deux.
Comparable: William Nylander
– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)
Rendez-vous demain pour la suite avec la 3e position!
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, NHL.com