Repêchage 2020, Top-31 | #31

31. John-Jason Peterka – LW/RW ​​5’11 192lb

Le dernier des trois Allemands à être sélectionné en première ronde, le jeu de Peterka repose entièrement sur sa vitesse et ses skills. L’ailier, qui s’aligne actuellement avec le EHC Munchen dans la DEL, utilise sa grande rapidité pour s’immiscer dans le jeu et attaquer la zone adverse par le long des bandes avant de couper au centre ou d’effectuer une passe arrière à un coéquipier resté derrière.



Le jeu de Peterka est surtout centré autour de l’exécution à haute cadence, où il utilise ses pieds perpétuellement en mouvement et son solide maniement de la rondelle pour créer des entrées de zone avec facilité, en particulier dans le rush. Sa mobilité, même au niveau professionnel de l’Allemagne, force souvent les défenseurs à se commettre en tentant de l’arrêter, ce qui lui ouvre des lignes de passes qu’il exploite avec efficacité. Il est également très conscient de l’importance du positionnement, lui qui se place la plupart du temps précisément au bon endroit pour relâcher son puissant tir du poignet (tel que nous pouvons le constater ci-dessous).

Peterka a amélioré son jeu de façon notable, passant de la Czech U-19 à la DEL, et il n’a pas eu l’air désemparé du tout. En 27 matchs cette saison, il a produit 5 buts et 4 aides. Malgré qu’il ne soit pas au niveau de Reichel ou Stutzle offensivement, c’est celui qui, selon moi, s’est le plus amélioré en si peu de temps; ce qui pourrait intriguer plusieurs recruteurs, spécialement en fin de 1ere ronde.



Bien qu’il dispose d’un coffre à outils assez spectaculaire, certaines questions subsistent par rapport à son QI Hockey et son sens du jeu, car bien qu’il semble être un excellent joueur complémentaire en devenir, il n’est pas en mesure de lui-même faire office de moteur d’une ligne. Il s’agit d’un simple constat, car Peterka est ce genre de joueur qui contribuera en créant de l’espace pour ses coéquipiers, tel qu’il l’a fait pour Tim Stutzle au Championnat du monde junior.

Peterka semble destiné à être un excellent ailier de 3e ligne dans la LNH, avec une réelle chance de devenir un solide joueur de 2e ligne s’il parvient à développer un peu plus son jeu offensif. Je crois sincèrement que la combinaison de sa rapidité, avec son lancer et son maniement de la rondelle lui vaudront de se retrouver sur la liste des choix de 1ere ronde de beaucoup de personnes d’ici la fin de la saison.

Comparable: Andre Burakovsky

– Par Marco D’Amico

Rendez-vous demain pour la suite avec la 30e position!

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Fredrik Karlsson via ChampionsHockeyLeague.com


Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :