Repêchage 2020, Top-31 | #24
24. William Wallinder – LD 6’4 192lb
William Wallinder est un défenseur imposant reconnu principalement pour son jeu défensif, qui est facilité par la quantité de glace qu’il peut couvrir grâce à sa taille et à sa longue portée. Cela dit, se limiter à voir en lui un nouveau Hall Gill serait une grave erreur car il possède bien d’autres qualités qui font de lui un espoir très intriguant à ce rang.
If you draft William Wallinder (#5 in red doing stuff) expecting him to dump pucks for line changes in his first game against men above the Swedish Division 1, you would be making a booboo. pic.twitter.com/842nZn346r
— Will Scouch (@Scouching) December 17, 2019
Il est doté d’un excellent coup de patin et possède une puissante foulée, ce qui lui permet de traverser la patinoire très rapidement. Dans la séquence ci-dessus, il est passé d’une position stationnaire à sa pleine vitesse en l’espace de seulement trois foulées, tout en effectuant une entrée de zone et en provoquant une pénalité sur le même jeu, tout cela pendant un changement de ligne.
Ses mains et son tir sont aussi très sous-estimés, car il est tout à fait capable de décocher un puissant boulet de canon de la ligne bleue, en particulier sur le jeu de puissance. La qualité de son jeu offensif est ressortie de manière évidente chez tous ceux qui l’ont vu jouer dans la SuperElit cette saison, où il a produit 21 points (5 buts et 16 aides) en 28 matchs.
MODO J20 has lost their #JCWC2019 5th place game against Team NAHL but at least LHD William Wallinder (2020) had a PP goal in the game. pic.twitter.com/mN6wBjcuLr
— Jokke Nevalainen (@JokkeNevalainen) August 29, 2019
Les bonnes performances de Wallinder en SuperElit lui ont d’ailleurs valu un rappel avec le HockeyAllsvenskan Modo (Sweden’s 2nd tier division), avec qui il a disputé 15 matchs cette saison. Bien que d’un impact limité jusqu’à présent, il est assez facile de voir comment il pourrait utiliser ses outils physiques et son très bon sens du jeu pour influencer le jeu au niveau supérieur. Il a un bon potentiel Top-4, et pourrait très bien remonter au classement s’il parvient à transposer son jeu offensif du J-20 (dans la SuperElit) au niveau pro cette saison.
Comparable: Brandon Carlo
– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)
Rendez-vous demain pour la suite avec la 23e position!
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, Jonas Ljungdahl/Bildbyrån via Hockeysverige.se